Les sports d’arts martiaux MMA ont gagné ses lettres de noblesse dans les lois françaises. Mis sous l’égide de la boxe, ces types de sport en France devront commencer par s’accorder l’intérêt des férus des arts martiaux. Mais avant, qu’est-il nécessaire de savoir sur le MMA ? Découvre ce tour d’horizon qui vous renseigne sur le sujet.
Qu'est-ce que le MMA ?
Connus sous le sigle MMA, les arts martiaux mixtes de leur appellation anglaise Mixed Martial Arts sont une catégorie de sport de combat administrée par la Fédération mondiale IMMAF. Ce sport met en affront deux combattants autorisés à faire usage de plusieurs techniques de combat afin de s’accorder la victoire. Dans le canevas lois et règles de la fédération, les types de techniques de combat admises sont entre autres les techniques de percussion, de clinch, de projection et de soumission.
Les origines
Aussi vieille que le « pancrace » datant d’au moins 2 500 ans, le Mma fight tient ses sources dans les profondeurs de l’histoire antique. Ce type de duel ancien, ayant battu autrefois son plein en Grèce, en Turquie, en Italie, en Syrie, en France, en Espagne et même en Égypte et Tunisie, se verra davantage perfectionné un peu plus tard dans les années 20 dans les contrées du Brésil. Le MMA sport et Pancrace tiennent des similitudes tant dans les méthodes de combat que dans leurs règles. Ils employèrent des différentes formes locales de combat libre.
La création
À la tête de la rénovation des arts martiaux mixtes des années 20 trônait la Famille Gracie. C’est en effet par le biais de cette famille que de nouvelles règles et principes de combat peuvent être moindre fluides que ceux d’aujourd’hui furent intégrés à la charte réglementaire des mixed martial. Le champion de judo japonais Mitsuyo Maéda à la demande de Gastào enseigna les bases de deux disciplines, le judo et le jiu-jitsu à son fils Carlos Gracie. De père au fils, cette tradition fut transmise à de nouvelles générations qui ne manquent pas d’apporter des touches d’originalité et surtout des novations à travers la combinaison de plusieurs techniques martiales.
Ce sport gagnera en notoriété grâce notamment à Helio Gracie ou du moins grâce à ses prouesses phénoménales en combat libre et à la mise au point du « Gracie Challenge ». Son fils Royce Gracie héritera des aptitudes de son père. À travers lui les échos du sport mma parviendront à l’échelle mondiale. En rapportant le premier championnat de MMA dénommé « Ultimate Fighting Championship (UFC) » tenu le 12 novembre 1993, Royce marquera à jamais l’histoire.
Cependant, en raison de la permissivité des règles de départ de ce sport, la discipline sera proscrite de 1996 à 2001 dans les régions américaines. Autorisée de nouveau, elle connaîtra une fulgurante ascension et se hissera aujourd’hui au rang des sports les plus célèbres du monde.
La tenue
La pratique de mixed martial est réglementée. Elle est en vérité assujettie à l’emploi de certains équipements sportifs adéquats. Dans le cadre d’un combat mma, les combattants sont tenus de mettre des gants de combat, des protections de coudes et de genoux, un short de nature résistible. Outre ces équipements principaux, il faut également se munir de certains accessoires secondaires tels que : les coquilles, les bandes de boxe, les sous-gants, les protège-dents, des protège-tibias, des mitaines, des coudières, des genouillères, etc.
Pour des débutants, le port de casque est recommandé. Il est généralement mis dans le dessein de se protéger des coups au visage portés son adversaire. En plus d’un casque, ces derniers sont également en mesure de se vêtir d’un léger tee-shirt ou débardeur. Pour finir, la plupart de ces vêtements sont de nature compressive.
Les compétitions
Aujourd’hui, les compétitions de mma sport sont multiples et se déroulent un peu partout dans le monde. Elles se font sous l’égide d’un certain nombre d’organisations. Parmi celles-ci, nous avons :
Ultimate Fighting Championship ;
Bellator MMA ;
Cage Rage et Cage Warriors ;
King of the Cage ;
World Extreme Cagefighting.
Quelles sont les règles du MMA ?
À l’image des autres combats organisés, le combat Mma obéit à des règles de jeu. Il faut éviter de :
Frapper son adversaire dans les parties génitales ;
Prendre son adversaire par les cheveux ou le mordre ;
Introduire les doigts dans les yeux du combattant adverse ;
Porter des coups à la gorge, à la nuque ;
Donner des coups de tête, pincer ;
Transgresser les instructions de l’arbitre ;
Projeter son adversaire hors du ring, etc.
Depuis combien de temps ce sport est autorisé en France ?
Existant en Europe depuis des lustres, le sport mma ne sera légalisé et autorisé par la France qu’en cette année, c’est-à-dire en 2020. Soulignons qu’en effet l’insertion de ce type de sport dans les compétitions françaises a été le résultat de l’acharnement de la grande famille des arts martiaux mixtes. La cérémonie d’ouverture officielle qui lance les hostilités a eu lieu à Vitry-sur-Seine le 8 octobre de l’année 2020 sous la houlette de la ministre de sports, Roxana Maracineanu.