Ceinture de musculation : un soutien lombaire pendant les exercices

Ceinture de musculation : un soutien lombaire pendant les exercices

Indispensable pour préserver son dos au cours des activités musculaires, la ceinture de musculation joue un rôle primordial dans cet exercice. Par ceintures dorsales, on entend un outil de réadaptation médicale dont le port empêche les torsions de dos en jouant le rôle de gaine de contention. Autrement dit, elle a pour but d’accroître la pression intra-abdominale et permettre la rigidité du complexe abdominal/lombaire. Elles sont connues de tous.

Pourquoi utiliser une ceinture de musculation ?

Les ceintures lombaires de musculation s’utilisent généralement pour toutes les activités qui mettent à risque la région lombaire. Des activités comme les séries de squat, soulevé de terre, rowing barre buste penché et le développé militaire debout. La ceinture assurera la protection de la colonne lombaire et limitera la pression exercée sur les disques qui se trouvent entre les vertèbres.

Protéger le dos avec une ceinture

La ceinture pour le dos protège ce dernier et réduit le risque de blessure au dos. Aussi, son utilisation diminue la tension sur la colonne au cours du haussement d’une charge. Le port d’une ceinture de maintien lombaire est nécessaire.

En protection des lombaires

Tous les membres du corps humain sont reliés au dos. La lombalgie est une lésion à un muscle, à un tendon ou à un ligament du dos, une dégénérescence discale. Les lombaires doivent être protégées surtout par les sportifs pour éviter tout risque de blessure au dos qui pourrait les priver du sport.

Comment mettre une ceinture de musculation ?

Bien qu’il n’existe pas de notice particulière en matière de port de ceinture de musculation, il existe quelques conseils tels que : cingler la ceinture en bas du ventre, la mettre sur la tenue de sport le long de la taille, bien la serrer pour ne pas entraver les mouvements circulatoires sanguins.

Selon le type d'exercice

Les ceintures de maintien du dos sont utilisées en fonction du type d’exercice. Qu’il s’agisse d’un exercice mettant en risque votre dos, vous pouvez le mettre pour vous assurer plus de sécurité. Il s’agit des exercices comme : soulevé de terre, les différents types de squats, les rowings avec barre, le développé militaire et variante.

Selon les charges

Vous pouvez avoir besoin d’une ceinture de musculation selon la masse de charges que vous transportez. Elle permet également d’amoindrir les douleurs lors de l’exécution des tâches surtout si vous ressentez déjà une douleur au dos.

Quels sont les avantages d’une ceinture de musculation ?

De nombreux avantages existent à porter une ceinture de musculation. Plus qu’un accessoire, cet instrument est un véritable aide dans l’exercice de toute activité physique. Elle adoucit les conséquences liées à une activité aussi intense et à une utilisation aussi poussée du corps. De plus, elle amoindrit la fatigue des muscles et rend parfaite la technique d’exécution. Elle vous permet de soulever quelque chose de lourd en un temps record. Elle représente la meilleure solution à la perte de la masse graisseuse présente sur la ceinture abdominale et stimule les zones clefs. Une utilisation régulière favorise la prise de muscle.

Quel type de ceinture de force choisir ?

Il existe une variété de ceintures de force. Néanmoins, pour faire un choix conséquent, il faut prendre en compte quelques critères relatifs comme la matière (nylon ou cuir), l’épaisseur et la largeur. Pour ce faire, vous devez opter pour une ceinture convenant à votre morphologie et dont le port serait agréable. La matière est aussi un critère indispensable dans le choix d’une bonne ceinture de force. Il est recommandé de sélectionner la ceinture en fonction de la nature de l’exercice à faire et surtout du but visé. Les ceintures de force sont plus confortables et maintiennent votre dos.

Y a-t-il des dangers à utiliser une ceinture de musculation ?

Au cours du soulevé de charge, la ceinture haltérophilie dérange la respiration. Quand elle est bien serrée, elle baisse la capacité respiratoire et augmente la fréquence cardiaque. Elle crée les hernies ombilicales ou hiatales sans oublier les risques de brûlures si vous utilisez une ceinture abdominale sans gel. Elle est aussi déconseillée à ceux qui font usage d’un stimulateur cardiaque. La ceinture expose ces derniers à de nombreux risques.

Que retenir de la ceinture de musculation ?

La pratique de la musculation est riche et variée en ce sens qu’elle métamorphose votre corps à votre façon (robots, musclés). De nos jours, il existe de nombreux outils pour être bien musclés, en occurrence la ceinture de musculation. Cependant, il faut garder à l’esprit que le port de la ceinture ne peut être remplacé par une alimentation variée et équilibrée.

En faisant usage de la ceinture, il faut bien évidemment effectuer des exercices physiques et sportifs fréquents et surtout avec un bon programme de musculation sans oublier d’adopter une alimentation variée et équilibrée. En effet, la ceinture seule ne peut vous garantir une perte de gras et un gain de muscles.