Judogi : pour quoi faire ?

Judogi : pour quoi faire ?

Comme pour tout sport de combat tel que la boxe, le MMA, le jiu-jitsu ou le karaté, la pratique du judo requiert l’usage de certains équipements. L’outil principal est le judogi. Qu’est-ce qu’un judogi ? De quoi est composé un judogi ? Comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un judogi ?

Le judogi est un uniforme porté au judo. Elle diffère du kimono classique et du kimono de karaté. D’ailleurs, le kimono de karaté est appelé karatégi. Le judogi protège le judoka en cas de chutes. Mais aussi, notez que le judogi japonais facilite la préhension.

De quoi est composé un judogi ?

Le judogi est composé de vestes (Uwagi), de pantalons (zubo) et de ceintures (obi). La veste elle-même a trois parties : les manches, la jupe et les revers au niveau du col. Comme pour la boxe et le MMA, le vêtement de judo est soumis à une réglementation.

Veste en tissu shashiko

La veste est une pièce incontournable au judo. Le tissu utilisé pour sa conception est le shashiko (grain de riz). Le shashiko est épais, rigide et tissé en divers grammages. La veste en tissu shashiko est d’ailleurs très résistante.

Veste en tissu hishisashi

Le hishisashi est également un tissu retrouvé au niveau du judoji. En effet, l’intégralité de la veste de judo n’est pas en shashiko. La partie basse c’est-à-dire la jupe est en hishisashi. Il s’agit d’un tissu à motif diamant.

Un pantalon

La seconde pièce du kimono de judo est le pantalon encore appelé zubon. Il est en toile et renforcé au niveau du genou. Notez que le pantalon de judo est moins épais que la veste. Mais il doit être suffisamment long et avoir un élastique ou un cordon de serrage à la taille.

La ceinture ou obi

Le obi permet de maintenir la veste et le pantalon de judo. La ceinture est disponible en blanc. Mais le blanc n’est pas toujours utilisé. En effet, la couleur du obi renseigne sur le niveau du judoka. La ceinture a une largeur d’environ 5 cm. La longueur, quant à elle, doit idéalement mesurer le triple du tour de taille.

Où trouver un judogi ?

Vous pourrez avoir votre kimono dans une boutique spécialisée dans la vente d’équipements MMA, boxe anglaise, boxe thaïe, karaté, etc. Vous trouverez par exemple votre kimono de judo de marques Adidas, Mizzuno ou tout autre chez Hadjimé, Go-sport, Decathlon, Boutique des Arts Martiaux, BB Sports, etc.

Quelles sont les marques de judogi ?

De nombreuses marques d’équipement de MMA, de boxe américaine, de boxe thaïe proposent des judogis. Adidas reste l’une des marques les plus connues. Adidas propose divers modèles et taille de judogis. En dehors de Adidas, les autres marques bien connues sont Mizzuno, et Kussakura. En plus de celles-ci vous pourrez avoir un judogi blanc ou bleu de qualité avec : Norris SFJAM, Dojo Master, Danhro, etc.

Comment choisir un judogi ?

Pour un enfant ou un adulte, l’achat du judogi se fera selon plusieurs facteurs. Le judogi étant unisexe, vous aurez à faire un choix suivant la taille et le niveau du judoka. Mais l’usage auquel il est destiné est également pris en compte.

Taille du judogi

Le judogi est disponible en plusieurs tailles. Pour un enfant, les tailles sont comprises entre 100 et 150 cm. Pour un adulte, vous aurez à choisir entre 160 et 200 cm. Pour l’achat d’un vêtement de judo pour votre enfant ou vous-même, essayez de connaître votre taille en cm.

Mais attention, le vêtement de judo ne doit pas être serré. De plus, notez qu’il y a risque de rétrécissement. Tenez en compte au moment de l’achat surtout pour un judoji 100 % coton. Une marge de 5 cm est conseillée pour enfant et adulte. Mais n’oubliez pas qu’un enfant grandi vite.

Niveau de pratique du judoka

Le besoin du judoka débutant ne sera pas le même que le judoka avancé. En effet, selon l’épaisseur voulue, vous devez choisir un grammage. Plus le kimono de judo est lourd, plus il va résister aux tractions.

Pour un enfant débutant, un kimono de 190 gr/m — est adapté. Mais pour un enfant qui va en compétition, il faut choisir un kimono épais avec un grammage de 350 gr/m².

Pour un adulte qui débute un grammage de 350 gr/m — sera suffisant. Mais si ce dernier va en compétition, le grammage minimum est 750 gr/m².

Usage du judogi

Le judogi de compétition n’est pas identique au judogi d’entraînement. Notez que le judogi n’est pas uniquement blanc. En dehors du blanc, vous aurez également le judogi bleu. La différence de couleur permet de distinguer les judokas en compétition. Quand l’un est en blanc, l’autre est en bleu. Le judogi bleu est d’office pour la compétition. Mais le judogi blanc se porte aussi bien en compétition qu’à l’entraînement.

À l’instar des gants pour la boxe anglaise et la boxe thaïe, le judogi a un rôle à jouer. Il est généralement blanc, mais se retrouve également en bleu. Adidas et plusieurs autres marques proposent le judogi. Que ce soit Adidas, Mizzuno ou Kussakara, vous devez choisir un kimono de judo qui correspond à vos attentes.