Tout savoir sur la categorie de poids en boxe

Tout savoir sur la categorie de poids en boxe

La boxe est un sport de combat qui oppose deux adversaires sur un ring. Les boxeurs portent des gants rembourrés et doivent respecter des règles strictes pour éviter les coups interdits. La boxe se pratique dans différentes disciplines, comme la boxe anglaise, la boxe française, la boxe thaï ou Muay thaï, ou le MMA (arts martiaux mixtes).

Pour garantir une compétition équitable et réduire les risques de blessures, les participants sont classés selon leur masse dans différentes catégories. Il existe 17 catégories de poids en boxe professionnelle et 13 en boxe amateur (dont 8 chez les hommes et 5 chez les femmes). Chaque catégorie a un nom spécifique et une limite de poids à ne pas dépasser.

Comment choisir sa catégorie de poids boxe ?

Il faut considérer sa morphologie, son style de combat et ses objectifs. Le mieux est de boxer dans sa catégorie naturelle, sans régime ni déshydratation pour une bonne santé et une meilleure performance. On peut changer de catégorie en prenant ou en perdant du poids, mais avec prudence et suivi médical. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients : plus de puissance ou de vitesse, des gants plus lourds ou plus light, un combat plus moyen ou plus mouche.

Quelle est la catégorie de poids la plus basse en boxe anglaise ?

La plus basse est celle des minimums (ou pailles), pour les boxeurs de moins de 47,627 kg. Elle date de 1987 et accueille surtout des Asiatiques. Selon les organisations pros, la limite est de 47,627 kg (WBC, WBO, IBF) ou 48 kg (WBA). Chez les amateurs et les femmes, il n’y a pas de catégorie similaire. La plus petite est celle des mi-mouches (49 kg) chez les hommes et des mouches (51 kg) chez les femmes.

Les autres catégories de poids en boxe anglaise

Voici la liste complète :

  • Poids mi-mouches : cette catégorie concerne les boxeurs entre 47,627 et 48,988 kg. C’est la plus petite classe chez les amateurs et la deuxième plus petite chez les professionnels.
  • Poids mouches : cette division concerne les pratiquants entre 48,988 et 50,349 kg. C’est la plus ancienne en boxe anglaise. C’est aussi la plus petite catégorie chez les femmes.
  • Poids super-mouches : les combattants de cette autre division mouche pèsent entre 50,349 et 51,709 kg.
  • Poids coqs : elle rassemble des compétiteurs entre 51,709 et 53,525 kg. Elle existe depuis le début du XXe siècle et a vu s’illustrer des champions comme George Dixon ou Eder Jofre.
  • Poids super-coqs : elle concerne les athlètes entre 53,525 et 55, 338 kg. Elle a été créée pour accueillir compétiteurs trop lourds pour être coqs mais trop légers pour être plumes.
  • Poids plumes : cette catégorie plume concerne les boxeurs entre 55,338 et 57,152 kg. Elle a connu des légendes comme Willie Pep ou Alexis Arguello.
  • Poids super-plumes : pour les combattants entre 57,152 et 58,967 kg. Elle a été créée pour faire face à l’augmentation du nombre de compétiteurs dans la division plume.
  • Poids légers : elle regroupe les pratiquants entre 58,967 et 61,237 kg. C’est l’une des plus prestigieuses de ce sport, qui a révélé des champions comme Benny Leonard ou Roberto Duran.
  • Poids super-légers : cette division concerne les athlètes entre 61,237 et 63,503 kg. Elle a été créée pour répondre à la demande des boxeurs trop lourds pour être légers mais trop légers pour être welters.
  • Poids welters : cette catégorie de boxeur entre 63,503 et 66,678 kg existe depuis le XIXe siècle et a produit des stars comme Sugar Ray Robinson ou Floyd Mayweather Jr.
  • Poids super-welters : les combattants pèsent entre 66,678 et 69,853 kg. Elle a été créée pour offrir une alternative à chaque combattant trop lourd pour être welters mais trop légers pour être moyen.
  • Poids moyens : cette classe regroupe les boxeurs entre 69,853 et 73,028 kg. Elle a opposé des icônes comme Marvin Hagler ou Sugar Ray Leonard.
  • Poids super-moyens : cette catégorie concerne les participants entre 73,028 et 76,205 kg. Elle a été créée en 1984 pour combler le fossé entre les poids moyens et les mi-lourds.
  • Poids mi-lourds : cette catégorie concerne les boxeurs entre 76,205 et 79,378 kg. Elle a compté des champions comme Archie Moore ou Roy Jones Jr.
  • Poids lourds-légers : cette catégorie de boxeur entre 79,378 et 90,719 kg a été créée pour distinguer les boxeurs trop lourds pour être mi-lourds mais trop légers pour être lourds.
  • Poids lourds : Cette dernière catégorie concerne les plus de 90,719 kg. C’est la catégorie des poids lourds en boxe qui a consacré des géants comme Jack Dempsey ou Muhammad Ali.

Ces catégories sont valables pour la boxe professionnelle. Tandis qu’en amateur, les limites de poids sont légèrement différentes et il n’y a pas de catégorie des lourds-légers.

Par ailleurs, la boxe anglaise n’est pas la seule discipline à utiliser des catégories de poids. D’autres formes de boxe comme la boxe thaï ou Muay thaï ou le MMA ont aussi leurs propres divisions, qui peuvent varier selon les fédérations ou les organisations.