Poids boxeur : comment conserver son poids tout au long d'une saison ?

Poids boxeur : comment conserver son poids tout au long d'une saison ?

Conserver son poids tout au long de la saison en tant que boxeur demande un certain nombre de règles à suivre. Ces règles sont à observer tant sur le plan alimentaire que sur le plan professionnel. Un minimum de sacrifice est donc attendu de la part des boxeurs pour conserver leurs poids. Comment donc s’y prendre pour conserver son poids en tant que boxeur sur toute la période de combat ?

Quelles sont les différentes catégories de poids chez les boxeurs ?

Il existe plus d’une dizaine ou près d’une vingtaine de catégories de poids dans la discipline de boxe. Seulement 8 sont couramment présents dans l’exercice de cette discipline sportive tant chez le sexe masculin que chez le sexe féminin. Ces 8 catégories sont : poids coqs, poids légers, poids moyen, poids mi-lourds, poids welters, poids plume, poids mouche, poids lourds.

Pourquoi faut-il contrôler son poids ?

Même en dehors des disciplines sportives, le contrôle de poids est primordial pour être à l’abri de l’obésité. Pire, dans le cas de la boxe, il faut régulièrement contrôler son poids. Car, un surpoids ou un sous-poids n’est pas toléré chez les boxeurs. Il est donc indispensable pour eux d’avoir un poids équilibré. Le contrôle de poids permet aux professionnels de la boxe de savoir s’ils sont en surpoids ou en sous-poids afin d’être aptes au combat.

Comment contrôler son poids quand on est boxeur ?

Il n’est pas difficile de savoir comment stabiliser son poids en tant que boxeur. L’alimentation contrôlée au quotidien est la règle de base. Un boxeur doit avoir un régime à suivre à la lettre. Ce régime ne l’empêche pas déguster rarement des frites et autres. Il devra néanmoins faire des séances d’exercice adéquates. Il doit plus contrôler son apport en calorie par jour ou tous les deux jours.

Quels sont les différents conseils pour réussir à contrôler son poids quand on est boxeur ?

Avant tout, le boxeur et son entraîneur doivent fixer le poids adéquat pour mieux avancer dans la boxe. Le poids du boxeur est établi sur la base des facteurs tailles, corpulence, poids convenable pour l’âge, la performance voulue, etc. Ensuite, il faut respecter les règles d’alimentation de votre discipline. Assurez vous aussi de ne pas avoir un poids de trop avant de vous échiner à contrôler votre poids.

Que faire d’autre pour conserver son poids de boxeur ?

Des méthodes toutes simples peuvent permettre aux professionnels de la boxe de conserver le poids qu’il faut pour évoluer dans la discipline. Comme méthodes, vous pouvez prendre l’habitude de consommer moins de féculents, et de produits à base de blé. Il faudra aussi amoindrir la consommation des produits gras ou des produits pâtissiers pleins de sucre. Même de simple sucrerie, des sandwichs sont à éviter pour conserver son poids de boxeur. Vous devez plutôt préférer les yaourts nature et du thé simple à prendre pour maintenir votre poids.

Quels autres conseils pour être en conformité avec son poids ?

Nombreuses sont les recommandations pour contrôler ou conserver son poids. Elles dépendent toutes de la volonté personnelle du boxeur à exceller dans la discipline. Ainsi, comme recommandations pour le boxeur, il faut éviter d’avoir 2 kg de poids de plus à un mois du combat. Ou encore, attendre quelques jours du combat pour commencer à forcer son corps à maigrir. Le minimum de poids de trop que vous pouvez prendre en tant que boxeur est de 2 kg. Surtout, si vous êtes un boxeur régulier dans le combat évitez de prendre plus 2 kg de poids.

Quels risques court un boxeur qui veut retrouver son poids normal en adoptant des méthodes non recommandées ?

En se privant de nourriture par exemple le boxeur, se créer des maux qui peuvent se manifester lors de son entraînement. Mieux, en s’adonnant à la pratique de K-way, et du sauna pour perdre du poids, le boxeur court d’énormes risques. Et les retombées de ces mauvaises pratiques peuvent être la déshydratation, la perte d’énergie en plein combat. Au pire des cas, un professionnel de la boxe peut ne plus avoir le réflexe et se fatigue même au début du combat.

Comment savoir à quelle catégorie de poids appartient un boxeur ?

Si vous avez un poids compris entre 58 kg et 62 kg, vous appartenez à la catégorie des personnes de poids légers. Si votre poids est situé entre 69 kg et 74 kg, vous êtes de poids moyens. Et pour ceux ayant un poids entre 76 kg et 80 kg, ils sont de poids mi-lourds. Un poids de plus de 90 kg ou approximatif à 100 kg montre que vous êtes de poids lourd. Dans n’importe quel cas, un encas de sportif est idéal comme régime alimentaire.

En empruntant des voies risquées pour retrouver ou conserver son poids, un boxeur s’expose à beaucoup de danger. Il serait aussi inutile qu’un boxeur commence par manquer des repas dans le but de retrouver son poids normal à quelques jours du combat.