Ligaments croisés : comment éviter cette blessure ?

Ligaments croisés : comment éviter cette blessure ?

La rupture des ligaments croisés est l’une des lésions très présentes au sport. Il peut réduire la performance d’un sportif de façon temporaire ou permanente. Qu’est-ce qu’une rupture des ligaments croisés ? Comment éviter la rupture des ligaments croisés ?

Qu’est-ce qu’un ligament croisé ?

À la différence du tendon, le ligament est un tissu fibreux qui relie deux os. Le tendon quant à lui relie un muscle à un os. Ainsi, les ligaments croisés sont deux tissus fibreux situés au centre du genou et relient le fémur et le tibia. L’un est appelé ligament croisé antérieur (LCA) et l’autre ligament croisé postérieur (LCP). Ils permettent la stabilité de l’articulation du genou et contrôlent les mouvements du tibia.

Comment peut-on se faire une rupture des ligaments croisés ?

Il y a divers mécanismes de rupture d’un ligament croisé du genou. Le cas le plus répertorié est le changement brusque de direction. Aussi, un mauvais atterrissage après un saut peut entraîner la rupture du ligament croisé antérieur du genou. La technique de réception de saut est généralement incorrecte dans ce cas. Un shoot dans le vide peut à l’origine de la lésion. Des chutes et des accidents de circulation peuvent eux aussi engendrer la rupture du ligament croisé antérieur.

Quels sont les symptômes de la rupture des ligaments croisés ?

Certains signes permettent de reconnaître la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Lors de l’accident, un craquement (bruit) est ressenti. La douleur est vive et le genou double de volume. Dans de rares cas, on observe des hématomes. Mais là, il ne s’agit pas uniquement de la rupture des ligaments croisés.

Des jours plus tard, le sportif à l’impression d’un genou qui lâche. La douleur n’est plus aiguë comme au début, mais les mouvements sont difficiles. L’on ne peut plus se servir correctement du genou.

Comment se fait le diagnostic de la rupture du ligament antérieur croisé (LCA) ?

Une consultation chez un spécialiste des accidents de sport s’avère nécessaire suite à une lésion au genou. Le mécanisme lésionnel est pris en compte avant le diagnostic en elle-même. Le diagnostic permet de voir s’il s’agit réellement d’une rupture du ligament croisé pour établir le plan de traitement. La rupture du ligament du genou est diagnostiquée par le test de Lachman. Ce test consiste à examiner le genou pour voir s’il y a déchirure du ligament reliant le tibia et le fémur.

D’autres tests comme l’IRM, la radiographie et l’échographie permettent de confirmer la rupture du ligament croisé antérieur.

Comment se fait le traitement d’une rupture du ligament croisé antérieur ?

Le traitement se fait à deux niveaux. Le traitement d’urgence consiste à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. La poche de glace est le premier recours. Le genou est immobilisé avec une attelle. Ce traitement se fait pendant plusieurs jours.

Ensuite, après consultation, le plan de traitement est établi. Des séances avec un kinésithérapeute ou un physiothérapeute sont parfois utiles. En plus des séances de rééducation, le repos et l’usage d’antalgiques sont nécessaires pendant le traitement.

Par ailleurs, une intervention chirurgicale de réparation du ligament peut être faite. L’opération du ligament croisé consiste à insérer un autre ligament prélevé soit du tendon rotulien, soit du tendon ischio jambiers.

Qu'est-ce qu'une rupture des ligaments croisés ?

La rupture des ligaments croisés est une lésion qui touche un ou l’ensemble des ligaments croisés entraînant l’instabilité du genou. Le fémur n’est donc plus relié au tibia. Lorsqu’il s’agit d’une élongation, on parle de rupture partielle du ligament. Si par contre le ligament se déchire complètement, on parle de rupture totale. Toutefois, la rupture simultanée des ligaments croisés du genou est rare. C’est le ligament croisé antérieur (LCA) qui se rompt le plus souvent.

Comment peut-on éviter une rupture des ligaments croisés ?

Il est possible de prévenir la rupture du ligament croisé antérieur ou postérieur. Pour ce faire, il va falloir agir sur les facteurs susceptibles d’affecter le ligament croisé et d’entraîner l’entorse du genou.

La musculation du genou

Le déséquilibre musculaire et la faiblesse musculaire sont deux facteurs de risque pour la rupture du ligament croisé antérieur. Il est donc indispensable pour prévenir la rupture du LCA de faire un renforcement musculaire du genou. Pour ce faire, il faudra faire des exercices qui permettent de renforcer le genou et les muscles alentour. Le tendon est également renforcé.

Les étirements

Les étirements contribuent également au renforcement musculaire. Ainsi, faire des étirements permet de réduire le risque de rupture du LCA. Le stretching est donc une discipline à essayer. Ces étirements contribuent au tonus et à la souplesse des muscles du genou.

Faire un sport qui ne sollicite pas le genou

La rupture du ligament croisé antérieur arrive généralement pendant les sports pour lesquels le genou est sollicité. Aussi, si vous avez déjà eu une rupture du LCA, ou que vos genoux sont fragiles, il vaudrait mieux choisir un sport qui ne sollicite pas les genoux. Comme sport, vous pourrez faire la natation, le cyclisme, le jogging en terrain plat, etc.

La rupture du LCA est un accident très fréquent dans certains sports. Il est possible d’être guéri complètement de la rupture. Cependant, il est plus judicieux de prévenir la lésion en renforçant la musculature du genou, en améliorant sa technique de réception, etc.