Kettlebells de cross training

Kettlebells de cross training

L’activité sportive et physique est une bonne pratique qui est bénéfique pour la santé de l’homme. Pour garder la forme, bon nombre de personnes rejoignent régulièrement les salles de gym. Mais d’autres choisissent de pratiquer le sport pour d’autres raisons comme maigrir, s’entraîner pour des compétitions sportives et culturelles. Actuellement, la kettlebell devient de plus en plus utilisée en France. C’est un outil qui sert à faire de la musculation, à maintenir la forme. Cet article traite tous les sujets concernant le matériel Kettlebell et les exercices le concernant.

La kettlebell, c'est quoi ?

La kettlebell est un outil que les sportifs utilisent à l’entraînement. Il s’agit d’un accessoire de Fitness, d’haltérophilie ou de Crossfit. Elle a une forme de boule de fonte qui possède une poignée assez large qui peut être tenue par la main. La boule sert à un individu de se muscler. La musculation kettlebell est pratiquée par presque tous les sportifs de bodybuilding. Au début, le poids de l’accessoire de fitness était très lourd. Les russes qui l’utilisaient auparavant le préfèrent ainsi pour gagner rapidement du résultat. Celui-ci est visible au niveau musculaire et ressenti au niveau cardio-respiratoire.

Pourquoi utiliser une kettlebell pendant sa séance de sport ?

L’utilisation d’un outil comme le kettelbel présentent de très nombreux avantages. L’entraînement kettlebell est une activité sportive très prisée et très économique.

Pour maigrir :

Si une personne suit un régime alimentaire sain, elle peut le combiner parfaitement avec des exercices kettelbells. La perte de poids souhaitée sera vite observée. Selon une étude menée par des scientifiques, l’utilisation d’une kettlebell dans un exercice physique ou à l’entraînement permet de dépenser beaucoup d’énergie calorifique.

Pour se muscler :

Grâce à cet outil, le sportif réalisera très vite l’accroissement de ses muscles. Et plus encore, il va sentir que sa puissance et son endurance musculaire connaissent une nette amélioration après seulement quelques séances d’entraînement.

Pour économiser :

Il constitue un moyen efficace, simple, et économique pour pratiquer du sport. Il est très pratique et très facile à porter même dans un sac au dos. Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour pratiquer un exercice kettlebell comme on devrait le faire pour skier ou pour pratiquer le golf.

Pour garder la forme :

La pratique du sport est bonne pour la santé si on le fait sans excès. La kettlebell peut être utilisée pour une multitude d’exercices dans tout endroit.

Comment choisir une kettlebell ?

Une kettlebell varie selon le poids : 2kg, 3kg, 4kg jusqu’à 24kg voire même 30kg pour les professionnels de la musculation. Pour bien choisir il faut étudier plusieurs paramètres :

  • La qualité : souvent la marque joue beaucoup. Il faut choisir la meilleure marque dans le domaine.
  • L’offre en kit : certains fabricants de matériels sportifs proposent une série de 3 à 4 kettlebell de poids différents. En termes de prix, l’offre en kit est toujours avantageuse.
  • Le prix : en bien cherchant, on peut tomber sur une kettlebell pas cher. Il faut explorer toutes les voies possibles comme les ventes en ligne, les ventes en magasins ou en grandes surfaces ou dans les commerces de matériels sportifs.

Quels exercices faire avec une kettlebell ?

À ce jour, on recense des dizaines d’exercices qu’on peut pratiquer avec une kettlebell. On distingue parmi eux le swing à un ou à deux bras, le split squat, le moulin à vent, le thruster, le développé couché, le front squat, le redressement avec position assise, la fente, le clean. Un exercice permet par exemple de travailler et renforcer les muscles abdominaux tandis qu’un autre permet de travailler les muscles du corps entier.

Les swings

Le swing est un exercice d’entraînement pour la poitrine, le dos, les bras et les parties abdominales.
Il s’agit d’une exécution de base qui utilise un mouvement balistique. Il fait partie d’un des exercices le plus pratiqué en musculation. Un swing peut s’effectuer avec un bras ou à deux bras selon la position voulue.

Les split squats

Le swing est un exercice d’entraînement pour la poitrine, le dos, les bras et les parties abdominales.

Il s’agit d’une exécution  de base qui utilise un mouvement balistique. Il fait partie d’un des exercices le plus pratiqué en musculation. Un swing peut s’effectuer avec un bras ou à deux bras selon la position voulue. Toutefois, sa pratique demande une bonne vigilance et un soin particulier car le risque de blessure est très fréquent. Le mouvement de base dans un swing est identique au deadlift ou le soulevé de terre.

Le floor press

Les gestes et les mouvements sont très techniques dans ce type d’exercice. C’est un entraînement type développé. L’exercice consiste à tenir la kettlebell dans une main et l’amener progressivement mais pas trop lentement vers la poitrine. L’accessoire est ensuite reposé sur l’extérieur du bras. Tout ceci dans une position assise. Ensuite, il faut se relever légèrement. En même temps, il faut lever le bras avec le kettlebell. Le mouvement de rabaissement du bras s’ensuit. Et on reprend jusqu’au début jusqu’à terminer une dizaine de mouvements identiques.