Club de boxe : comment trouver la salle qui me convient ?

Club de boxe : comment trouver la salle qui me convient ?

À l’image d’une salle quelconque de sport, le choix d’un club de boxe ou pugilat loin d’être un exercice aléatoire se fait suivant des critères précis. Découvrez-les à travers cet article.

Comment trouver un club de boxe qui me convient ?

Pour trouver le club de pugilat qui vous convient, vous devez prendre en compte de nombreux critères dont les plus importants sont : les formules et les tarifs, les clauses de souscription et de résiliation, la situation géographique du club, le profil général des boxeurs membre, les matériaux, et le coaching personnel.

Les formules et les tarifs

Les tarifs et formules de souscription proposés varient d’une salle de boxe à une autre. À titre indicatif, dans certains clubs de boxe les cours communs sont facturés à part entière, alors que dans d’autres ils sont compris dans le tarif basique. Pour ce fait, afin de choisir les meilleurs tarifs et formules de souscription, songez à faire des confrontations d’offres.

Les clauses de souscription et de résiliation

Pour souscrire ou à l’inverse se désabonner d’une salle de boxe, il faut s’acquitter d’une panoplie de démarches. Certains clubs de pugilat sont néanmoins plus flexibles que d’autres. À titre indicatif, il est de plus en plus courant de voir des clubs de pugilat ajouter au tarif basique des frais d’inscription qui autrefois n’étaient pas imposés aux souscripteurs.

La situation géographique du club de boxe

La situation géographique de la salle de boxe est l’un des critères à ne point banaliser, car il a une grande influence sur la motivation. Imaginiez-vous quittant le boulot un soir et devant parcourir une ville entière pour rejoindre votre club de boxe. Compliqué n’est-ce pas ? Pour ce fait, optez pour un espace de pugilat situé le plus près possible des endroits où vous passez plus de temps notamment le lieu de travail et la maison.

Les matériaux

Faire de la boxe nécessite des équipements précis à savoir les sacs de frappes, les boucliers de frappe, les ceintures de frappes, la corde à sauter, etc. Plus une salle de sport est équipée en matériaux de boxe, mieux ce sera pour l’atteinte de vos objectifs. Soulignons pour finir que dans certains clubs, il existe des espaces dédiés aux cours de boxe qui sont équipés d’outils d’apprentissage spécifiques. Si votre objectif est de recevoir des cours de boxe, vous devez y veiller.

Le profil général des boxeurs membres

Certaines salles de sport définissent un profil spécifique pour leurs membres. On peut de ce fait trouver des clubs de boxe réservés uniquement aux filles, d’autres aux garçons, d’autres aux personnes âgées, etc. Pour ne pas être dépaysé, demandez donc les renseignements adéquats.

Le coaching personnel

En plus des cours de boxe collectifs, il peut arriver que vous ayez envie d’un coaching personnalisé. Cherchez donc avant d’entamer le processus de souscription au club de boxe à savoir si un coach sera là pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

Les clubs de boxe ont-ils une spécialité ?

Bien sûr ! Les clubs de boxe à l’image des salles de sport classiques peuvent avoir des spécialités. À titre indicatif, on distingue les clubs spécialisés dans la savate boxe française, dans la boxe anglaise, ou dans la boxe américaine (kick boxing).

Spécialisé en boxe Française

Le club spécialisé en boxe française est un espace réservé à la pratique de la boxe française. En son sein, des entraînements et enseignements spécifiques de boxe française sont dispensés. La savate boxe française, à l’inverse du kick boxing est un peu violente.

Suggestions de salles spécialisées en savate boxe française

Pour bénéficier des cours et d’entraînements en boxe française, on vous propose les salles suivantes :

  • Espace savate de pugilat Roger (Paris, France) ;
  • Espace savate de pugilat cevint Paris 13 ;
  • Espace savate de pugilat Masseran (Paris, France).

Spécialisé en boxe Anglaise

Le club de sport spécialisé en boxe anglaise est quant à lui un espace réservé à la pratique et aux enseignements de pugilat anglais. Il en existe de nombreux en France et partout dans le monde. La boxe anglaise, rappelons-le, utilise uniquement les poings et est moins violente que le kick-boxing.

Suggestions de salles spécialisées en boxe anglaise

Pour faire de la boxe anglaise, optez pour l’une des salles suivantes :

  • Le club de pugilat anglais Saint-Ouen ;
  • Le club de pugilat anglais Gisors ;
  • Le club de pugilat anglais Clichy 92.

Spécialisé en boxe Américaine

Le club spécialisé en boxe américaine ou kick-boxing est pour finir un espace dédié aux cours et entraînement de kick-boxing. Réputé pour être la variante la plus violente de boxe, le kick-boxing est déconseillé aux plus jeunes.

Suggestions de salles spécialisées en kick-boxing

Pour faire du kick-boxing, optez pour l’une des salles suivantes :

  • Club team Damoto ;
  • Boxe union club de SANNOIS ;
  • Club du Rhône ;
  • Club Lyon MMA Center.

Existe-t-il des essais gratuits avant de s'inscrire ?

Oui ! Dans bon nombre de salles de boxe, des essais gratuits d’une période variable sont offerts avant les inscriptions. Ses essais sont d’ailleurs très recommandés pour effectuer de meilleurs choix.

Le club de boxe se choisit sur la base des divers éléments susmentionnés. Ne les banalisez point lors de vos choix !