Les gants de musculation peuvent être utiles par souci de confort ou de performance. Et comme n’importe quel produit, ils ne doivent pas être choisis au hasard. Il existe plusieurs critères qui permettent de choisir les bons modèles de gants. Retrouvez ci-dessous les points essentiels.
Pourquoi acheter des gants de musculation ?
L’utilisation des gants de musculation est d’un ordre pratique. Par exemple, ils offrent une prise de main plus confortable. Ils permettent aussi d’éviter le contact direct avec le matériel. Cela permet de prévenir la formation de croûtes et de dureté dans les mains. Dans le cas d’un entraînement intensif, ils sont particulièrement utiles. Ils peuvent aussi être utiles par mesure de précaution. Par exemple, à force de soulever des haltères, les mains commencent à transpirer. Et pour éviter que ces haltères ne glissent des mains, les gants offrent une meilleure tenue. Les poignées deviendront plus fermes et les mouvements resteront très confortables. Enfin, ces gants permettent aussi d’optimiser les mouvements des articulations, et principalement des poignets.
Comment choisir ses gants de musculation ?
Un bon choix de gants de musculation permet de découvrir une meilleure expérience dans la pratique. Et pour trouver des gants répondant à ses besoins, il existe plusieurs paramètres à considérer. Ces derniers impliquent la qualité, la préhension, la taille, et le prix. Chaque marque et modèle répond à des besoins très particuliers. Il y a des gants qui conviennent à des exercices bien précis. D’autre part contre peuvent servir de contention pour atténuer des douleurs. Le style de fabrication, la matière utilisée, les spécificités de cette dernière… Voilà d’autres détails auxquels il faut accorder de l’importance pour trouver un modèle qui lui va comme un gant.
La qualité
Lorsqu’on parle de la qualité d’un produit, on se réfère souvent à la qualité de fabrication. Cela part évidemment du matériau utilisé, qui est ici un tissu. Le tissu d’un gant de musculation influence énormément le prix et le confort de ce produit. Deux grands types de tissu sont exploités dans la fabrication de gants d’entraînement : le lycra, et le cuir. Les gants en lycra ont une épaisseur moins importante, mais sont connus pour leur confort. Ils allègent la sensation au niveau du contact avec les matériels. Ils offrent une grande liberté de mouvement des mains grâce à leur souplesse. Enfin, le lycra est aussi un tissu respirant. De leur côté, les gants en cuir sont beaucoup plus épais. Ils sont robustes, mais génèrent aussi parfois de l’inconfort en raison de leur rigidité. Ils adhèrent très bien avec presque tous les matériels, et idéalement avec les charges lourdes.
La préhension
Il va sans dire que les gants en cuir offrent une préhension plus efficace que ceux en lycra. Cependant, il faut savoir que certains modèles en lycra sont équipés d’éléments en nylons. Ces derniers sont installés au niveau de la paume et sur les doigts. Cela vise à augmenter l’adhérence des gants de manière optimale. Ces modèles sont particulièrement recommandés pour les débutants. Étant donné que les gants en cuir rigides n’offrent pas une meilleure sensation de contact. Ensuite, le type de fermeture des gants est aussi un autre point qui influence la préhension. Une meilleure fermeture permet de découvrir de meilleures performances. Celle-ci doit être une bande de poignet de musculation à même de bien fixer et protéger le poignet. Elle doit servir de bracelet de protection pour optimiser les mouvements du poignet. Les fermetures des gants de musculation sont généralement en velcro. Et tout comme au niveau des paumes, elles doivent aussi être bien rembourrées.
La taille
La taille d’un gant de musculation est aussi un détail très important. Il est considéré comme une deuxième peau, et doit donc être bien ajusté. Des tailles standards de type S, M, L, XL et XXL sont prévues à cet effet. Toutefois, un sportif aguerri comprendra bien l’importance d’une taille de gant de musculation pour homme bien ajustée. Afin de trouver la bonne taille, il faut mesurer le tour de la main dont on se sert le plus. Ce tour ne comprendra pas le pouce. Normalement, un droitier devra donc mesurer sa main droite, et un gaucher mesurera sa main gauche. La prise en compte de cette mesure est très importante pour découvrir une meilleure performance.
Le prix
Le rapport qualité prix est un critère décisif pour de nombreux acheteurs. Dans le cas des gants de musculation, il peut varier en fonction de différents éléments. Le tissu, la couture, le design, et la technologie de fermeture sont des paramètres courants. S’ils ont été sélectionnés de manière stratégique, on peut affirmer que les gants sont de qualité. D’une manière générale, les gants en lycra coûtent moins cher que les gants en cuir. Selon la marque et le modèle, le prix de ces gants oscille entre 15 à 50 euros.
Quand changer ses gants de musculation ?
Pour savoir quand on doit changer ses gants de musculation, il y a 4 grands signes à déceler. Le premier concerne la rupture de la couture. À un certain moment, la couture d’un gant cède sous la pression. Cela peut être dû à un défaut de couture, une couture de mauvaise qualité, ou à l’usure. Dans tous les cas, lorsque ce cas se présente, il est préférable de changer les gants. Dans le même ordre, il se peut aussi que ce soit le tissu qui cède et se déchire. Le rembourrage peut également s’épuiser et peut ne plus être efficace. À ce moment, cette anomalie peut altérer la qualité de la préhension. Enfin, la fermeture d’un gant de sport peut aussi s’épuiser au fil du temps. Lorsqu’elle ne tient plus correctement le poignet, elle rend le gant inconfortable.