La boxe : comment la pratiquer ?

La boxe : comment la pratiquer ?

La boxe est un art martial pratiqué par les hommes depuis des décennies. Au départ pratiqué uniquement par les hommes, les combats de boxe se sont élargis à la gente féminine. La boxe est bien plus qu’un sport de combat où les coups de poing se succèdent. C’est un sport à part entière qui permet de travailler tout le corps. Il existe plusieurs types de boxe (anglaise, française, etc.). Elles se différencient de par les techniques utilisées lors des combats. Quels sont les différents types de boxe ? Quel type de boxe choisir ? De quoi a-t-on besoin pour commencer à boxer ? Comment apprendre le plus aisément possible ?

Pourquoi pratiquer de la boxe ?

D’un point de vue externe, la boxe semble être un sport de combat au sein duquel, il suffit d’infliger de violents coups de poing aux autres boxeurs pour gagner. Mais en réalité, ce sport va bien au-delà d’une vulgaire bagarre. Elle possède des techniques et permet d’avoir certaines aptitudes. Elle permet de travailler les différents muscles du corps, de développer son agilité et ses réflexes. Elle permet aux colériques ou aux personnes ayant un trop-plein d’énergie de se défouler de la meilleure des manières. Un combat de boxe est un laps de temps permettant de développer son niveau de concentration. Les différents entraînements vous permettront également d’affiner votre corps.

Quelles sont les différentes pratiques de la boxe ?

Il existe différentes manières de pratiquer la boxe. Les pratiques les plus courantes sont la boxe anglaise qui est la plus connue, la boxe française ou savate, la boxe thaïlandaise et la boxe américaine encore appelée kick boxing. Aussi, des formes de sport s’apparentant à la boxe sont pratiquées dans les salles de sport conventionnelles. Il s’agit du cardio boxing, de l’aéroboxe, etc. Il revient aux futurs boxeurs de choisir le type qui correspond le plus à leurs objectifs.

Quel type choisir ?

Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients. L’anglaise est destinée à ceux qui ont plus de force dans le haut de leur corps. En effet, dans la boxe anglaise, le combat se limite aux coups de poing dans le haut du corps du boxeur. La Thaïlandaise est réputée pour être la forme la plus violente. Elle est plus pour les boxeurs cherchant à se défouler, évacuer ou canaliser leur colère. La Française se déroule en deux étapes différentes nommées assaut et combat. Elle est facile à pratiquer pour les personnes ayant un certain degré de souplesse. L’Américaine est une association de la Française et de l’anglaise. Elle vous poussera à obtenir de la puissance dans les jambes.

Peut-on faire de la boxe seule chez soi ?

Oui, mais vos entrainements ne risquent pas d’être efficaces. En effet, si vous choisissez de pratiquer comme amateur, vous pouvez vous permettre de vous exercer seul à la maison. Vous pouvez trouver différents exercices de préparation de combat pour les boxeurs. Malheureusement, personne ne pourra vous aider à perfectionner ces mouvements si vous êtes seul ou à faire un combat de simulation. Si vous comptez pratiquer de façon professionnelle ce sport de combat, vous aurez forcément besoin d’aller dans un centre d’entrainement et d’avoir un coach personnel. Ce dernier vous aidera à mieux évoluer, perfectionner vos techniques de combats. Allez dans des salles de combats restent la meilleure option pour les boxeurs professionnels ou amateurs.

Quels sont les équipements nécessaires à la pratique de la boxe ?

Que vous vous entrainiez à la maison ou dans une salle, il est important d’avoir un équipement adapté à ce sport de combat. Cet équipement comprend les gants, les sous-gants ou bandages, le casque, le protège-dents, le protège-poitrine pour les boxeurs de sexe féminin et le short de boxe. Si vous vous exercez dans une salle de combat, ce matériel devrait suffire. Mais si vous vous entrainez chez vous, vous aurez besoin d’un punchingball et d’un sac de frappe pour travailler vos coups de poing et coups de pieds, une corde à sauter pour le cardio boxing ou encore des altères pour travailler vos muscles.

Qui peut faire de la boxe ?

Ce sport de combat est ouvert à tous les sexes. On retrouve ainsi des pratiquants de sexe féminin et masculin. La catégorie des amateurs est ouverte à toute personne ayant entre 6 et 77 ans. Celle des professionnels est plus stricte et n’est ouverte qu’aux personnes ayant entre 18 et 35 ans. Le cardio boxing ou encore l’aéroboxe sont ouverts à tous les âges. Il ne s’agit pas dans ce cas, de combats réels.

La boxe est un art martial pratiquée par des millions de personnes dans le monde entier. Il en existe plusieurs catégories dont les plus connues sont l’anglaise et la thaïlandaise. On retrouve dans ces différentes catégories, des amateurs ainsi que des professionnels. Elle peut être pratiquée par toutes les catégories de personnes. Elle n’a pas pour simple objectif d’asséner des coups de poing à son adversaire. C’est une activité sportive permettant de travailler l’ensemble du corps, de développer son cardio, de canaliser son énergie et d’acquérir une meilleure agilité et une certaine souplesse.