Flocon d’avoine : les bienfaits pour les sports de combat

Flocon d’avoine : les bienfaits pour les sports de combat

La consommation du flocon d’avoine est maintenant à la mode à cause de son apport nutritionnel très intéressant. Le flocon est issu de la transformation des graines d’avoine, classées parmi les céréales les plus saines au monde. Il est très bénéfique pour toutes les personnes en particulier les sportifs.

Quels sont les apports nutritionnels des flocons d’avoine ?

Le flocon d’avoine est un aliment complet, riche en protéine en glucides et en acides gras insaturés. Il contient également des vitamines, des fibres, des antioxydants et des minéraux. Une portion de 100 grammes de flocons d’avoine apporte 11 g de protéines, 62 g de glucides, 8 g de lipides pour un total de 364 calories. Les principaux antioxydants contenus dans les flocons sont l’acide férulique et les avénanthramides.

Quelles sont les vertus du flocon d’avoine ?

Les bienfaits du flocon d’avoine sont multiples. De plus, sa composition nutritionnelle est très bénéfique pour la santé.

Réduis le taux de cholestérol

La consommation de cette céréale permet de diminuer le taux du mauvais cholestérol. Le bêta-glucane contenu dans l’avoine permet la réabsorption des sels biliaires dans l’intestin provoquant ainsi la baisse du cholestérol hépatique. Par conséquent, il réduit les risques des maladies cardiovasculaires.

Facilite la perte de poids

L’avoine est requise pour aider à l’amaigrissement. En effet, sa richesse en protéines et en fibres la rend particulièrement rassasiante et donc intéressante. De plus, les glucides qu’elle contient ont un index glycémique très bas et diffusent donc très lentement leur énergie dans l’organisme ; ce qui augmente encore son effet coupe-faim naturel.

Améliore la digestion

Les fibres insolubles présentes dans les flocons d’avoine favorisent une bonne digestion des aliments et aident à diminuer les épisodes de constipation. Elles contribuent également à améliorer la santé générale du tractus gastro-intestinal.

Améliore la résistance à l’insuline chez les diabétiques

Les bêta-glucanes réduisent la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes du diabète de type 2. Ceci entraîne une meilleure absorption du glucose, et donc un meilleur taux de glycémie. Il est préférable d’opter pour des flocons d’avoine moulus grossièrement si vous souffrez du diabète. En effet, contrairement aux flocons d’avoine instantanés ou à la farine d’avoine, ses glucides sont dégradés plus lentement.

Élimine les toxines

L’avoine contient une grande quantité d’acide aminé. Elle possède donc une action dépurative et favorise ainsi l’élimination des toxines.

Quels sont les types de flocons d’avoine ?

Il existe trois variétés de flocons d’avoine :

  • Flocon d’avoine instantané : cette variété de flocons a été précuite à la vapeur et coupée en petits morceaux. Elle a souvent une texture moelleuse et conserve un arôme doux. C’est la variété de flocons qui cuit le plus vite.
  • Flocon d’avoine irlandais : il est obtenu par concassage des graines d’avoine en plusieurs morceaux à l’aide d’un broyeur à lame acier. Il a une cuisson plus lente et une texture avoisinant le caoutchouc.
  • Flocon d’avoine roulé : pour cette variété, la graine d’avoine est cuite à la vapeur et aplatie. Elle est grande, ronde et plate. L’avoine roulée est généralement utilisée dans les produits de boulangerie et pour faire le porridge.

Les flocons d’avoine sont une source de protéine pour les muscles. Ils les entretiennent et construisent de nouvelles fibres musculaires. Ils apportent également une grande quantité de glucides essentiels pour les sportifs. Les flocons d’avoine fournissent des calories et des vitamines. Les sportifs doivent en consommer pour leur épanouissement ainsi que leur bien-être.

Comment cuisiner les flocons d’avoine pour mincir ?

Le flocon d’avoine a une action anticellulite et procure une sensation de satiété. Un régime de flocon d’avoine représente donc un moyen efficace pour perdre du poids. Les flocons d’avoine peuvent se cuisiner de plusieurs façons. Vous pouvez donc essayer quelques recettes telles que : le porridge, le bowlcake, le pancake, les boissons de fruits rouges et le granola. Les flocons d’avoine préparés la veille seraient aussi bénéfiques pour la perte de poids.

Quelle quantité d’avoine pour une prise de masse ?

L’OMS recommande de consommer un minimum de 25 à 30 grammes d’avoine par jour pour commencer à tirer parti de ses bienfaits. Mais la quantité à prendre pour une prise de masse dépend de vos besoins énergétiques, car pour augmenter la masse musculaire il faut produire un surplus de calories entre l’ingestion et la dépense. L’avoine peut être un bon rempart pour prendre du muscle si vous apprenez à la doser aux moments opportuns afin d’en profiter au maximum.

Quelles sont les meilleures recettes avec de la farine d’avoine ?

Très appréciée pour ses vertus, l’avoine entre dans la composition de nombreuses recettes. En effet, la farine de blé peut être intégralement ou partiellement remplacée par la farine d’avoine dans certaines recettes. Avec la farine, vous pouvez donc cuisiner des gâteaux, des biscuits, des muffins, des gaufres, des crêpes, du pain, etc. Pour ajouter une touche d’onctuosité et de consistance à vos smoothies ou à vos crèmes salées, il suffit d’ajouter de la farine d’avoine au moment de les mixer.