Rounds boxe : quelles sont les règles de ce sport ?

Rounds boxe : quelles sont les règles de ce sport ?

L'art de la boxe : comment ont lieu les rounds en boxe ?

La boxe en France ou ailleurs est un sport de combat pratiqué à tout âge et à plusieurs niveaux. Cette discipline implique toujours deux boxeurs sur un ring, prêts à s'échanger des coups de poing au visage et au buste, tout en étant respectueux envers l'adversaire en face de soi. Sur un ring lors des rounds boxe, tout est contrôlé par un arbitre au détail près, la moindre erreur peut être disqualifiante pour un des adversaires lors d'un championnat. Ce sport existe depuis le dix-huitième siècle et est reconnu pour ses bienfaits dans le monde entier depuis des lustres. L'art de boxer pour un boxeur comprend plusieurs critères et différentes techniques : chaque combattant doit posséder une licence officielle en sport de combat ou en art martial ainsi qu'un certificat médical leur autorisant à participer a une compétition de boxing. Les boxeurs sont emmenés à combattre avec un adversaire qui se trouve dans la même catégorie de poids pour que le combat soit équitable. Pour progresser dans une catégorie en tant que boxeur professionnel ou en tant que boxeur amateur, et pour participer activement à des combats, le boxeur doit maîtriser son poids en mangeant sainement et en buvant beaucoup d'eau. La maîtrise du poids du boxeur est un critère prioritaire qui a une grande influence dans ce sport. Dans une compétition ou lors d'un championnat, il y a des rounds. Un round est une période définie pendant laquelle les boxeurs se font face pour s'affronter sur le ring.

Quelle est la définition des rounds en boxe ?

Pour faire simple, les rounds en boxe sont synonymes d'un temps spécifiquement alloué pendant lequel deux boxeurs sont face à face pour s'affronter sur un ring. L'objectif de la boxe pour un boxeur est de mettre son adversaire hors combat lors d'un seul round. Cependant, dans un combat, il peut y avoir plusieurs rounds - généralement le nombre de round boxe est de douze rounds dans un combat.

Les différences majeures entre la boxe amateur et la boxe professionnelle

De manière formelle pour ceux qui s'intéressent à la boxe ou pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques points majeurs et mineurs qui différencient ces deux niveaux :

En boxe amateur

  • Le casque est indispensable pendant un combat. Une coquille ainsi qu'un maillot sont obligatoires en combat amateur.
  • Les gants sont légèrement plus lourds car ça permet de mieux absorber les impacts des coups.
  • La durée d'un round de boxe est de 3 rounds de 3 minutes pour les hommes et 4 rounds de 2 minutes pour les femmes.
  • Les points et le résultat final sont déterminés par le nombre de coups lors du combat et l'objectif est de gagner une médaille.
  • L'association internationale de boxe amateur (AIBA) gère la boxe amateur au niveau international et organise tous les championnats.
  • Il y a une dizaine de catégories de poids différents en combats amateur.
  • La boxe amateur est construite autour de l'esprit sportif.
  • Sur le plan financier, les boxeurs amateurs ne peuvent exiger une rémunération car ils peuvent poursuivre d'autres emplois tout en participant à des combats de boxe.

En boxe professionnelle

  • Il n'y a pas d'obligation de porter le casque pendant un combat.
  • Les gants et les bandes sont différents et plus fins.
  • La durée des rounds peut aller de 4 jusqu’à 12 rounds lors d'un championnat dépendant de l'ampleur du combat.
  • Les points et le résultat final sont déterminés par chaque coup par leur puissance et précision et sont notés sur un comptage à 10 points. Le vainqueur d'un round gagne 10 points et le perdant en reçoit 9 ou moins selon le cas. Les points sont additionnés pour chaque juge pour le résultat final.
  • Il y a différentes fédérations comme IBF, WBO, WBA, WBC et plein d'autres qui gèrent la boxe professionnelle.
  • Le nombre de catégories est supérieur, il y a une vingtaine de catégories de poids différents en combats professionnels.
  • La boxe professionnelle est plus construite autour du profit financier et du divertissement.
  • Sur le plan financier, les boxeurs sont payés par l'organisation qui les parraine pour combattre, car c'est leur travail à plein temps.

Quelles sont les règles de la boxe ?

Pendant un championnat, il y a des matchs. Chaque match comprend 12 rounds de 3 minutes avec une minute de repos entre chacun. Les combats sont évalués et cotés par 3 juges. Cependant, la règle boxe anglaise exige que seul l'arbitre soit autorisé à lancer et terminer un combat.

Les conditions pour avoir le droit d'aller sur un ring :

  • Les adversaires ne doivent pas avoir consommé de drogue ou d'alcool.
  • Les combattants n'ont pas le droit d'utiliser de produits dopants, c'est un motif disqualifiant.
  • Les boxeurs peuvent aussi être disqualifiés si le médecin de la compétition en juge qu'ils ne sont pas aptes à participer à un combat.
  • Si l'un des boxeurs viole l'une des règles mentionnées plus haut, ils seront immédiatement disqualifiés.