Seance de yoga : comment bien la préparer ?

Seance de yoga : comment bien la préparer ?

Hatha, ashtanga, vinyasa, kundalini… quel que soit le style de yoga auquel vous vous êtes inscrit, il est important de connaître certaines règles d'or, vous permettant de profiter de chaque séance en toute zénitude. Si certaines personnes perçoivent le yoga comme une simple activité sportive, il faut savoir que la pratique de cette discipline d'origine indienne va au-delà de cet aspect. En effet, le yoga est en soi un véritable art de vivre qui repose sur plusieurs principes tels qu'une alimentation saine, la méditation, les exercices de respiration, l'écoute de soi… On peut même avancer que le yoga est un chemin de vie qui transcende la discipline physique menant au bien-être physique et psychique. Raison pour laquelle le yoga fait de nombreux adeptes sur les sept continents. Votre premier cours de yoga est pour bientôt et vous vous demandez comment vous y préparer ? Nos conseils vous seront d'une précieuse aide.

Comment faire une bonne séance de yoga ?

Détrompez-vous si vous pensiez à tort ou à travers qu'il suffisait de dérouler votre tapis de yoga pour profiter pleinement de votre cours yoga gratuit. Plusieurs paramètres doivent être considérés pour que chaque séance de yoga soit efficace. Que votre professeur de yoga vous l'ait déjà expliqué ou pas encore, voici nos conseils pour tirer parti de votre cours de yoga.

Mangez peu ou soyez à jeun avant votre cours de yoga

Selon la tradition indienne, il est préférable d'être à jeun avant de commencer votre cours de yoga. Pourquoi ? Simplement parce qu'avoir le ventre vide vous permettra de mieux réaliser toutes les postures sans être gêné, surtout lors des postures de torsions ou inversées. Au cas où vous craignez un manque d'énergie vous empêchant de réaliser certaines postures, vous pouvez avaler quelques amandes ou une banane avant le début de votre séance de yoga tout court. Si votre cours est programmé pour le soir, ayez un repas très léger et de préférence 2 heures avant la séance. De plus, que vous le pratiquiez matin ou soir, tout bon professeur de yoga conseille de bien vider les intestins avant chaque cours.

Portez une tenue confortable lors de chaque cours de yoga

Que vous pratiquiez le yoga doux ou dynamique, une séance de yoga réussie passe par le port d'une tenue appropriée. Optez pour des vêtements légers et en coton. Bannissez les leggings trop serrés limitant la liberté de mouvement ou encore les tee-shirts oversize qui risquent de vous gêner lors des postures où vous aurez la tête en bas. Enlevez aussi les bijoux, les bracelets, les barrettes et attachez les cheveux. Eh oui, il faut se concentrer sur les pranayamas (exercices de respiration) ainsi que sur les postures de yoga et non se laisser distraire.

Ayez les matériels nécessaires lors de chaque cours de yoga

Pour pratiquer le yoga dans les meilleures conditions, il est impératif d'avoir les accessoires ci-dessous :

  • Le tapis de yoga est un grand indispensable lors de chaque séance. Misez sur un tapis de yoga antidérapant. Cela vous évitera d'avoir les pieds ou les mains qui glissent lors de certaines postures.
  • Le bloc de yoga est d'une grande utilité, vous permettant de vous améliorer dans la réalisation de chaque posture.

Est-ce que le yoga fait perdre du poids ?

La pratique du yoga seul et sur une courte période ne vous fera pas maigrir. Toutefois, une pratique régulière du yoga associée à un régime alimentaire équilibré contribue effectivement à une perte de poids. Vous constaterez après plusieurs mois que votre corps est plus tonifié, sans oublier le fait que vous aurez une silhouette svelte. Mais le plus important, vous serez en parfaite harmonie avec votre corps.

Les postures de yoga pour tonifier le corps

Pratiquez sur le long terme les postures ci-dessous vous aideront à brûler vos calories :

Posture de yoga : le chien tête en bas

Pour réaliser cette posture de yoga, posez fermement vos mains et vos pieds sur le sol et élevez vos hanches de sorte que votre corps forme un triangle. Restez dans cette posture quelques minutes en prenant de grandes respirations.

Posture de yoga : la planche

La planche est une posture classique pour raffermir le ventre. Assurez-vous que vos avant-bras soient bien plaqués au sol, vos jambes bien collées et votre corps bien droit. Gardez cette posture de yoga pendant quelques minutes même si votre corps commence à trembler. Attention, il ne faut surtout pas forcer ! Votre professeur de yoga vous le dira ! Il ne faut jamais se forcer à rester dans une position. En effet, la maîtrise de toute posture de yoga arrive avec le temps et de manière progressive.

Posture de yoga : la sauterelle

Placez votre tapis de yoga au sol et allongez-vous sur le ventre. Vos bras doivent faire le long de votre corps alors que vos jambes doivent être légèrement écartées. Prenez votre temps et ensuite, il faut étirer vos bras vers vos pieds tout en soulevant votre poitrine. Puis, relâchez lentement après quelques minutes.