La MMA combine les techniques de combat de divers sports, dans laquelle la victoire s'obtient par K.O. Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline, mais ce sport n’a que récemment gagné en notoriété. Désormais, il peut être pratiqué dans différents endroits à Paris : un club MMA ou une salle MMA. Vous pouvez y prendre des cours, vous y entraîner ou combattre.
MMA, de quoi s’agit-il au juste ?
La MMA Sport de combat ou Arts Martiaux Mixtes est un mélange de plusieurs sports de combat. Cette discipline, anciennement interdite en France, permet d’utiliser toutes les techniques de lutte existantes. Les cours de MMA vous permettent, avant tout, de vous défendre en cas d’agression. Mais, en ce qui concerne les combats, ils sont organisés pour savoir qui est le plus fort.
La MMA regroupe :
- Les sports de percussion
- Les sports de préhension
- Le combat au sol
Quant à son déroulement, deux pratiquants s’affronteront sur 3 rounds de 5 minutes chacun. Comme il s’agit d’un sport mixte, chaque combattant pourra user de toutes ses ressources et est autorisé à porter des coups de poing comme en boxe, des coups de pied, des coups de tête et même des tirages de cheveux. En principe, il faut mettre son adversaire K.O pour remporter la manche, mais il arrive que le combat se termine par une immobilisation. Les juges peuvent aussi décider qu’un combattant a gagné la manche, sans K.O et sans immobilisation.
Qui peut pratiquer la MMA ?
Ce sport est ouvert à tous. Un débutant, un amateur et un combattant professionnel d'un autre sport comme la boxe ou un autre art martial peut s’inscrire, prendre des cours et découvrir cette nouvelle discipline. Les combattants sont répartis en fonction de leur poids pour le combat.
- Le poids mouche : pour les combattants de moins de 57 kg
- Le poids coq : pour ceux qui pèsent moins de 67 kg
- Le poids plume : pour les moins de 66 kg
- Le poids léger pour les pratiquants de moins de 70 kg
- Le poids welters pour les moins de 77 kg
- Le poids moyen regroupe les pratiquants de moins de 84 kg
- Le poids mi-lourd pour les pratiquants pesant moins de 93 kg
- Le poids lourd pour les combattants qui pèsent moins de 120 kg
Une catégorie de poids appelée “super lourd” n’impose aucune limite de poids, pour ceux qui ont un poids supérieur à 120 kg ne pouvant pas entrer dans ces catégories inférieures.
La situation de la MMA en France
Alors que l’Amérique avait l’UFC, la MMA a toujours été interdite en France. Ce n’est qu’en 2019 lors d’un appel à la candidature pour l’attribution d’une délégation que ce sport de combat a commencé à être légalisé. La Fédération française de la boxe a obtenu du Ministère des Sports la délégation pour cette discipline en février 2020. C’est ainsi qu’il est devenu possible de pratiquer ce sport en France.
Sous les règnes de la Fédération française de la boxe, le premier combat s’est déroulé au Palais des sports Maurice-Thorez à Vitry-sur-Seine, le 8 octobre 2020. Mickaël Lebout, ancien de l’UFC et Laëtitia Blot ont fait partie du combat de ce jeudi.
Où faire du MMA à Paris ?
- MMA Factory Paris 91 Bd Poniatowski
- Battling Club Paris 13 rue de la Grange aux Belles
- Platinium MMA Training 12 Rue Charcot
- NRFight Club Olympiades 33 Rue des Terres au Curé
- La Marbrerie Paris 60 Rue Amelot
- Maccabi Paris 70 Rue René Boulanger
- Dojo de Grenelle 21-23 Rue de l'Amiral Roussin
- Free Fight Academy 47 Av. d'Ivry
- NRFight Club République 104 Rue de la Folie Méricourt
- Kajyn Paris 13 Rue Faidherbe
- RNK Paris Centre Sportif Jean Talbot, 4 Pl. Jussieu
Comment entrer dans le MMA ?
- S’entraîner : boxe, lutte, arts martiaux
- Trouver une salle de MMA
- Suivre des cours et évoluer
- Participer à votre premier combat
- Forger le mental
- Trouver un sponsor
- Devenir professionnel
Les meilleurs clubs de MMA sur Paris
Google Maps recense une panoplie de salles pour MMA, mais les avis laissés par les pratiquants mettent cette sélection de salle sur un piédestal. Elles récoltent donc entre 4,6 et 5 étoiles sur Google.
Maccabi Paris
Situé au 70 Rue René Boulanger, ce club permet au combattant de profiter de l’encadrement par un ancien pratiquant de la MMA : Greg Bouchelaghem. Pour cela, vous pouvez vous y rendre le mardi (entre 19 h 15 et 20 h 30) et le vendredi (entre 18 heures et 19 h 15).
MMA Factory
La MMA Factory propose un entraînement complet pour ceux qui débutent le game ou ceux qui veulent devenir professionnel. La formation offerte par ce club est certifiée au Fight Management College. Elle propose 10 cours par jour pour les amateurs, pro et les enfants.
Platinium MMA Training Center
Également localisée en région parisienne, cette salle offre une grande variété de sports, mis à part la MMA. Vous pouvez entrer dans la MMA en commençant par la boxe ou la Jiu-jitsu brésilienne. Un fight circuit s’y trouve également.
NRFight Club Olympiade
C’est un club pour tous les niveaux et grades. Les débutants, amateurs et professionnels peuvent tous y pratiquer. Il propose des cours privés, mais également collectifs pour ceux qui veulent entrer dans la MMA et divers sports de combat.