Tout savoir pour bien choisir votre casque de boxe

Tout savoir pour bien choisir votre casque de boxe

Que vous pratiquiez la boxe thaï, la boxe anglaise, le MMA ou autre type de sport de combat, il est indispensable de bien vous équiper avant de monter sur le ring. En effet, toute la détermination du monde ne suffira pas à mettre vos adversaires KO si vous n'avez pas les bons matériels de boxe. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de porter un casque protection boxe pour pratiquer ce sport de combat de manière sécuritaire. Toutefois, il est dans votre intérêt de vous orienter vers un casque de boxe adapté à votre pratique et à vos besoins, car si celui-ci est choisi à la va-vite ou en fonction du prix, il peut vite devenir un handicap ! Nos conseils pour choisir un casque de boxe.

Pourquoi mettre un casque en boxe ?

Détrompez-vous si vous pensiez qu'il suffisait d'enfiler des gants de boxe et de monter sur le ring pour pratiquer la boxe ! Parmi tous les équipements destinés aux sports de combat (MMA, boxe anglaise, boxe française, boxe thaï…), le casque de protection est incontestablement le plus important. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez toujours porter un casque de boxe :

  • Vous commencez à vous mesurer à quelques costauds lors de vos entraînements de boxe ou de MMA ? Dans ce cas, le port d'un casque de boxe n'est pas une option, mais bien une nécessité. En portant un casque de protection, vous réduisez ainsi le risque de blessures liées aux coups de poing et aux coups de pied. En effet, ce matériel de boxe a été spécialement conçu pour absorber l'impact des chocs tout en protégeant au maximum les os et les tissus mous de la tête et du visage.
  • Outre le traditionnel "œil au beurre noir" et les blessures bénignes, le casque de boxe vous protège des commotions cérébrales. N'oublions pas que la boxe, comme tout autre sport de combat (MMA, kick-boxing, lutte libre…), c'est donner et recevoir des coups ! Personne n'est à l'abri des coups à la tête, ce qui peut entraîner des maux de tête ou encore des maladies dégénératives. Pour rappel, les conséquences d'un choc au cerveau peuvent apparaître après des années de pratique de boxe ou de MMA.
  • En plus de vous protéger, le casque de boxe vous permet d'améliorer vos performances tout en ayant du plaisir.

Boxe : critères pour bien choisir un casque de protection

Les vendeurs de matériels de boxe proposent toute une multitude de modèles de casques de protection. Mais encore faut-il savoir comment choisir un casque de boxe. Certes, les vendeurs vous conseilleront, mais vous devez aussi considérer certains paramètres.

Le confort du casque de boxe

Un casque de protection trop grand risque de glisser alors qu'un casque de boxe trop petit risque de vous serrer la tête, causant une certaine gêne. Misez sur un casque de boxe ou de MMA qui offre un confort optimal, vous permettant de garder toute votre concentration lors d'un combat.

La doublure du casque de protection

Tournez-vous vers un casque de boxe ou de MMA équipé d'une bonne doublure. Trop lisse, le casque risque de glisser lors de vos mouvements !

La mentonnière du casque de protection

Qu'il s'agisse de boxe ou de MMA, il est impératif de choisir un casque de protection muni d'une mentonnière ajustable, car n'oublions pas que les coups donnés à la mâchoire mènent dans la majorité des cas au KO.

La visibilité du casque de boxe

Attention, lorsqu'on parle de visibilité, on ne fait pas allusion aux œillères ! Sélectionnez un casque de protection qui offre un champ de vision panoramique. Demandez aux vendeurs de vous diriger vers ce type de casque de boxe ou de MMA.

La sécurité du casque de protection

Qui dit protection, dit aussi sécurité ! Portez votre choix sur un casque de boxe ou de MMA muni d'une mousse épaisse pour que vous puissiez mieux encaisser les coups. Assurez-vous que le système de fermeture est réglable.

Les autres critères sont :

  • La matière du casque de boxe ou de MMA. Misez sur le cuir.
  • Le rembourrage du casque de protection.

Comment choisir la taille d'un casque de boxe ?

Qu'il s'agisse d'un casque boxe integral, d'un casque de boxe anglaise ou autre, il est important de choisir la bonne taille. Pour ce faire, mesurez votre tour de tête à l'aide d'un mètre de couturière et référez-vous aux tailles ci-dessous :

  • XS = 53 à 54 cm
  • S = 55 à 56 cm
  • M = 57 à 58 cm
  • L = 59 à 60 cm
  • XL = 61 à 62 cm

Boxe : les meilleurs casques de protection

Parmi tous les modèles proposés par les vendeurs, 3 casques ont capté notre attention :

  • Équipé de rembourrages supplémentaires, le casque de boxe Venum Elite offre une protection maximale. Ses caractéristiques techniques : cuir skintex premium, légèreté, mousse triple densité…
  • Le casque Green Hill avec barre de protection est aussi un bon choix. Ses caractéristiques techniques : couleur en noir, cuir synthétique, système de protection pour le nez…
  • Le casque RDX boxe quant à lui a un bon rapport qualité prix. Ses caractéristiques : cuir Maya Hide, couleur en noir, grille de protection…
  • Le casque Métal Boxe vous est proposé à un prix abordable. Ses spécificités : cuir, excellent champ visuel, protection maximale…

Où acheter votre casque de boxe ou de MMA ? Vous trouverez plusieurs vendeurs en ligne qui en proposent. N'oubliez pas de vérifier les modalités de livraison.