Nutrition sportive : ne pas faire d'écart

Nutrition sportive : ne pas faire d'écart

Pour avoir de bonnes performances sur le terrain, le sportif doit se nourrir convenablement. La nutrition sportive est une notion très importante pour les athlètes. Dans ce développement, nous vous donnons des conseils pratiques pour éviter les écarts.

Comment allier sport et nutrition ?

Pour maintenir une bonne forme physique et être en parfaite santé, deux éléments sont indispensables : pratiquer du sport et bien se nourrir au quotidien. Mais bien allier le fitness et la nutrition n’est pas si simple. Vous devez adopter une alimentation correspondant à vos besoins d’une part. Cela inclut non seulement le contenu des repas des sportifs, mais également les heures auxquelles vous mangez. D’autre part, vous devez pratiquer une activité physique adaptée à vos besoins.

Les aliments

Le sportif doit opter pour une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, il faut limiter la consommation des aliments tels que la viande rouge, les graisses animales, le lait de vache entier, les aliments industrialisés, le sucre, le sel, etc. En revanche, privilégiez :

Les légumes tels que l’asperge, le brocoli, la carotte, le concombre, la courgette, l’épinard, la laitue, l’oignon, le poivron… ;
Les protéines saines telles que la viande blanche, les fruits de mer, le poisson, le tofu, les œufs ;
Les oléagineux comme la graine de lin, les noix, l’amande, l’amande ;
Les lipides : vous pouvez utiliser l’huile de coco pour la cuisson, l’huile d’olive pour assaisonner vos plats ;
Les produits d’épicerie comme la coriandre, la cannelle, le thym, le romarin assaisonnent les mets et apportent divers nutriments ;
Les boissons : privilégiez l’eau, les tisanes, l’eau de coco ;
Les produits laitiers notamment le fromage blanc, le lait végétal… ;
Les glucides : les céréales complètes comme l’avoine, le pain complet, les pâtes complètes, le quinoa, les légumineuses comme les lentilles, le haricot et les petits pois.

Les sports

L’alimentation du sportif doit s’accompagner d’une activité physique régulière pour obtenir des résultats probants. En général, il faut pratiquer un sport adapté à votre niveau et à votre condition physique. Si vous êtes débutant, privilégiez les sports aquatiques comme la natation et l’aquagym. Ils sont excellents pour travailler l’ensemble du corps en douceur. En plus, ils n’exigent pas un effort physique important. La danse est aussi une activité parfaite pour tonifier le corps en douceur.

Les sportifs confirmés quant à eux sont déjà habitués à fournir de l’effort physique. Ils peuvent donc s’adonner à des sports d’entraînement comme la course à pied, le cyclisme, les divers types de vélo. Ces sports permettent de vite perdre du poids.

Les heures de repas

Il est important de manger aux bonnes heures. Avoir une bonne alimentation consiste à respecter un certain nombre de règles. Ainsi, il est conseillé de prendre le petit-déjeuner le matin au réveil idéalement entre 7 heures et 8 heures Quant au déjeuner et au dîner, il faut les prendre respectivement entre 12 heures et 14 heures et entre 19 heures et 21 heures Il faut aussi préciser que le petit-déjeuner et le déjeuner doivent être aussi séparés de 4 heures de temps au minimum. De même, veiller à prendre le dîner 3 heures avant d’aller au lit.

Les régimes des stars

Les stars sont de bonnes références en matière de régimes alimentaires. Les régimes les plus prisés par les stars sont : le régime sans résidu, le programme cellulite, le régime macrobiotique, etc. Le régime sans résidu consiste à éviter tous les aliments contenant du gluten. Il permet de perdre considérablement du poids en quelques jours seulement. Le régime macrobiotique quant à lui privilégie les recettes à base de céréales d’aliments riches en fibres. Le régime cellulite est destiné à éliminer la cellulite. Il repose sur les aliments naturels. Les régimes sportifs peuvent s’appuyer sur ces différents régimes.

Peut-on manger gras pour avoir des protéines ?

Les protéines jouent un rôle fondamental dans l’alimentation. Riches en acides aminés, elles font perdre la masse musculaire et aident à garder son poids de forme. En effet, elles constituent un excellent coupe-faim. Elles fournissent assez d’énergie à l’organisme. Elles participent également à la constitution des tissus et au renforcement du système immunitaire. Il existe deux grandes catégories : les protéines d’origine animale et celles d’origine végétale. Les protéines animales contiennent du gras. On peut donc manger gras pour avoir des protéines.

Que peut-on manger après le sport ?

Quoi manger après le sport ? Il s’agit d’une question épineuse. En plus, c’est indispensable pour régénérer vos réserves nutritionnelles. Juste après l’activité, prenez une boisson de récupération. Privilégiez les jus de fruits comme la banane, le lait au chocolat les boissons naturelles comme l’eau de coco. Ensuite, mangez en fonction du moment où vous pratiquez le sport. Si c’est le matin, prenez des céréales au lait par exemple.

Quoi manger avant et pendant le sport ?

Avant le sport le sportif doit consommer des aliments qui lui donnent l’énergie nécessaire pour tenir. Vous devez éviter les aliments difficiles à digérer. Le type d’aliments à consommer avant l’entraînement varie également en fonction du temps que vous avez. Par exemple, si vous disposez d’assez de temps, prenez un repas normal. Pendant l’activité, il est conseillé de boire de l’eau et des boissons riches en glucides pour vous hydrater. En effet, manger vous permet de bien récupérer après le sport.