Une douleur au genou peut être liée à un problème d'articulation au niveau de la rotule. Certaines douleurs aux genoux sont aussi assimilées aux symptômes de l'arthrose. En connaître les causes permet au médecin traitant de prescrire un traitement adapté pour soulager les muscles.
Comment soulager les douleurs du genou ?
- Sur un genou gonflé, une articulation chaude et une rotule raide : déposez une poche de glace préalablement enroulée dans du linge propre et remplacez-la toutes les 15 minutes tout au long d'une journée ou durant deux jours successifs.
- Arrêtez toute activité sportive violente ou excessive : laissez votre genou au repos le plus longtemps possible, évitez de vous appuyer sur votre rotule au cours de la journée ou de porter des charges lourdes, surélevez vos genoux quand vous dormez.
- Si votre genou n'est pas gonflé, votre rotule rouge ou votre articulation enflammée : appliquez une poche de gel chaud dessus durant 15 minutes, trois fois par jour pour favoriser la circulation sanguine.
- Changez vos habitudes alimentaires pour éviter le surpoids au niveau de la rotule : l'excès de poids est un facteur qui peut aggraver les douleurs aux genoux, car ils sont soumis à une force plus importante.
- Portez des chaussures confortables : évitez les talons hauts et privilégiez les talons plats ou compensés qui prennent soin de vos articulations.
- Faites des exercices qui permettent de simuler les muscles de vos genoux sans les fatiguer : les activités comme le vélo, la marche ou la natation permettent de soulager les douleurs aux genoux sans les enflammer.
- Optez pour les médecines douces qui ne provoquent aucun effet secondaire : certains soins thérapeutiques comme l'acupuncture ou les plantes médicinales offrent les mêmes résultats que certains anti-inflammatoires vendus en pharmacie.
- Prenez des médicaments antidouleurs non stéroïdiens pour votre rotule : le paracétamol, l'ibuprofène ou le kétoprofène peuvent être utilisés à la dose minimale efficace et sous le suivi d'un médecin spécialisé. Les risques de masquer des symptômes d'infections bactériennes sont élevés avec ces médicaments.
- Consommez des plantes et des compléments alimentaires aux actions anti-inflammatoires : le curcuma, les oméga 3, le resvératrol, le gingembre, la boswelia, la capsaïcine ou encore la chrondoitine.
- Massez vos articulations doucement avec de l'huile d'olive, à raison de deux fois par jour : cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et elle favorise aussi la circulation sanguine.
Quand s'inquiéter d'une douleur au genou ?
- Si vous ressentez une douleur modérée au genou, vous pouvez essayer tous les remèdes naturels précédemment indiqués ou prendre des médicaments antalgiques pour vous soulager.
- Lorsque les douleurs deviennent trop intenses ou persistent sur plusieurs jours consécutifs, il est temps de consulter un médecin spécialiste.
- Un genou douloureux, gonflé et enflammé doit immédiatement faire l'objet d'une consultation médicale.
- Si au bout de trois jours, les médicaments naturels et les remèdes de grand-mère ne donnent aucun résultat effectif, il est préférable d'aller voir un médecin.
- Si les douleurs que vous ressentez au genou vous gênent ou vous empêchent de faire des activités simples au quotidien, c'est inquiétant.
- Votre genou se déforme et vous ne parvenez pas à le fléchir ou à l'étendre, consultez votre médecin traitant.
- Si en plus d'avoir mal au genou, vous avez aussi de la fièvre, il y a un risque d'inflammation et il vaut mieux consulter un médecin.
- Vous avez subi un traumatisme grave au genou qui vous empêche de marcher correctement ou de poser votre pied par terre, vous avez besoin d'une aide médicale.
Comment soigner une douleur des tendons du genou ?
- La glace peut être utilisée comme un traitement antidouleur et un anti-inflammatoire naturel pour soulager la tendinite du genou ou l'arthrose : placez une poche de glace sur votre genou durant 15 minutes, trois fois par jour.
- En cas de tendinite ou d'arthrose, le médecin prescrit souvent des médicaments anti-inflammatoires : cependant, en raison des effets secondaires observés sur le long terme, les antidouleurs naturels comme le curcuma, le collagène, la vitamine D ou encore les oméga 3 sont plus favorisés.
- L'astuce pour soulager des douleurs au genou ou l'arthrose, c'est de se mettre au repos le plus longtemps possible : ce traitement consiste à limiter les activités douloureuses au quotidien, ainsi que les sports excessifs. Par contre, rester inactif est aussi déconseillé, car l'inactivité continue intensifie la douleur.
- Masser le tendon est un traitement à privilégier pour soigner la tendinite ou l'arthrose : faire un massage transversal profond de 5 à 10 minutes, à l'huile essentielle de gaulthérie, permet d'activer la circulation du sang et d'accélérer la guérison.
- Certains sports sont conseillés en cas de tendinite du genou ou d'arthrose : la musculation, le vélo, le cardio en salle, la marche rapide, le vélo elliptique ou encore la natation.
Pourquoi je ressens des douleurs à l'intérieur du genou ?
- Les principales causes des douleurs de la face interne du genou sont souvent les suites d'un traumatisme : un choc ou une chute provoquant une rupture du ligament croisé antérieur et provoquer une lésion interne.
- Certaines douleurs aux genoux ont aussi des causes chroniques et sans lésion apparente : c'est généralement le cas lors d'une activité physique intense ou après avoir porté une charge plus lourde que d'habitude.