Krav maga : quel est cet art-martial ?

Krav maga : quel est cet art-martial ?

Le krav maga est l’une des techniques de défense qui ont fait leurs preuves dans le monde. Il présente de nombreux avantages et procure une panoplie de bienfaits à celui qui le pratique. Alors envie de faire du krav maga ? Découvrez à travers cet article comment y arriver.

Qu'est-ce que le Krav maga ?

Le krav-maga ou krav maga est une technique de self-défense inventée vers les années 30 par le lutteur israélien Imrich Lichtenfeld. Loin d’être un simple sport de combat, le krav maga est un art martial assez singulier. Il n’est pas pratiqué aux fins d’une compétition, mais uniquement pour la formation de celui qui le pratique. Si vous aimez l’aventure, cet art martial israélien est ce qu’il vous faut.

Quels équipements porter au Krav maga ?

Pour participer à un cours de krav maga afin d’assimiler les techniques de self-défense, il faut obligatoirement prévoir la tenue officielle et les équipements de protection pour l’entraînement. Sans ces dernières, il est impossible de pratiquer ce sport de combat israélien au sein d’une fédération sérieuse.

La tenue officielle

La tenue officielle est la clé pour participer à un combat de krav maga. Hormis les cours d’essais, elle est imposée à tout participant aspirant à apprendre les cours de krav maga, et ce, indépendamment de leur club. Ladite tenue est souvent composée en haut d’un kimono de coloris noir qui est recouvert d’un t-shirt spécial de coloris blanc. Cet ensemble est porté en bas, sur un pantalon noir, non serré, et léger. Où trouver cette tenue ? Généralement, chaque fédération se chargera de vous procurer la tenue officielle du krav maga décrite ci-dessus. Par ailleurs, en fonction du club de krav maga auprès duquel vous avez souscrit pour vos cours de self-défense, la tenue officielle peut connaître quelques modifications. Que cela ne vous étonne guère !

Les équipements de protection pour l'entraînement

Hormis la tenue officielle, des équipements de protection vous seront imposés pour participer à un cours de krav maga. Quels sont-ils ? La coquille, Le protège-poitrine féminin, Les protège-tibias, Les protège-avant-bras, Le protège-dent, Les gants ou mitaines etc.

La coquille

Elle est indispensable pour les sujets de sexe masculin désireux d’apprendre les techniques de self-défense dans le cadre d’un cours de krav maga. En effet, lors d’un combat de krav maga, les coups dirigés vers les parties génitales figurent parmi les techniques de self-défense les plus enseignées.

Le protège-poitrine féminin

Comme l’indique son nom, il est exclusivement réservé à la gent féminine. Il apporte au sujet de sexes féminins durant l’acquisition des techniques de self-défense une protection contre les coups dirigés vers leurs poitrines. Soulignons que la poitrine est l’une des régions les plus visées durant un combat de krav maga au sein d’une fédération.

Les protège-tibias

Lors de l’acquisition des techniques de self-défense, les tibias sont l’une des régions les plus exposées aux coups. Pour les protéger, il faut par conséquent prévoir des protège-tibias. Durant un combat de krav maga, ils sont obligatoires pour votre sécurité et celui de votre partenaire.

Les protège-avant-bras

Les protège-avant-bras sont indispensables lors des séances d’acquisition de techniques d’esquive à répétition. Théoriquement, cet équipement est obligatoire pour participer à un combat de krav maga. Il peut cependant être facultatif dans votre fédération en fonction des objectifs visés.

Le protège-dent

Le krav maga étant un sport de contact, il est fort probable que des coups soient dirigés vers la mâchoire durant un combat. Pour ce fait, des équipements comme le protège-dent sont préconisés pour protéger les parties sensibles comme la dent. Il est imposé dans toute fédération de krav maga.

Les gants ou mitaines

Les mains sont des parties qui sont très impliquées dans le processus d’apprentissage des techniques de self-défense. Pour les protéger, il faut par conséquent prévoir des gants et des mitaines. Ils sont également imposés dans toute fédération de krav maga.

Les plastrons

Pour finir, il faut également prévoir les plastrons (plastron à cuisse, à épaulette…). Ils permettent de protéger le corps contre les coups et sont aussi imposés dans toute fédération ou club de krav maga.

Où faire du Krav maga ?

Pour faire du krav maga, il faut se rendre dans un club ou une fédération spécialisé dans le domaine. La bonne nouvelle est qu’il en existe un peu partout en France et dans le monde. Si vous désirez suivre un cours ou faire un stage de krav maga, il suffit de vous y rendre.

Quels sont les bienfaits d’un cours de krav maga ?

Les bienfaits d’un cours de krav maga sont immenses. En plus de vous aider à acquérir des notions de self-défense, le krav maga permet de tonifier le corps et d’assainir l’esprit.

Comment se mesure la progression des apprenants du krav maga ?

Pour mesurer la progression des apprenants, le concepteur du krav maga a mis en place une méthode simple : celle des ceintures. Pour commencer, il existe en krav maga plusieurs ceintures :

  • La ceinture jaune ;
  • La ceinture orange ;
  • La ceinture verte ;
  • La ceinture bleue ;
  • La ceinture marron ;
  • La ceinture noire.

Chacune d’elles désigne dans un club de krav maga un grade ou un niveau qui permet de classer chaque apprenant.

Le krav maga est un sport assez singulier qui permet aux apprenants d’acquérir des compétences, leur permettant de se défendre en cas de violence. N’hésitez pas à l’essayer !