Chaussures de crossfit : indispensable pour réussir son entraînement

Chaussures de crossfit : indispensable pour réussir son entraînement

Le crossfit est une activité sportive des plus extrêmes et exige une bonne condition physique et des tenues adaptées. Mais on néglige très souvent les chaussures qui demeurent un élément indispensable pour le confort et la sécurité de ses jambes et de ses pieds. Pour faire le bon choix, voici ce qu’il en est.

Pourquoi le choix des chaussures est aussi important en crossfit ?

Le choix des chaussures est important quand on pratique le crossfit afin d’offrir une bonne stabilité des pieds ainsi qu’un parfait appui. Si on fait le mauvais choix, les conséquences peuvent être irréversibles. Les pieds subiront des blessures graves.

Le crossfit est un sport extrême qui consiste à repousser les performances physiques et met tous les muscles de son corps à rude épreuve impliquant celui des jambes. Mais les pieds peuvent aussi subir des douleurs intenses et même des blessures si on choisit les mauvaises chaussures. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant si on retrouve dans tous les magasins de sport toute une panoplie de chaussure crossfit. Elles ont été conçus uniquement pour ce type d’activité afin de réduire les risques de blessures et afin d’amortir le poids. On doit alors tenir compte des caractéristiques des chaussures. Le crossfit reebok par exemple, constitue un choix de taille qui peut convenir à n’importe quel pratiquant peu importe les exercices pratiqués en crossfit.

Chaussures d'haltérophilie

Si on pratique de l’haltérophilie au quotidien en crossfit, il est utile de choisir des chaussures pouvant offrir de la stabilité des pieds ainsi que leur bon maintien pour éviter les crampes et les blessures.

Les chaussures d’haltérophilie pour crossfit femme sont assez différentes des autres car elles servent à offrir une meilleure stabilité des pieds ainsi qu’un bon maintien au sol. Les deux pieds doivent se poser fermement sur le sol pour éviter les blessures et les crampes. Elles doivent être plus rigides et lourdes et doivent assurer un bon ancrage au sol.

Chaussures hybrides

Les chaussures hybrides possèdent des semelles plus fermes avec un talon plus ou moins élevé ainsi qu’une structure rigide qui permet de réaliser aisément des tractions, des pompes, des sauts, des activités avec un rameur, ou du vélo.

Une chaussure reebok crossfit doit être choisie avec la plus grande attention pour éviter les blessures graves au moment de l’entraînement. On mise alors sur des chaussures hybrides si on pratique diverses activités en une seule séance. On doit se procurer d’un modèle plus souple et beaucoup plus confortable mais aussi léger.

Comment choisir ses chaussures ?

Pour choisir les chaussures qui conviennent en crossfit, il existe des critères à considérer. On doit vérifier le drop, la semelle, le poids, la toe box, le maintien ainsi que la robustesse.

Pour pratiquer aisément et avec confort le crossfit, il faut choisir les bonnes chaussures comme le metcon nike.  En général, les caractéristiques des chaussures doivent être prises en compte non seulement du drop, de la semelle, le toebox, le poids et la robustesse.

Le drop

Il faut choisir des chaussures avec un drop adapté soit entre 20 et 30 cm.  Un drop trop aplatit risque la perte d’équilibre et pour avoir une bonne flexibilité de la cheville.

On choisir les chaussures nike crossfit en fonction du drop qui se situe entre le talon et l’avant-pied. Il faut alors choisir un drop beaucoup moins aplati soit entre 20 et 30 cm pour donner de l’équilibre aux pieds et plus de flexibilité de la cheville.

Le maintien

Pour assurer un bon maintien des pieds, il faut choisir des chaussures plus ou moins lourdes tout en leur offrant une bonne stabilité au sol.

Le maintien constitue un critère indispensable pour assurer la stabilité des pieds au sol au moment de la pratique haltérophilie. Ainsi, il est important de choisir des chaussures training pour éviter de perdre en dynamisme.

La toe Boxe

La toe Boxe est un critère important dans le choix des chaussures. Il doit apporter du confort aux orteils et doit être large.

On doit aussi choisir les chaussures avec une toe boxe complètement adaptée à la taille de ses pieds et de ses orteils. Il faut de préférence choisir une toe boxe plus évasé.

La robustesse

Les chaussures doivent être robustes pour pratiquer toutes sortes d’exercices en crossfit : corde à sauter, escalade, course…

La robustesse rentre aussi dans les critères de choix des chaussures car elles seront mises à rude épreuve. Elles doivent être solides et adaptées au running, à l’escalade et aux sauts.

La semelle

Il faut choisir une bonne semelle qui correspond aux exercices à pratiquer au quotidien. Elle doit être très flexible.

On préconise une semelle très flexible pour éviter de perdre en dynamisme. Elle doit être adaptée au type d’activité que l’on pratique au quotidien.

Le poids

Pour le poids, on parle plus des chaussures pesantes 200g en chaussures lights et 500 g en haltérophile.

Le poids constitue un critère de choix en matière de chaussure. Mais cela dépend toujours de la discipline sportive. On doit porter des chaussures lights à 200g et des chaussures haltérophiles pesant 500 g. 

Quelles sont les meilleures marques de chaussures crossfit ?

Les meilleures marques de chaussures de crossfit sont généralement Reebok, Nike et Adidas. Elles conçoivent des chaussures de qualité et qui remplissent tous les critères.

Les marques de chaussures de crossfit sont nombreuses mais les géants dans ce milieu sont Reebok, Nike et Adidas. Ce sont des marques de sport qui ont la côte et proposent toujours des modèles solides et robustes et adaptées à toutes les disciplines sportives

Reebok

Reebook est une marque phare de chaussures de crossfit. Elle conçoit des modèles tout confort avec une toe box un peu réduit mais des concepts plus adaptés aux morphologies.

Pour le confort et la robustesse, Reebok se démarque des autres concurrents. Ses chaussures sont adaptées à toutes les morphologies que l’on possède des pieds larges ou fins mais avec des toe box réduits.

Nike

Nike reste le leader dans la fabrication de chaussures de crossfit. Elle conçoit des modèles polyvalents et pour tous types de mouvement en crossfit.

Nike constitue un choix judicieux en tant que marque de chaussures polyvalentes. Elle a mis un point d’honneur sur les besoins des crossfitteurs et crée des modèles adaptés à tous types d’exercice pratiqués au quotidien.

Adidas

Adidas est aussi un excellent choix en matière de marque. Elle propose des chaussures cross training et pour tout type d’entraînement.

L’Adidas demeure une marque de prédilection pour tous les crossfitteurs. Elle conçoit des chaussures pour cross training et qui s’adaptent à tous types d’entraînement.