La boxe américaine possède différentes règles des autres types de boxe, à savoir thaïlandaise, française et anglaise. Ce sport de combat invite les combattants au rapprochement physique. Le contact proche est fortement encouragé lors des cours, à l’inverse du karaté. Ainsi, pour devenir un champion en full contact, il faut faire preuve d’une grande concentration ainsi que de force. Le KO est validé dans le sport de combat. Néanmoins, le full contact demeure dangereux pour les amateurs à cause du risque élevé d’infections, d’où la nécessité de suivre un cours avec un professionnel.
L’origine de la boxe américaine remonte dans les années 60. C’est durant cette époque que les Américains se passionnent pour les arts martiaux comme le karaté et la boxe. Lors des premiers tournois organisés sur le territoire, le full contact n’était pas encore présent. Les combats de karaté se déroulaient sans aucun contact et il n’y avait pas de risque de blessure importante. Bruce Lee est le précurseur des arts martiaux avec contact. C’est en 1970 que les journalistes ont utilisé la première fois les termes boxe américaine et full contact.
Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, la discipline est devenue un incontournable dans les arts martiaux et les sports de combat. D’ailleurs, elle a permis à de nombreuses personnalités d’être célèbres. On peut citer Mike Tyson, Mohamed Ali, Rocky Marciano ou encore George Foreman. De nombreux tournois de grande envergure sont souvent organisés.
Quelle est la différence entre la boxe française et la boxe américaine ?
C'est une discipline où les participants sont invités à esquiver les chocs grâce à des tactiques de parade. Ainsi, les blocages sont rares lors des combats de boxe française. En revanche, les athlètes sont encouragés à bloquer les chocs avec la boxe américaine. Il est donc important d’apprendre à recevoir les chocs lors des séances d’entraînement.
- Explication des règles spécifiques à la boxe américaine
Une réglementation stricte encadre ce sport de combat afin de garantir la sécurité de chaque adversaire. La discipline s’inspire de la boxe anglaise et du karaté. Cela veut dire que l’accrochage est autorisé, tout comme le crochet, l’uppercut, le direct et le jab. L’usage des chocs de pied est également accepté lors des compétitions.
- Comparaison des tactiques utilisées en boxe française et américaine
Les tactiques utilisées en ce type de boxe et boxe américaine sont totalement différentes. La version de France met l’accent sur la vitesse et l’agilité tandis que le full contact se base sur la force brute. Il faut noter aussi que les athlètes doivent esquiver les chocs en boxe française alors que ce n’est pas le cas avec la discipline américaine. C’est aussi une différence boxe anglaise française.
Comment se pratique la boxe américaine ?
La boxe américaine est un sport de combat qui se pratique sur un ring. Lors d’une compétition, chaque round dure 2 minutes. Un champion dans cette discipline possède des touches des pieds et des poings variées et précises. Parmi les gestes interdits dans le ring, il y a les frappes au niveau du dos de son adversaire et les projections.
- Description d'une séance d'entraînement typique
La séance d’entraînement ainsi que les cours commencent par l’échauffement. Il prépare le corps à l’effort physique. Il y a ensuite le travail technique basé sur les cours d’apprentissage des différentes tactiques comme poings-pieds et pieds-poings. Les assauts permettent d’appliquer les différentes méthodes apprises durant les cours de boxe full contact en situation réelle. Le travail spécifique requiert l’usage d’équipements. Enfin, il y a le renforcement musculaire ainsi que les étirements.
- Présentation des équipements nécessaires
Lors de la séance d’entraînement, il faut avoir :
- Corde à sauter,
- Shadow-boxing,
- Sac de frappe,
- Gants.
Pour la tenue, il y a :
- La ceinture de couleur,
- Le pantalon,
- T-shirt ou brassière pour les dames.
Les équipements de protection obligatoires regroupent :
- Les protège-pieds,
- Les protèges-tibias,
- Le protège-poitrine,
- La coquille,
- Le casque olympique,
- Les gants.
Les bandages sous les gants sont autorisés, mais ilss doivent être vérifiés avant et après les combats.
L'importance d'un entraînement rigoureux et d'un équipement approprié
La boxe américaine n’est pas destinée au saint et elle figure parmi les arts martiaux les plus dangereux, que ce soit lors des cours ou lors des compétitions. Par conséquent, il faut s’entraîner dur pour supporter les coups et avoir une bonne défense. Quant aux équipements, ils sont de rigueur pour amortir les coups et éviter les blessures graves.
Quels sont les différents types de boxe américaine ?
- Présentation des différentes variantes de la boxe américaine
On retrouve en France plusieurs types de boxe :
- Full contact,
- Pré-combat,
- L’assaut light contact,
- L’assaut médium contact,
- L’assaut no contact.
- Description de leurs spécificités
Le combat full contact respecte toutes les règles concernant la discipline originale. Il ne présente aucune restriction, ce qui rend les matchs plus violents. Quant au pre-combat, il se base sur les coups puissants. L’assaut light est peu violent avec des méthodes de frappe et de balayage contrôlées. L’assaut médium boxing se distingue avec du lâché. Dans l’assaut no contact, les coups sont destinés à déstabiliser l’adversaire.
Quels sont les principaux mouvements et techniques utilisés en boxe américaine ?
- Présentation des mouvements de base
Les mouvements de base concernent les coups de poing et de pied classiques. Il y a l’uppercut, le direct, le crochet, le back fist, l’overcut et le jump-punch. Il y a également le side, front, reverse, back et hammer kick.
- Description des techniques avancées
Ces méthodes sont les coups de pied volants ou retournés. C’est-à-dire les mouvements tels que jumping back, spinning back, spinning hook, jumping side-kick et jumping front-kick.
La boxe américaine est un sport de combat qui se base sur le contact. Elle est différente des boxes française et anglaise au niveau des règles et des méthodes. À cause de sa violence, il est fortement recommandé d’utiliser les équipements appropriés lors des matchs.
Néanmoins, malgré sa brutalité, le full contact est une discipline qui peut être pratiquée par tout le monde. Il existe d’ailleurs des variantes plus adaptées aux débutants et amateurs. N’hésitez pas à suivre un cours pour s’initier ou devenir un champion dans ce sport.