Posture de yoga : comment faire ?

Posture de yoga : comment faire ?

Le yoga a vu son nombre de pratiquants augmenter avec les années. C’est une pratique estimée comme apaisante et relaxante par la majorité. Le yoga n’en est pas moins un sport. C’est une activité physique à part entière. Elle existe depuis des centaines d’années. La mondialisation lui a permis de traverser les frontières. Mais qu’est-ce que le yoga ? Peut-on s’y mettre sans aucune préparation au préalable ? Quels sont les exercices de yoga les plus fréquents et faisables à domicile ? Les séances de yoga varient d’un type de yoga à un autre. Il est essentiel au début d’avoir un coach. Celui-ci sera plus adapté pour savoir quel exercice faire à la suite d’un autre. Il est possible de télécharger simplement des vidéos de séance selon votre niveau sur les sites ou applications comme YouTube. Les séances commencent par un échauffement, puis les exercices plus complexes suivent. Elles se terminent par un moment de relaxation afin de permettre au cœur de retrouver son rythme et aux muscles de relâcher la pression.

En quoi consiste le yoga ?

Le yoga est un sport qui consiste à adopter plusieurs postures. Chaque posture de yoga dépend du but viser. C’est-à-dire que les exercices pour méditer sont différents de ceux pour perdre du poids par exemple. C’est une pratique qui consiste à faire des efforts aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique. À l’externe, il est normal de penser que c’est une activité uniquement faite pour la relaxation. Ce n’est en réalité pas du tout le cas.

La création

Le yoga a des origines indiennes. Son histoire est reliée à celle de la civilisation indienne. L’histoire du yoga remonte à l’antiquité. Elle a vu le jour dans le but d’aider ses pratiquants à braver toutes les douleurs. Son principal but était donc de mettre celui qui la pratiquait au-dessus de toute émotion. Avec le brassage culturel, il est partout dans le monde.

Les séances

Les séances de yoga varient d’un type de yoga à un autre. Il est essentiel au début d’avoir un coach. Celui-ci sera plus adapté pour savoir quel exercice faire à la suite d’un autre. Il est possible de télécharger simplement des vidéos de séance selon votre niveau sur les sites ou applications comme YouTube. Les séances commencent par un échauffement, puis les exercices plus complexes suivent. Elles se terminent par un moment de relaxation afin de permettre au cœur de retrouver son rythme et aux muscles de relâcher la pression.

Les accessoires

L’accessoire principal pour faire du yoga est le tapis. Outre ce dernier, tous les autres accessoires ne sont pas indispensables. Les briques de yoga sont utilisées pour les étirements, les torsions, etc. Ils peuvent être faits de bambou ou de liège. Aussi il est important d’avoir une serviette et un sac de yoga surtout si la séance a lieu dans un lieu différent de la maison. Enfin, les chaussettes et les gants du yoga permettent d’effectuer n’importe quelle position de yoga sans craindre une chute.

Les endroits

Il est recommandé de pratiquer le yoga dans des endroits plutôt calmes. Il existe plusieurs sites uniquement dédiés à la méditation et au yoga. Parmi ceux-ci, il y a la Casa de Carrasco située en Espagne qui est une terrasse de yoga en plein air. Il y a aussi la Silver Islande en Grèce. Il s’agit d’une ile d’accès restreint dédiée uniquement au yoga. Également le James Hôtel aux États-Unis, l’Ananda Spa en Inde ou encore le centre Haramara en Espagne accueille chaque année des milieux de yogi. Il faut savoir qu’il n’est tout de même pas obligatoire de voyager pour faire du yoga.

La musique

Mise au cours d’une séance de yoga, elle a le don de faciliter la relaxation et de permettre une concentration maximale. Tout type de musique est utilisable. Il suffit qu’elle soit en accord avec votre énergie. Il existe quand même plusieurs sites internet qui proposent des chansons adaptées au yoga. Il suffira de trouver celle qui convient le plus.

Quelles sont les postures les plus connues au yoga ?

Il existe plusieurs figures au yoga parmi lesquelles certaines sont plus connues que d’autres. La posture de la montagne consiste à se tenir droit en regardant droit devant soi. La position du chien tête en bas de façon simple consiste à faire un V à l’envers. En dehors de ces positions, il y en a d’autres telles que la chaise, la cigogne, le guerrier ou encore le triangle. Chaque figure du yoga demande un temps pour être bien exécutée.

Comment trouver des exercices de yoga ?

Trouver des exercices de yoga est une tâche assez facile vu l’accessibilité grandissante à internet. Plusieurs blogs de yogas existent et proposent des tas d’exercices gratuits en ligne que l’on peut reproduire chez soi. Il y a également plusieurs coaches qui préparent des séances d’exercices et permettent à tout le monde d’y avoir accès.

Le yoga est une pratique issue de l’Inde Antique qui avec l’évolution du monde a été répandu dans le monde. Il nécessite beaucoup de concentration et permet d’atteindre un niveau de spiritualité important. Nécessitant peu de matériel, il est praticable à domicile, dans n’importe quel lieu à l’abri du bruit. Il y a néanmoins un peu partout dans le monde des instituts spécialisés uniquement dans le yoga. Pour faire du yoga, pas besoin d’un grand nombre d’accessoires. Les exercices sont accessibles à tous et à tous surtouts via internet.