Ressentez-vous le besoin de retrouver une silhouette svelte ? Faire du sport pour maigrir est la meilleure méthode à laquelle vous devez recourir. À cet effet, le CrossFit est un sport reconnu pour perdre du poids assez rapidement. Comment pratiquer du CrossFit comme sport pour perdre du poids ? C’est sans doute la question que vous vous posez actuellement. Laissez-nous vous informer sur le sujet !
Qu'est-ce que le Crossfit ?
Lorsqu’on parle de CrossFit, il s’agit d’une méthode d’entraînement croisée qui rassemble plusieurs activités physiques et sportives. La pluralité des entraînements permet à celui qui le pratique de ne pas s’en lasser, mais surtout d’entretenir l’effort sur un long terme. Elle favorise également le travail des diverses capacités que sont l’endurance musculaire, la vitesse, la coordination, l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, la puissance, la précision, l’agilité, la souplesse, l’équilibre et la force.
Comment faire du Crossfit ?
Le CrossFit est un sport qui vous permettra de perdre du poids vite et efficacement à condition que vous sachiez vous y prendre. Ce qui fait la particularité du CrossFit est que vous avez la possibilité de faire plusieurs exercices lors de la séance. Ainsi une fois l’échauffement terminé, vous devez définir un workout of the day ou Wod qui signifie travail du jour. Il consiste à dresser une liste des divers exercices à faire. Il existe par ailleurs d’autres sports.
La séance
L’objectif du CrossFit est l’amélioration et le développement de la condition physique en général. Le CrossFit est un entraînement qui diffère chaque jour. Ce qui vous permet de travailler tout votre corps dans l’ensemble. Une séance de CrossFit au total ne dure pas plus d’une heure. Mais la durée de l’entraînement même varie entre 20 à 30 minutes au plus. Notez que la séance du CrossFit est constituée d’un échauffement ou warm-up de 15 minutes comprenant la mobilité, la cardio et la technique. Ensuite, un workout of the day de 35 minutes et un stretching récupération de 10 minutes.
L’échauffement ou warm-up (la mobilité, le cardio et la technique) : Le CrossFit nécessite un travaille à haute intensité. Vous devez donc vous échauffer pour y préparer vos muscles. Ce qui vous évitera de vous blesser. La mobilité n’est rien d’autre que l’échauffement des articulations. Quant au cardio, il vous permet de préparer votre corps à l’entraînement proprement dit. Enfin, pour chauffer vos articulations, vous devez réaliser des mouvements techniques du CrossFit.
Concernant le workout of the day, vous devez vite enchaîner les exercices en considérant l’intervalle training.
Le stretching quant à lui consiste à étirer vos muscles, baisser le rythme cardiaque et calmer les tensions des muscles. C’est un bon exercice qui favorise la récupération.
Les accessoires
Vous avez choisi le CrossFit comme sport pour perdre du poids ? Il vous faudra posséder les accessoires adéquats. Pour les femmes, une combinaison ou un legging est plus convenable. Vous pourrez effectuer toutes sortes de mouvements sans ressentir de l’inconfort. Vous pouvez associer à votre legging une brassière de sport ou un tee-shirt selon votre préférence. Quant à la combinaison, elle couvrira la totalité de votre corps.
Un tee-shirt technique et un short constituent la tenue traditionnelle pour les hommes. Ils sont tout de même convenables pour les femmes. Pourquoi un tee-shirt technique ? En effet, il assure la régulation de la transpiration et est recommandé par les professionnels. Il est notamment constitué de fibres synthétiques qui ont l’avantage de le rendre léger malgré la transpiration.
Le plus important des accessoires d’un pratiquant de CrossFit est la paire de chaussures hybride pour le CrossFit. À cause des diverses exigences auxquelles elles doivent répondre, elles sont souvent conçues avec de hautes technologies.
Vous aurez également besoin de genouillères pour pratiquer du CrossFit. Ils permettront de maintenir la stabilité et la droiture de vos genoux tout en les gardant au chaud.
Le carnet de suivi des wods vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez mesurer votre progrès.
À ces accessoires, vous pourrez également ajouter une ceinture lombaire, des gants de musculation, des protège-poignets, des maniques ainsi qu’une corde à sauter.
Les endroits
Ils existent divers endroits où vous pouvez pratiquer du CrossFit. Vous pouvez vous rendre dans une salle de gym ou un centre de CrossFit pour le faire. En outre, des clubs de CrossFit sont spécialement ouverts pour ceux qui désirent en faire. Vous pouvez également décider de le faire chez vous en toute intimité avec vos proches. Il vous suffira d’acheter les bons accessoires pour ce faire. Engager un coach à domicile serait tout de même avantageux.
Les parties du corps à travailler
Le CrossFit est un sport qui fait travailler l’ensemble du corps. Grâce au workout of the day qui propose une diversité d’exercices différents chaque jour, vous n’avez plus à réfléchir longtemps pour tonifier entièrement votre corps.
Le crossfit fait-il maigrir et muscle-t-il ?
Vous vous demandez si le CrossFit est idéal comme sport pour maigrir. Vous ne faites pas erreur si vous décidez de le choisir. En effet, il fait intervenir des organes importants tels que les poumons et le cœur. Il agit sur votre rythme cardiaque réduisant ainsi la graisse dans votre. Si vous cherchez notamment un sport qui muscle, ne vous gênez pas, car le CrossFit est encore le sport qu’il vous faut. Avec une alimentation équilibrée, votre corps sera raffermi et vos muscles seront tonifiés.
Excepté le crossfit, vous pouvez effectuer d'autres sports pour perdre du poids.