Le yoga est souvent assimilé à une discipline qui privilégie la détente et la méditation au détriment de la dépense physique. Pourtant, bien que le yoga ne soit pas considéré comme un sport, il demande de l'entraînement et exige la répétition d'efforts physiques qui sont reconnus par les experts comme extrêmement bénéfiques pour la santé. Les spécialistes le recommandent même en complément d'une pratique sportive pour de multiples raisons dont l'une d'entre elles n'est autre que la condition physique. Comment le yoga améliore-t-il la condition physique ? Découvrons-le sans plus attendre…
Les postures de yoga pour un renforcement musculaire efficace
On ne compte plus les bénéfices du yoga à le pratiquer. Néanmoins, avons-nous jugé utile de vous rappeler que ce dernier contribue à améliorer le renforcement musculaire du corps humain. Cela est bien utile quand on sait qu'à partir de l'âge de 30 ans, nous perdons en moyenne près de 5% de notre masse musculaire tous les 10 ans et que ce déficit s'accélère au-delà de l'âge de 50 ans. En s'adonnant au yoga et en adoptant certaines postures, il est possible d'enrayer cette déficience en s'adonnant avec assiduité à une pratique régulière. Parmi les postures préférentielles à accomplir, voici quelques exemples :
- La posture de la chaise : appelée Utkatasana en sanskrit, c'est un exercice qui vise à renforcer les jambes et le dos. Le bas du corps et les fessiers sont sollicités, ainsi que la ceinture abdominale. Par ailleurs, cette position améliore le système respiratoire
- La posture du guerrier : qui en sanskrit se nomme Virabhadrasana fait travailler les jambes et les bras, ainsi que le fessier et les abdominaux. Elle impacte la force physique. Il faut savoir qu'il existe 3 positions qui se travaillent en fonction de son niveau et sollicitent différents muscles.
- La posture de la planche : dite Dandasana en Sanskrit, elle est particulièrement efficace. Elle permet de renforcer tout le corps, et plus principalement les abdominaux. Les pratiquants retrouvent un ventre plat et renforcent leur dos. Les bras, les épaules et le haut du corps travaillent également, ainsi que le bas du corps, car les muscles des jambes (quadriceps, ischio-jambiers et adducteurs) et fessiers sont sollicités.
- La posture du bateau : appelée Navasana en sanskrit, elle renforce les muscles abdominaux et les psoas. La sangle abdominale et le dos sont également renforcés par cette posture.
- La posture de la sauterelle : qui en sanskrit a pour nom Shalabhasana, vise à renforcer le dos et tout l'arrière du corps. C'est un exercice approprié pour muscler le dos, les fessiers et les cuisses. Les bras et la partie abdominale sont également sollicités.
L'impact du renforcement musculaire sur les performances sportives
Les bienfaits du yoga sur les performances sportives dépendent bien entendu de celui que vous allez choisir de pratiquer. Il faut savoir qu'il existe différents types de yoga dont les plus répandus ont pour noms :
- Le yoga hatha.
- Le yoga ashtanga.
- Le yoga lyengar.
- Le yoga vinyoga.
- Le yoga vinyasa.
- Etc.
Le nombre de yogas est très élevé, mais sachez toutefois que tous ont des effets bénéfiques sur la santé, car outre le renforcement musculaire, ils permettent de travailler la méditation et la respiration, qui améliorent les performances sportives et le bien-être général. Pour les sportifs, le yoga vinyasa est celui qui va permettre de sculpter et gonfler le corps.
Des performances améliorées
Tout sportif le sait : gagner en muscles a un impact direct sur la performance ! Ainsi, lorsque vous augmentez votre masse musculaire, vous êtes plus efficaces dans la pratique de votre sport. Le sportif qui s'adonne au yoga va courir plus vite, pédaler plus rapidement, lancer le javelot ou le poids plus loin, etc. Par ailleurs, le yoga va permettre de se sentir en meilleure forme physique et il va aider à développer des compétences complémentaires comme la respiration et une meilleure connaissance de son corps et de son psychique qui vont aider à performer.
Des diminutions des blessures
Grâce à la pratique du yoga, les sportifs vont renforcer des parties du corps qui sont très sollicitées comme le dos, les bras, les abdominaux ou les jambes. En temps normal, ces parties s'exposent aux risques de blessures. Cependant, avec la pratique du yoga, elles sont renforcées et préservées, d'autant plus que le yoga requiert d'effectuer de nombreux étirements entrecoupés d'exercices de respirations. Les exercices de respiration vont permettre par ailleurs d'apporter de l'oxygène aux muscles afin de les aider à mieux récupérer et à être moins tendus et exposés aux risques de blessures.
Le yoga est une activité qui peut se pratiquer seule ou en complément d'un sport, comme vous avez pu le constater. Outre ses avantages sur le physique et le mental, le yoga exerce aussi un impact positif au niveau du cœur, puisqu'il demande la répétition d'efforts pour certains à haute intensité. Enfin, sachez que pratiquer le yoga est un formidable moyen de mieux se connaître et de rencontrer d'autres personnes afin d'augmenter son cercle de connaissances.