Pour l’amélioration des aptitudes cardiovasculaires et la réussite d’une séance d’échauffement, l’utilisation de la corde à sauter est très commode. Elle est aussi essentielle pour effectuer quelques exercices de Crossfit. Toutefois, pour l’utiliser convenablement, il convient d’adapter la corde à sauter à sa taille. Comment régler une corde à sauter ?
Comment bien régler la longueur d'une corde à sauter ?
Pour savoir comment régler une corde à sauter, il faut tenir compte de la longueur pour éviter de s’emmêler les pieds.
Tout d’abord, pour déterminer une bonne longueur de corde à sauter, vous devez prendre en considération, votre niveau d’expérience en sport.
Placez par la suite, vos pieds au centre de la corde à sauter et étirez uniformément sur les deux côtés, vers le haut, en maintenant les poignées jointes. Pour finir, procéder à un ajustement au niveau d’une poignée.
Quels réglages modifier sur une corde à sauter ?
La modification d’un réglage sur la corde à sauter peut s’effectuer après adaptation de la longueur de la corde, celle-ci s’étend inévitablement au-delà des poignées. Outre le fait de n’être d’aucune esthétique, cette longueur en surplus ne peut aussi être source d’inconfort durant les séances de sport.
Il est préférable de couper le câble supplémentaire avec un outil convenable. En cas d’incertitude, il est judicieux de laisser quelques centimètres au cas où vous souhaitez allonger légèrement votre corde à sauter.
Quels sont les avantages d’un bon réglage ?
Régler la corde à saut à une bonne longueur, procure au corps des avantages non négligeables. Comme avantages, on a :
- l’accroissement de la densité des os ;
- l’amélioration de la vitesse et de la souplesse ;
- la perte rapide de calories ;
- la stimulation du cerveau.
Faibles sont les exercices sportifs qui permettent d’effectuer des pertes des caloriques comme le saut à la corde. Il est possible de perdre 10 voire 16 calories à la minute même en maintenant une vitesse de saut très modérée.
Ajuster sa corde à sauts et effectuer des entraînements pendant 30 minutes uniquement, permet de brûler 480 calories approximativement. C’est un procédé bien plus performant et rapide que de courir pour obtenir des effets semblables pour ce qui est de dépenser de l’énergie.
Comment bien choisir sa corde à sauter ?
Pour se procurer une corde à sauter ou savoir quelle corde à sauter Crossfit choisir, il convient de prendre en compte certains critères. Parmi ces critères on retrouve la matière de fabrication de la corde à sauter, celles de la poignée et les accessoires.
La matière de fabrication de la corde à sauter
Les composantes de votre corde de saut sont variables selon votre niveau. Le nylon, l’acier, le cuir ou encore le vinyle sont les matières utilisées et chacun d’entre eux possède son propre niveau d’usage. Ces dernières permettent de savoir quelle corde à sauter choisir.
La corde à sauter en nylon
Pour les débutants, les cordes de saut faites en nylon ou encore en coton sont parfaites pour vos tout premiers sauts. Disposant un diamètre relativement grand, cette catégorie de corde de saut propose de fait une rapidité de rotation réduite, bénéfique pour une bonne adhérence. Il est conseillé de l’utiliser en intérieur pour accroître sa durée de vie.
La corde à sauter en vinyle
Un peu plus fines (entre 5 et 6 millimètres), les cordes à sauter faites en vinyle ou PVC sont destinées aux sportifs moyens. Leur grande rapidité de rotation est adaptée pour les exercices de sport intensifs, exigeant une grande rotation.
La corde à sauter en acier
Avec un diamètre plus faible (2,5 et 4 millimètres), la corde à sauter faite en acier offre une vitesse de rotation bien plus grande. À la différence du vinyle et du nylon, il est possible d’utiliser ces cordes de sauts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur en raison de leur haute solidité. Les initiés, en quête d’équipement efficace, aimeront spécialement cette corde à sauter.
La corde à sauter en cuir
Motif très polyvalent, ce type de corde à sauter est adaptée à tous les sportifs moyens, amateurs d’équipement d’excellente qualité. Possédant une densité inférieure aux précédentes et un diamètre approximativement à 6 mm, la corde à sauter faite en cuir est mieux utilisée à l’intérieur.
Les poignées
Les poignées peuvent être en aluminium, en plastique et en mousse.
Les cordes à sauter à la poignée en plastique, les plus courantes, sont de manière générale moins coûteuses contrairement à d’autres matières, et permettent un usage mesuré. Elles sont adaptées aux débutants puisqu’elles sont aussi les moins lourdes. En revanche, ces dernières deviennent glissantes en présence de la sueur.
Par contre, celles faites en aluminium sont de bonne qualité et proposent une adhérence supérieure, même en cas d’humidité. Elles sont bien plus résistantes et plus confortables à tenir. En outre, leur poids supérieur est adéquat aux praticiens cherchant une corde de saut légèrement plus lourde.
Si les poignées ne sont pas entièrement constituées de mousse, celle-ci peut néanmoins couvrir celles faites en acier ou en plastique pour donner une excellente et plus confortable adhérence.
Les accessoires
Il existe divers accessoires en fonction de la corde à sauter. En tenant compte de la pratique d’exercices, ces derniers ne sont pas tous indispensables.
Les compteurs de sauts
Les cordes de sauts avec compteur peuvent s’avérer notamment profitables pour retracer votre progression durant les sessions. Ce compteur numérique, directement incorporé aux poignées calcule les pertes caloriques, la quantité de sauts effectués, la durée de la session, etc.
Le roulement à billes
Le dispositif de roulement à billes aide à la rotation plus rapide, mais aussi plus fluide de la corde à sauter, ceci vous garantit un meilleur rendement. De plus, ce dernier empêche la corde de saut de se plier à la poignée, ce qui assure une plus grande durabilité de celle-ci. Il s’agit d’un avantage considérable pour éviter de se coincer les pieds dans sa corde de saut.