Le body attack ou encore le bodyattack est un cours de fitness proposé de nos jours dans de nombreuses salles de sport en France. Il suscite l’intérêt croissant de plusieurs amateurs de sports de mise en forme par ses nombreux bienfaits et sa simplicité. Découvrez ici comment se déroule un cours de body attack en salle de sport.
Qu'est-ce que le body attack ?
Inspirée de plusieurs disciplines sportives dont les plus importantes sont l’athlétisme et l’aérobic, le bodyattack est un cours de fitness et de mise en forme cardiaque inclus généralement dans les programmes d’entraînements physiques. Il n’a à l’inverse de ce qu’on pourrait être tenté de croire rien en commun avec un sport de combat. Au contraire, il se singularise par son caractère ludique et sa simplicité. Il est pour cela réservé aux personnes désireuses de se défouler dans une ambiance joyeuse.
La pratique du bodyattack est-elle ouverte aux femmes ?
Bien sûr ! C’est d’ailleurs l’une des activités de mise en forme préférée des femmes, car il permet de travailler de façon intensive et efficace sans pour autant se retrouver dans une situation de combat. Le seul bémol est qu’à moins de fréquenter une salle de sport exclusivement réservée à la gent féminine, les femmes risquent de se retrouver dans les mêmes conditions de travail que les hommes. Ce qui peut nécessiter qu’elles travaillent plus qu’il n’en faut. Ceci ne devrait, cependant, pas être considéré comme un handicap. Travailler dans ces conditions peut être plus challengeant pour elles, et les amener à se surpasser.
Comment se déroulent les séances de body attack dans une salle de sport ?
Dans une salle de sport, la séance cardio de body attack se déroule généralement en groupe, sur un fond mélodieux et rythmé de sorte à maintenir la motivation des participants. Elle dure en moyenne 55 minutes et est structurée en deux phases. La première correspond à la phase d’échauffement du corps et la seconde est dédiée à l’entraînement de bodyattack même.
La phase d’échauffement
Comme tout entraînement gymnique et de mise en forme cardiaque, les séances de bodyattack débutent dans la pratique par une phase d’échauffement. Dirigé par les coachs sportifs aguerris et dévoués à la tâche pendant environ une quinzaine de minutes, son objectif est de vous préparer aux mouvements de bodyattack même. Lors de la phase d’échauffement, vous aurez à faire des mouvements simples et peu intenses capables d’étirer au mieux vos muscles.
La phase des entraînements de bodyattacks proprement dits
Cette phase qui est la plus intense des séances de bodyattacks est celle dédiée aux entraînements proprement dits de bodyattack. Elle se fait pendant le reste du temps imparti pour la séance de bodyattack (environ 40 minutes) et consiste en un enchaînement structuré et rythmé de diverses catégories d’exercices. À savoir, les exercices de cardio, de musculation, de mise en forme, et de stabilisation.
Quels sont les bienfaits des séances de bodyattacks ?
Faire des séances de bodyattacks présente de nombreux bienfaits que bon nombre de disciplines sportives n’offrent pas. Quels sont-ils ?
Maintien de la forme et de la silhouette
La participation active et régulière aux séances de bodyattacks dans une salle adaptée permet le maintien de la forme et de la silhouette. En effet, lors de séances de bodyattacks, la quasi-totalité des muscles de la partie inférieure et supérieure du corps (les muscles des fesses, des cuisses, des bras, de l’abdomen) est travaillée. Par conséquent, vous gagnez en tonicité, et maintenez ainsi votre forme physique et votre silhouette.
La détente
Les séances de bodyattacks sont un excellent moyen de se détendre et de se défouler pendant un moment. En effet, étant réalisées dans une ambiance ludique et sur un fond mélodieux, elles vous donnent l’occasion de chanter et de danser au son de la musique tout en vous entraînant. Ceci vous permet de vider totalement votre esprit, de faire fi de vos soucis et de vous amuser sans vous préoccuper de rien ni personne. Cette expérience assez exceptionnelle vous permettra véritablement de vous relaxer.
Le gain d’endurance
Participer aux séances de bodyattacks vous permettra de gagner en endurance. Et pour cause, les séances de bodyattacks s’étendent sur environ 55 minutes non-stop, durant lesquelles vous ne ferez que travailler sans relâche, et ce, même si vous êtes fatigué. Dans ces conditions, vous êtes appelés à surpasser votre fatigue corporelle et à travailler jusqu’au bout. Cela vous permet de travailler longuement votre résistance.
L’entretien de son état de santé
Comme toutes les disciplines sportives, la pratique du bodyattack vous permettra d’entretenir votre santé et de prévenir de nombreuses maladies. Par exemple, les maladies cardiovasculaires, les maladies hépatiques, et le diabète. En gros, en réalisant des séances de bodyattacks régulièrement, vous vous amusez bien et ménagez votre état de santé.
Peut-on perdre du poids avec le body attack ?
Oui ! Un autre bienfait souvent négligé du bodyattack est l’impact qu’il a sur votre statut pondéral. En fait, durant une séance de body attack, vous dépensez en moyenne 700 calories. Ce qui bien entendu, vous permettra de perdre quelques kilos de trop en particulier si vous pratiquez les séances de bodyattacks de façon régulière et avez une alimentation saine et équilibrée.