Marché du fitness : un secteur d'avenir ?

Marché du fitness : un secteur d'avenir ?

Tout savoir sur le marché du sport

On parle de marché de sport quand il s'agit de tous les différents services liés au sport, cela concerne particulièrement les entreprises qui proposent des produits directement liés aux activités physiques en lien avec le bien-être pour le corps. Cela peut-être du matériel sportif ou tout simplement de salles de gym offrant des cours pour s'entraîner : cours de yoga, cours de danse, cours de zumba ou d'arts martiaux parmi tant d'autres. Une etude de marché salle de sport a évalué que le fitness était en croissance constante depuis bien des années. Les salles de gym accueillent de plus en plus de nouveaux membres car le sport est maintenant considéré comme une exigence pour la santé mais aussi pour ceux qui veulent sculpter leur corps pour avoir le physique de leurs rêves. Les clubs de sport en France ou ailleurs proposent des services divers et mettent à disposition plusieurs équipements pour que chacun puisse trouver chaussure a son pied. La pratique d'un sport et autres activités physiques liées au bien-être du corps sont de plus en plus fréquentes et la pratique des sports en salle est devenue une passion pour des millions de personnes en Europe. Avant de s'inscrire dans une salle de sport, il y a quelques règles à connaître, ces règles ne sont écrites nulle part mais il est bon de les savoir car c'est justement les membres des salles qui font attention aux petits détails qui contribuent au bon fonctionnement et à la continuité de ces entreprises.

Quelques règles de sport en salle :

  • Lorsque vous utilisez des équipements dans une salle de sport et que vous mettez beaucoup de poids par exemple sur une presse a cuisse, une fois que vous avez terminé, rangez toujours les poids. Cela vaut pour les haltères et les bars, il faut toujours les ranger après utilisation. Pour rappel, ranger c'est aussi se muscler. Donc pensez à ceux qui arriveront derrière vous et possiblement des débutants qui devront tout décharger. Penser aux autres est un grand signe de respect et c'est primordial dans une salle de gym.
  • Une autre règle, légèrement plus délicate, est lorsque vous êtes en train de transpirer lors de vos séances de muscu, pensez à nettoyer votre machine. Il n'y a rien de plus frustrant que d'arriver sur une machine et de voir qu'il est humide ou trempé, surtout en périodes de forte chaleur ou même dans les conditions sanitaires en vigueur comme le covid. Qu'il s'agisse du vélo ou du tapis, prenez soin de nettoyer les équipements avant de partir. Tout est une question d'hygiène et de respect.
  • Prochaine règle, tant que possible ne vous mettez jamais face à une personne qui fait de la musculation face à la glace. Si cette personne est face à la glace c'est pour admirer ses efforts mais aussi de potentiellement vérifier si ses mouvements sont bien exécutés. Donc il ne faut jamais se mettre entre le miroir et quelqu'un qui fait sa muscu. Encore une fois, tout est une question de respect.
  • Il est aussi idéal pour vos collègues de sport de ne pas vous entendre hurler lors de vos répétitions. De ce fait, il est conseillé dans une salle de sport de ne pas faire des bruits intrigants voire gênants pour que l'attention soit portée sur vous pendant des sessions de sport, les gens ne vous le diront certainement pas mais par respect pour les autres vous devriez éviter de hurler ou pousser des bruits qui pourraient gêner ou mettre mal à l’aise les autres membres de votre salle de sport préférée.

Comment se porte le marché du fitness ?

L'industrie dans lequel fait partie le marche du sport se porte parfaitement bien en France et même dans toute l'Europe car c'est un secteur en constante évolution. En prenant en considération les analyses faites par l'Union Sport et Cycle, les ventes d'articles de sport présentent continuellement une progression en hausse ce qui veut dire que de plus en plus de gens s'y intéressent. Ce secteur n'est donc que bénéfique pour celui qui entreprend de se lancer dans ce type d'investissement. À ce jour, il n'y a pas moins de 6 millions d’adhérents dans les clubs de fitness rapportant ainsi à ces entreprises un chiffre d’affaires estimé à plus de 2,5 milliards d’euros.

Qui est le leader du fitness en France ?

En France, on peut compter environ 5 000 clubs de fitness. Les leaders du fitness en France sont assez connus de tous, les salles comme Orange Bleue qui compte plus de 400 salles, suivi de Keep Cool ou de Basic Fit avec pas moins de 250 clubs. Ce sont des salles qui proposent des cours pour entretenir votre corps et redessiner votre silhouette. Cependant, la meilleure salle de fitness est avant tout celle qui est la meilleure pour vous, a votre jugement personnel et en fonction de vos critères tel que les lieux d'emplacement, les cours proposés et qui conviennent a vos besoins ainsi que votre budget pour adhérer au club de fitness de votre choix.