Circuit training : comment organiser son entrainement ?

Circuit training : comment organiser son entrainement ?

La pratique d’une activité physique régulière est un excellent moyen de se maintenir en bonne santé et de structurer son corps. Il existe plusieurs types d’activités physiques. L’une d’entre elles est le circuit training. Il est pratiqué un peu partout dans le monde. C’est un type d’entraînement avec des objectifs spécifiques. Il peut se pratiquer à la maison ou en salle, seul ou avec un coach de sport. Il regroupe plusieurs types d’exercices et sa spécificité réside dans l’exécution de ces derniers. Qu’est-ce qu’un circuit training ? Quels sont les avantages de ce type d’entraînement ? Comment organiser une bonne séance circuit training et quel est le matériel nécessaire pour ce type d’entraînement ?

Qu’est-ce qu’un circuit training ?

Un circuit training est un ensemble d’exercices physiques effectués dans un temps assez court et répétés plusieurs fois. Il vise une amélioration du cardio et permet de gagner en endurance. C’est une technique de sport qui existe depuis environ sept décennies. Il s’adapte aussi bien à l’homme qu’à la femme et à tous les âges. Cet ensemble d’exercices travaille tout le corps. Il peut être pratiqué par les anciens sportifs qui souhaitent retrouver une bonne condition physique ou par de parfaits débutants. Chaque exercice du circuit devra être choisi avec minutie. Les exercices sont aussi destinés aux personnes désirant gagner de la masse musculaire ou encore perdre du poids.

Comment faire un bon circuit training ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour l’obtention d’un bon circuit training. En effet, les exercices devront travailler tout le corps et le circuit devra être répété au moins trois fois. Dans un bon circuit training, on a entre neuf et douze exercices. Chaque exercice de l’entraînement devra être effectué pendant 15 à 45 secondes et répété environ dix à vingt fois pour être efficace. Entre chaque exercice, le temps de repos ne doit pas excéder trente secondes.

Pourquoi travailler sous forme de circuit training ?

Le circuit training présente de nombreux avantages qui font de lui une bonne méthode d’entraînement. D’abord, il peut se pratiquer partout. À la maison, à la salle, dans un parc ou n’importe quel autre endroit. Ensuite, il est fait d’une succession d’exercices qui ensemble, font travailler tout le corps. Il permet ainsi de travailler votre cardio, de vous muscler, d’améliorer votre endurance, etc. Enfin, vu les pauses de quelques secondes entre chaque exercice, la durée du sport est réduite.

Faut-il un matériel pour faire un circuit training ?

Non pas nécessairement. Le circuit training est un type de sport dont l’entraînement ne nécessite pas toujours un matériel, contrairement au crossfit. Selon vos objectifs, vous déciderez de la pertinence d’avoir un matériel adapté ou non. Pour un circuit de musculation par exemple, avoir les outils adéquats est un plus. Pour éviter les dépenses liées à l’achat de certains outils, plusieurs personnes préfèrent se rendre en salle. Le matériel de base que vous pouvez avoir chez vous est constitué d’élastiques, de cordes à sauter et de quelques poids. Avoir une grande cage comme au crossfit n’est pas nécessaire.

Crossfit et Circuit training

Le circuit training est encore appelé cross training. Cette seconde appellation est souvent responsable de confusion. On le confond avec un autre sport appelé crossfit. Ce dernier est un sport plus intense que le training. Il ne se pratique qu’en salle de sport et avec des coachs formés et aptes à le faire pratiquer. Il vise le cardio, l’endurance, la musculation, mais aussi la souplesse, l’agilité et plein d’autres choses. C’est une marque déposée. Tous les coachs qui en font faire à leurs élèves ont suivi au préalable une formation dans un centre reconnu par la marque. C’est une activité bien plus complexe que le circuit training.

Où trouver les exercices adéquats ?

Si vous préférez faire votre sport à la maison plutôt qu’en salle, vous allez devoir tout programmer tout seul. Chaque exercice, le nombre de secondes de repos, le nombre de répétitions, etc. Ceci peut être réellement difficile. Heureusement, vous pourrez trouver en ligne un nombre important de circuits. Ils sont proposés par des coachs indépendants ou même par des marques. Vous pourrez choisir selon vos différents besoins et votre condition physique les enchaînements qui vous sont adaptés. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez toujours vous offrir les services d’un entraîneur à domicile. Si vous en avez les moyens bien sûr.

Le circuit training est un type d’activités physiques permettant de travailler tout votre corps. Il est d’intensité variable et s’adapte à vos besoins et vos attentes. Il est caractérisé par des séances de maximum une heure au cours desquelles, des circuits sont répétés plusieurs fois. Il peut se pratiquer seul ou en groupe avec l’aide ou non d’un coach. Il est souvent confondu au crossfit qui est une discipline à part entière appartenant à la marque Reebok. Si vous vous entraînez seul chez vous, vous pourriez avoir du mal à trouver la bonne méthode. Pour faire plus simple, vous pourrez trouver en ligne de nombreux circuits parmi lesquels vous choisirez celui qui vous convient.