Strapping : pour réguler la douleur

Strapping : pour réguler la douleur

Il vous arrive très souvent de vous faire mal à une articulation suite à un mouvement de maladresse. Vous entendez souvent parler du strapping comme un moyen de soulagement de cette douleur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Apprenez ici tout sur le strapping. Ce que c’est et comment faire un strapping.

En quoi consiste un strapping ?

C’est une technique qui consiste à poser un bandage (avec des tissus) autour d’une articulation. Utilisée en kinésithérapie, cette technique a pour objectif de former une contention très souple pouvant maintenir l’articulation tout en Lui permettant de se mouvoir.

Le strapping permet alors de soigner une articulation blessée. Il peut être utilisé de façon préventive (pour maintenir une articulation sensible) ou de façon curative. Cependant, le bange doit être fait suivant une méthode bien définie afin d’avoir un bon résultat.

Où faire un strapping ?

Un strapping peut être posé à plusieurs endroits du corps. Il s’agit notamment de certaines articulations comme la cheville, le genou, le poignet, la main. Face à une entorse du pouce, il est possible de réaliser un strapping de pouce.

En cas de déchirure des muscles, des crampes, une raideur au niveau des ischio-jambiers, un strapping de la cuisse peut être posé.

La cheville

Vous devez réaliser un strapping de la cheville quand vous êtes face à une entorse ou à un traumatisme qui a provoqué un retournement du pied vers l’intérieur. Il en est de même dans un cas de paralysie L5 ou autre affection de neurones.

La main

Une entorse du ligament latéral de la main, ou une entorse (bénigne ou grave) du ligament latéral interne encore appelé LLI peuvent nécessiter un strapping de la main.

Le genou

Le strapping du genou se fait face à une légère entorse du ligament latéral situé dans la partie interne. Un cas plus grave d’une entorse isolée du ligament latéral situé interne (appelé LLI) vous pouvez aussi y mettre un strapping de genou.

La cuisse

Ici la pose du strapping n’est pas thérapeutique, mais plutôt préventive. Il s’agit alors de limiter les déplacements des muscles, de l’articulation, de les mettre au repos absolu avant un effort physique. Il se fait surtout dans le domaine sportif.

Comment faire un strapping ?

Commencer par choisir la bande adaptée. La bande souple et élastique (20 cm) sera placée au niveau de la cheville. Celle rigide et plus petite (4 cm) sera mise à l’avant-pied. Posez deux ou trois couches d’une bande de 20 cm en U. Pour cela, partez de la cheville, passez par la voûte plantaire et remontez.

Avec une autre bande, partez de la partie interne inférieure de la malléole, et tournez dans le sens suivant : cou du pied — mollet-cou du pied-cheville.

Qui peut poser un strapping ?

Même s’il est conseillé que le premier strapping soit posé par un spécialiste (kinésithérapeute ou médecin de sport), il faut préciser que tout le monde peut le faire. En réalité, la réalisation du strapping varie selon la nature de la pathologie et le type d’articulation touchée. De fait, s’il est mal posé le patient ne sera pas soulagé de ses douleurs.

Or après qu’un spécialiste l’ait fait en premier, il pourra apporter tous les détails et explications au patient. Ce dernier à son tour pourra donc reproduire le strapping sans aucune difficulté ou risque de se tromper. Le patient pourra également s’acheter le matériel nécessaire.

Matériels pour faire un strapping

Il y a différents types de bandes pour faire un strapping. Il s’agit :

  • Des bandes adhésives non élastiques : faible en épaisseur, vous pouvez les mettre en plusieurs couches. Elles sont importantes, car elles stabilisent l’articulation et la maintiennent strictement immobile. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des attelles actives et fermer quelques strappings.
  • Des bandes adhésives élastiques : elles sont extensibles sur la longueur et suivent facilement la morphologie de votre corps. Elles peuvent aussi être utilisées pour faire des attelles actives et fermer certains strappings. Leur extensibilité permet d'’en faire des bandages en forme circulaire ou spirale. Elles sont utilisées en prévention pour un sportif ayant fait un traumatisme par le passé et qui veut reprendre le sport.
  • Des mousses protectrices : elles ont une action cutanée et permettent de protéger la peau contre les irritations.

Comme autres matériels, vous pouvez prendre une crème grasse, des ciseaux et des compresses.

Comment choisir une bande de strappings

Puisqu’elle vise à stabiliser et à maintenir une articulation, la bande de strappings doit être d’une élasticité modérée. La largeur de la bande doit être fonction de la partie où sera posé le strapping. Les bandes d’une largeur de 3 cm sont utilisées pour les doigts, les poignets et pour les enfants.

Pour les strappings de chevilles, il faut utiliser une bande de 6 cm. La bande de 8 cm quant à elle est utilisée pour le strapping de genou.

Face à une blessure ou des douleurs d’articulation telles des douleurs aux genoux, la pose d’un strapping vous sera très bénéfique. Même face à une blessure plus grave comme une entorse, vous pouvez poser un strapping en attendant de voir un médecin.