Fracture du boxeur : comment la soigner et l'éviter ?

Fracture du boxeur : comment la soigner et l'éviter ?

La boxe et les risques de blessure dans ce sport

Dans le sport de la boxe, il est très fréquent que l'un ou les deux adversaires se blessent. Une des blessures les plus fréquentes est la fracture du boxeur. Un boxeur peut indéniablement avoir plusieurs fractures à cause des coups de poing ou des coups de pied donnés ou reçus. Les doigts, le pouce, les métacarpiens de la main entre les phalanges et le poignet : il y a malheureusement toujours le risque qu'un métacarpien ou que l'une de ces parties de la main soit impactée lors d'un combat de boxe. Parfois, il arrive même que tous les métacarpiens soient touchés. C'est pour cela qu'en sport de boxe, les boxeurs portent des gants mais dépendant de la force du coup de l'adversaire, il s'avère que les gants sont moins robustes que l'on espère. D'autres fractures peuvent survenir lorsque des boxeurs sont sur un ring, des risques d'os cassés ou de métatarse main nécessitant ainsi une intervention dans laquelle une radiographie doit être faite afin de définir la gravité de la fracture ainsi que le traitement à suivre pour une guérison rapide. La fracture doigt temps de guérison dépend de la gravité et prend parfois un à deux mois de traitement orthopédique afin de rééduquer la main blessée. Il arrive même que le blessé soit dans l'obligation de porter une attelle pendant plusieurs semaines afin de stabiliser le ligament concerné. Cependant, après une blessure, un boxeur ne peut plus pratiquer et doit attendre d'être complètement guéri pour pouvoir reprendre son activité.

Qu'est-ce que la fracture du boxeur ?

La fracture du boxeur se produit lors d'un coup est donné. Lorsque vous tapez fort contre quelque chose dur comme dans un mur, ou dans le contexte de la boxe, sur le nez, les dents ou la mâchoire qui sont des surfaces dures chez l'être humain, votre métacarpe entre en contacte avec cette surface dure, et cela résulte parfois à une fracture des métacarpiens. D'autres fractures surgissent dans la boxe tels que la fracture des doigts, du poignet, de la diaphyse, du tibia ou la fracture des pieds liés aux coups de pied dans un combat. La boxe est certes un sport très apprécié, mais seuls les combattants connaissent les vrais dégâts qui peuvent être causés lorsqu'ils sont sur le ring. Un boxeur peut protéger son métacarpien et ses doigts de gants, ou sa tête d'un casque avant d'entamer une rencontre, mais il sait qu'il doit s'attendre à des fractures qui peuvent arriver lorsqu'il reçoit des coups.

Quelles sont les différentes fractures du boxeur ?

  • Vous pouvez avoir une fracture du poignet si vous donnez un coup trop puissant lors d'un combat de boxe.
  • Une fracture de métacarpien peut survenir lorsqu'un choc se produit quand vous tapez très fort sur quelque chose de dur.
  • La fracture du tibia est aussi une des fréquentes fractures que subit le boxeur si un coup trop important est donné.
  • Une Irm permet de détecter une fracture du pied causée par une chute ou si le pied est tordu lors d'un combat.

Comment guérir d'une fracture du boxeur ?

Vous vous demandez comment bien guérir une fracture et ne pas avoir de séquelles ? Et bien voici quelques conseils pour mieux guérir d'une fracture du boxeur le plus rapidement possible. Dans la grande majorité des cas, les personnes qui ont une fracture sont suivies par un médecin et parfois même il y a une intervention chirurgicale pour replacer les os dans la bonne position et les immobiliser. Et dans bien des cas, il faut réaliser un suivi efficace pendant et après une période d'immobilisation pour la guérison de l'ossature afin de limiter les présences de séquelles permanentes. Il faut donc accéder à des soins de rééducation pour prévenir ces séquelles et mieux guérir. De plus, la rééducation permet de diminuer la douleur qui pourrait survenir après la période d'immobilisation. Pour remédier à ces lacunes et guérir d'une fracture du boxeur et éviter d'avoir des conséquences sur vos articulations ou sur vos capacités physiques, il faut d'abord détecter le type de blessure concernée. Il y a la chirurgie qui est faite pour réparer l'os - ce que l'on appelle une réduction interne - comme utiliser des tiges pour remplacer les os cassés ou déplacés, ce type de chirurgie est nécessaire au réalignement des os fracturés.

Les éléments pour mieux guérir et prévenir une fracture de boxeur :

  • Consultez votre médecin dans les meilleurs délais afin d'obtenir son avis et si besoin de faire une radiographie. Il est indispensable de poser un diagnostic pour établir un plan de traitement favorisant la guérison de l'os.
  • Offrez du repos à votre main, votre pied. L'os fracturé doit être immobilisé à l'aide d'une attelle ou d'un plâtre pour des cas plus complexes.
  • Suivez à la lettre le temps de repos exigé par votre médecin. La guérison se fait beaucoup par l'immobilité.
  • Vous saurez que votre facture est en voie de guérison quand un cal osseux se forme, ceci est visible à la radiographie faite chez votre médecin.