Support sac de frappe : comment le choisir ?

Support sac de frappe : comment le choisir ?

Le sac de frappe est un outil d’entraînement utilisé dans la boxe et les arts martiaux comme le karaté au même titre que les gants. Il est appelé à recevoir des coups d’une violence élevée surtout dans la boxe. Le support de sac de frappe est un moyen de suspension de ce sac. Ce support peut être mural ou accroché au plafond. Il est utilisé aussi bien les enfants que pour les adultes. Quelle est l’utilité d’un support de sac de frappe ? Quel est le meilleur support ? Comment l’installe-t-on ?

Quelle est l'utilité d'un support sac de frappe ?

Le support pour sac de frappe est conçu pour résister à des coups violents. Il maintient le sac et l’empêche d’être renversé par les coups d’un adulte. Il offre une stabilité et permet donc à l’utilisateur de ne pas se soucier d’une éventuelle chute ou déchirure du sac. C’est un moyen efficace pour utiliser un sac de boxe ou de karaté en toute sécurité. Le support peut donc être compté parmi les équipements de protections comme les gants.

Comment utiliser un support sac de frappe ?

Pour utiliser un support sac de frappe, il faut juste le fixer. La fixation dépendra du fait qu’il s’agisse d’un support à potence, ou d’un support mural. Il devra être placé dans un endroit assez grand pour faciliter les déplacements de l’utilisateur. Il devra également être placé dix centimètres plus haut que le sportif. Le sac de boxe pouvant être pour enfant ou pour adulte, il faut choisir l’emplacement et la hauteur adéquate. Il suffira ensuite d’accrocher le sac.

Quel est le meilleur support sac de frappe ?

Il existe trois types de support de sac de frappe. Il s’agit du support mural, du crochet de fixation et de la potence sur pied pour sac de frappe. Le support mural et le crochet de fixation sont fixés respectivement au mur et au plafond. Ils nécessitent donc la présence d’un mur ou d’un plafond suffisamment solide, en béton capable de supporter les coups. La potence sur pied se fixe au sol. Elle est plus facile à utiliser et meilleure.

Utiliser la suspension murale pour le sac de frappe

La suspension murale est un support qui s’adapte au punching ball ou n’importe quel autre sac de frappe pour adulte ou enfant. Il peut être utilisé à domicile ou dans des salles d’entrainement avec bien sûr les protections (gants, etc) qui vont avec. Pour l’utiliser il faudra d’abord l’installer. Son installation passe par le perçage du mur qui devra être solide. A l’aide de vis il faudra fixer le support puis accrocher le sac. Il s’adapte à tous les sports. Que ce soit le karaté, l’aïkido kendo ou encore la boxe. Il coûte entre cinquante et cent-trente euros.

Utiliser un crochet de fixation

Le crochet est le moyen de fixation le plus répandu pour ces sacs. Il est facile à installer. Le crochet nécessite la possession d’un plafond adéquat. À défaut de l’avoir en béton, il faut opter pour des poutres en bois solide. Que ce soit pour la boxe ou le karaté, le crochet de fixation offre une large possibilité de déplacement. Le crochet est hélas moins sûr que les autres supports. Le sac peut rapidement se décrocher sous l’effet de certains coups. Son utilisation diminue progressivement. Son prix est situé entre trente et cinquante euros.

Utiliser un support auto-portant

Le support auto-portant est encore la potence sur pied. Etant monté sur pies c’est-à-dire fixé au sol, il ne nécessite pas de trou dans le mur ni sur le plafond. Il est plus résistant que tous les autres et peut facilement être déplacé. Il a un prix situé entre cent et deux cents euros. Bien qu’étant plus chère, les sportifs optent de plus en plus pour la potence. Elle garantit une meilleure protection. Néanmoins, elle est plus imposante et donc recommandée pour un sac de frappe pour adulte.

Quelles sont les activités sportives nécessitant un sac de frappe ?

Les sports de contact sont les activités qui utilisent le plus souvent les sacs de frappe. Il s’agit de la boxe anglaise, boxe mma, des arts martiaux à savoir le karaté, le taekwondo, le tai chi, l’aïkido et bien d’autres. Pour frapper dans un sac il est préférable d’avoir des moyens de protections comme les gants. Le sac est utilisé pour donner des coups de poings mais aussi des coups de pieds. Il permet de travailler l’agilité, la rapidité et la force. En dehors des athlètes, les sacs de frappe sont utilisés dans les salles de sport pour quelques exercices de perte de poids ou de renforcement musculaire.

Le sac de frappe est utilisé dans plusieurs disciplines (boxe, taekwondo, etc). Pour une utilisation optimale et en toute sécurité, il est nécessaire d’utiliser des supports de protections. Il en existe trois types. Parmi ces trois types de moyens de protections, le support à potence est le plus fiable mais également le plus cher. Il doit être utilisé aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les deux autres types sont la suspension murale et le crochet de fixation. Ils restent une bonne alternative si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas vous offrir l’autoportant.