Est-il dangereux de faire du sport avec des courbatures ?

Est-il dangereux de faire du sport avec des courbatures ?

Il n'est pas rare de lire ou d'entendre que pratiquer le sport avec des courbatures n'est pas recommandé. Pourtant, celles et ceux qui font ou ont fait du sport, le savent bien, les courbatures font partie du quotidien et des aléas des sportifs. Dès lors, une question se pose : est-il dangereux de faire du sport en ayant des courbatures ? Nous répondrons à ce sujet à travers une série de questionnements et tâcherons de voir quelles sont les solutions envisageables pour atténuer les courbatures et les douleurs musculaires.

Est-il conseillé de faire du sport avec des courbatures ?

Il n'est pas conseillé de faire du sport avec des courbatures, mais la pratique n'est pas à bannir. Il suffit pour cela d'adapter son entraînement et l'activité de la séance pour réduire l'intensité. Par ailleurs, il peut fréquemment arriver que les courbatures aient été provoquées par une activité sportive intense en compétition. Il est alors utile de faire des séances d'étirements et de reprendre une activité de relaxation pour éliminer les toxines qui se trouvent dans l'organisme.

Quand reprendre le sport après courbatures ?

Il est possible de reprendre le sport après des courbatures et il est même conseillé de le faire rapidement suite à un effort intense pour accélérer la phase de récupération. Par contre, si une blessure musculaire est constatée, il faut bien évidemment s'armer de patience et s'orienter vers un arrêt provisoire ou vers des massages, le temps que la blessure soit résorbée. La date de la reprise va dépendre des courbatures et des complications qu'elles engendrent.

Qu'est-ce qui provoque les courbatures ?

Les courbatures sont dues à des lésions microscopiques au niveau d'un muscle ou de plusieurs muscles. Elles peuvent être provoquées par la pratique d'un sport ou lors d'un effort ou une position inadaptée qui sont à l'origine d'une vive douleur localisée à un endroit précis. Quelles que soient les causes, elles engendrent une sensation d'inconfort qui peut durer plusieurs jours. Néanmoins, au-delà d'un certain délai, on estime qu'il ne s'agit plus d'une courbature, mais plutôt d'une blessure qui prend souvent la forme d'une déchirure musculaire.

Comment soulager les courbatures ?

On se demande souvent comment soulager des courbatures ? Pour y parvenir, il faut avant tout être attentif aux messages que nous renvoie notre corps. Une série de questionnements doit accompagner notre réflexion. Socrate disait : "connais-toi, toi-même !", et bien qu'il ne parlait pas des courbatures, sa doctrine philosophique peut y être appliquée. Connaître l'origine des courbatures permet de remédier au problème. Comme nous l'avons évoqué, en fonction des courbatures, plusieurs stratégies vont pouvoir être mises en place.

  • Combattre les courbatures liées au sport par la récupération

Lorsque la courbature jambe est due à la pratique assidue d'une activité sportive, qui a demandé de l'intensité et des efforts musculaires, il faut se rendre compte que la douleur est normale. Elle l'est d'autant plus lorsque le sportif s'adonne à des exercices d'entraînement comme une séance de musculation qui vise à développer les muscles. Dans ce cas-là, il est recommandé de privilégier la récupération pour éloigner les douleurs musculaires. L'entraînement devra être axé sur des étirements, du footing à faible intensité, des exercices de natation ou encore une séance de vélo.

  • Combattre les courbatures par les massages

Lorsque les courbatures sont en rapport avec un effort du quotidien (que l'on peut assimiler à une fatigue musculaire) ou suite à une séance sportive, il peut être envisagé de se tourner vers des soins corporels à base de creme courbature qui vont permettre d'effectuer des massages pour aider le corps à récupérer des douleurs auxquelles il est sujet. Les massages sont d'excellents remèdes aux problèmes de douleur musculaire, car ils permettent de décongestionner le muscle et de le relaxer. Il est possible d'utiliser des huiles de massage pour soulager les corps endoloris.

  • Combattre les courbatures par la rééducation

Lorsque la douleur est trop vive et que les muscles sont lésés, il n'est pas conseillé de pratiquer son sport favori. Il est préférable de solliciter les conseils d'un professionnel de la santé afin qu'il vous prescrive des séances de rééducation pour vous soigner. Sur ses conseils, vous pratiquerez des exercices qui solliciteront votre corps sans pour autant le pousser jusqu'à ressentir de vives douleurs. La rééducation sera progressive pour que le sportif puisse se remettre sur pied avant d'envisager de reprendre des activités sportives.

  • Combattre les courbatures en adoptant un mode de vie sain

Il est important de rappeler aux sportifs que le sport n'a pas vocation à éliminer les excès d'un mode de vie inapproprié (tabac, inactivité, alcool, sédentarité, etc.). Le sport est le complément qui permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Bien dormir, bien manger et s'hydrater correctement en buvant beaucoup d'eau, sont des conseils à suivre si vous voulez éviter d'avoir des courbatures au moindre effort, qu'il soit sportif ou non.