Genouillère : quand la porter ?

Genouillère : quand la porter ?

De nombreuses personnes souffrent de la pathologie au niveau de leurs genoux. À la suite de celle-ci, elles doivent aller consulter un spécialiste de genou (chirurgien orthopédiste) qui déterminera le mal avant qu’ils ne fassent le choix de leur genouillère. Noter bien qu’il existe quatre types de genouillères et c’est compte tenu de l’affection dont souffre le patient qu’il choisira son orthèse. Un genou mal traité augmentera les complications telles que les lésions méniscales, l’arthrose.

Qu’appelle-t-on genouillère ?

Le genou est la partie antérieure de l’articulation de la cuisse avec la jambe. Il supporte le poids du corps. Il assure sa stabilité, mais également sa mobilité en permettant les mouvements de flexion et d’extension. En revanche, son fonctionnement n’est pas infaillible. S’il a des problèmes, il perd sa solidité et sa plénitude. C’est pourquoi l’usage d’une genouillère paraît important dans de pareils cas. L’utilisation d’une attelle de genou permet alors de rétablir l’ordre des choses. Une attelle de genou, aussi appelée genouillère ou orthèse est un outil médical utilisé pour le traitement du genou.

Quand porter une genouillère ?

Le port d’une genouillère est indispensable après un choc ou une blessure au genou afin de cristalliser l’articulation, d’apaiser les symptômes et de favoriser la guérison. Cet accessoire orthopédique vous apporte du soutien dans la reprise de vos tâches fréquentes. Voici quelques situations fréquentes qui vous obligent à porter une genouillère : la Pratique du sport et le Port de charges lourdes.

Pratique du sport

Il existe des sports pour lesquels la genouillère est indispensable. Les activités sportives ont tendance à avoir trop de brutalités de même que les imprévus (chocs, blessures). Par exemple, un athlète qui exerce beaucoup de force lors du mouvement du squat pour la force athlétique soumet son genou à des difficultés énormes. Dans ces disciplines le port d’une genouillère compressive est fortement recommandé sur les répétitions lourdes principalement (hors échauffement donc).

Le Cross Training est aussi une discipline, mais de force moyenne. Les poids ne sont pas extrêmes, c’est la répétition des mouvements qui peut créer une sorte d’épuisement pouvant conduire à une fréquence de blessure au genou ou à l’épaule. Aussi, les sports de balle en équipe comme le football, le volley-ball et bien d’autres sont à prendre en compte. Le mieux c’est de porter sa genouillère au cours des activités physiques, car on ne sait pas quand on fera une chute ou encore un faux mouvement. Le port d’une orthèse de genou est nécessaire en cas de fracture, de Syndrome fémoro-rotulien, d’arthrose.

Port de charges lourdes

Certaines personnes ont tendance à porter beaucoup de charges sur leur genou, mais ignorent les risques d’un tel acte. Pourtant, une genouillère peut régler facilement ce problème. Elle vous réduit le poids des charges ce qui fait que vous ne sentirez plus grand-chose au niveau des genoux.

Comment se porte une genouillère ?

Pour profiter des avantages de votre genouillère médicale, vous devez le porter correctement. Pour cela, mettez la genouillère sur la jambe, pousser là vers le haut de la jambe afin qu’elle soit disposée sur la partie du genou blessé. Mais si votre genouillère dispose d’une ouverture intégrale à la différence d’une manche, placez sa paroi interne contre le genou, puis enveloppez les sangles aux alentours.

Prendre le bon modèle

Certains éléments doivent être pris en compte avant de procéder au choix de votre genouillère. Il s’agit du type de maintien que vous recherchez, de la pathologie dont vous souffrez et le niveau de stabilité que vous recherchez. Ceci dit, plusieurs types de genouillères existent avec différents modèles. On a les genouillères de sport et de maintien (Genu Extrema par exemple), les genouillères rotuliennes, les genouillères ligamentaires et les genouillères d’immobilisation.

Maintenir la genouillère au bon endroit

La genouillère élastique de maintien apporte un maintien léger en cas de moindres douleurs. Elle doit être bien portée et fixée au bon endroit. Ce type de genouillère est utilisée pour les activités peu intenses ne nécessitant pas de grand maintien.

Confort avec une genouillère

Si vous voulez du confort, procurez-vous les meilleures genouillères qui existent sur le marché. Il s’agit de : la genouillère rotulienne Astrekk, la genouillère KS10, l’attelle de genou EMPO et la genouillère de compression DANISH ENDURANCE. Le prix varie en fonction du modèle choisi (souple, articulée ou fixe).

À partir de 10 euros, vous pouvez acheter les attelles souples. Vous trouverez le prix des genouillères réglables comme l’attelle de Zimmer à 3 panneaux entre 40 et 100 euros. Les caractéristiques techniques et les matériaux employés lors de la conception ont une incidence sur le tarif.

Peut-on porter une genouillère en permanence ?

Selon l’avis de certains médecins de sport, une genouillère peut être portée en permanence du moment où elle apaise votre douleur du genou et vous procure une stabilité et du confort. Son usage en permanence n’a aucune répercussion sur son utilisateur.