Matériel de musculation : pour se sentir bien dans son corps

Matériel de musculation : pour se sentir bien dans son corps

Le sport c’est la santé. Il est recommandé de pratiquer au moins quarante-cinq minutes d’activités sportives par semaine. Certains vont bien au-delà en pratiquant près de deux heures par jour. La musculation plus qu’un sport est une passion pour d’autres. Elle nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel. Il faut avoir les ressources financières qu’il faut, car le matériel de musculation a un coût. Quel matériel faut-il avoir ? Quels sont les avantages de la musculature ? Quels en sont les inconvénients ?

Que doit-on acheter comme matériel de musculation ?

Pour certains, faire sa séance musculation chez soi est la meilleure méthode. Pour d’autres, la salle de gym est l’idéal. Pour ceux qui décident d’avoir leur salle à domicile, il y a un matériel de sport indispensable. Il s’agit du banc de musculation, du kit d’altères, la barre de dips, le sac lesté et la bande élastique de musculation. Il y a également la cage à squat, les gants de musculation, la barre de traction et un équipement de massage.

Les altères

Il s’agit d’une barre souvent faite de métal à laquelle se retrouvent appendues à chaque extrémité des masses de poids identiques. Il permet à lui tout seul de travailler plusieurs muscles du corps, dont ceux des bras ou des jambes. C’est un matériel qu’il vaut mieux avoir en plusieurs types, avec des poids différents. C’est la raison pour laquelle il est préférable de prendre tout un kit. Chaque kit est vendu avec une seule barre métallique et plusieurs masses de poids variable. Le poids de chaque masse varie entre un et dix kilogrammes.

Le banc

Le banc est un appareil de fitness sur lequel l’utilisateur peut se coucher afin de travailler sur ses membres ou rester assis en utilisant des altères. Les différentes parties du banc sont les chandelles, le leg developper, le pupitre biceps, le Butterfly, la tour à poulie et la poulie basse. Il existe plusieurs sortes de bancs de musculation. Il y a le banc multifonction qui permet de travailler plusieurs parties du corps, le banc à abdominaux dédié uniquement aux abdominaux. Aussi, on a le banc à lombaire réservé au dos.

La barre de traction

C’est un appareil de sport destiné à faire travailler la partie supérieure du corps. Il s’agit d’une barre fixée en hauteur à laquelle l’utilisateur doit se suspendre par les mains pour réaliser ses exercices. Les différentes catégories de barre sont : la barre pliable, la barre fixée au mur, la barre de traction pour porte. La barre pliable est actuellement la meilleure sur le marché. Ceci est dû à la facilité qu’on a à la transporter.

La roue abdominale

Il s’agit d’une petite roue avec une barre la traversant en son centre donnant une poignée de part et d’autre. Elle est conçue pour faire travailler les muscles abdominaux et ceux du dos. Il est facile d’utilisation, mais en cas de mauvais usage, il peut faire plus de mal que de bien. Il vaut mieux réaliser les premières utilisations sous la surveillance d’un professionnel.

La corde à sauter

La corde à sauter a de nombreux effets bénéfiques même pour ceux qui ne font pas de la musculature. Il s’agit d’un exercice de type cardio. Il tonifie le corps, permet de brûler beaucoup de calories, mais aussi d’en finir avec la cellulite. En une heure de corde à sauter bien faite, il est possible de perdre jusqu’à sept cents calories. Elle agit aussi bien sur les jambes que sur les bras et les abdominaux.

À quoi sert la musculation ?

La musculation favorise la croissance chez les adolescents. Il ne faut donc pas interdire aux adolescents d’en faire sous prétexte que ce n’est pas profitable à leur développement. La musculation permet de développer les capacités de l’appareil cardiovasculaire. En rendant plus fort les muscles de la paroi abdominale et du dos, la musculation permet de contrer les dorsalgies survenant avec l’âge. Elle permet de perdre du poids, car en travaillant les muscles on dépense l’énergie stockée sous forme de graisse.

Quels exercices faire en musculation ?

Il existe plusieurs exercices pour se muscler. Les pompes représentent un exercice que l’on peut faire un peu partout et qui travaille les muscles des bras, mais aussi du tronc. Les squats sont des exercices réputés chez la gent féminine pour leur capacité à faire croître les muscles fessiers. Les abdos quant à eux sont spécialement conçus pour les muscles de la sangle abdominale. Ils permettent de les sculpter et de faire fondre la graisse de l’abdomen.

La musculation est une activité sportive entière qui a beaucoup de bénéfices. Il n’existe pas de machine de musculation unique qui permette de faire tous les exercices. Beaucoup de gens se mettent à la musculation pour l’effet esthétique obtenu plutôt que pour les avantages sur la santé. Chaque partie du corps dispose d’une machine de sport ou plusieurs qui lui sont adaptés. C’est le cas de la roue abdominale pour les abdominaux.