Blessure dans le sport : bien le gérer

Blessure dans le sport : bien le gérer

Bien qu’elles soient épanouissantes et recommandées pour la santé, les activités sportives ne sont pas sans dangers. Cependant, parmi ces différents risques le plus fréquents reste la blessure. Considéré comme une véritable entorse par les sportifs, il suffit qu’elle soit bien gérée pour ne pas ralentir le sportif dans la pratique de son activité. Loin d’être compliquées, les astuces suivantes vous permettront d’en savoir plus sur la gestion efficace des blessures au cours du sport.

Causes des blessures

Un accident sportif peut arriver de manière imprévue. Face à l’allure répétée des blessures il est important de rechercher les causes les plus évidentes de ces dernières. Toutefois, les causes les plus probables sont les méthodes d’entraînement inadéquat et inapproprié. Vous n’êtes pas sans savoir que l’architecture musculaire diffère d’un individu à un autre. Pendant une activité musculaire intense, augmenter l’intensité même en cas de douleur des muscles peut être aussi à l’origine des blessures sportives. Il est par ailleurs recommandé d’arrêter automatiquement l’exercice lorsque vous commencez par ressentir une douleur.

Diagnostic

Le diagnostic est nécessaire pour un bon traitement de la douleur. Bien réalisé, il permet d’identifier sans difficulté les symptômes. Une fois le mal identifié, le traitement sera plus rapide et efficace. De manière générale, les spécialistes pour faire le diagnostic se basent sur une flexion des articulations musculaires ou des tendons. Dans des cas particuliers, vous pouvez être appelé à effectuer une radiographie ou un scanner. Quoi qu’il en soit, tout dépend de la nature de la blessure sportive. Aussi, dans les cas les plus graves, vous serez sujet à des analyses très spécifiques qui permettront au spécialiste d’établir son diagnostic.

Traitement et Prévention

Dans la majorité des cas, les blessures sportives revêtent une forme de traitement basé sur le principe RGCÉ (Repos, Glace, Compression, Élévation). Le repos est une évidence dans le traitement d’une blessure sportive. Elle vous permet d’éviter les saignements et de ressourcer votre corps. La glace quant à elle fait dDans la vie d’un sportif, les blessures ne manquent pas. Bien que ce soit une évidence, il faut savoir qu’elles agiront sur votre mental. En effet, les blessures sont très prises au sérieux par les sportifs et constituent un manque à gagner en matière d’épanouissement physique, mental et financier. L’athlète passera donc des moments de tristesse, d’anxiété, de stress, d’angoisse et même de nostalgie pour ne citer que ceux-là. En une phrase, il faut juste comprendre que psychologiquement, l’athlète est vraiment atteint. Disparaitre la douleur tout en réduisant l’inflammation par le resserrement des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, l’élévation et la compression permettent de limiter le gonflement et l’accumulation de nombreux fluide autour de la partie blessée.

Quel est l'impact psychologique d'une longue blessure de sport ?

Dans la vie d’un sportif, les blessures ne manquent pas. Bien que ce soit une évidence, il faut savoir qu’elles agiront sur votre mental. En effet, les blessures sont très prises au sérieux par les sportifs et constituent un manque à gagner en matière d’épanouissement physique, mental et financier. L’athlète passera donc des moments de tristesse, d’anxiété, de stress, d’angoisse et même de nostalgie pour ne citer que ceux-là. En une phrase, il faut juste comprendre que psychologiquement, l’athlète est vraiment atteint.

Impact positif

Les impacts positifs du sport après une blessure ne sont pas trop nombreux. De même, ils varient d’une personne à une autre. Cependant, elle vous permet de vous reposer un tant soit peu. Bien qu’il soit considéré comme le seul impact positif de la blessure sportive, le temps de rétablissement octroyé au pratiquant lui permet de récupérer. De même, il a la possibilité de reprendre son activité au meilleur de sa forme et de faire d’excellents résultats. En fonction de votre mental, vous pourrez mettre ce temps à profit pour relever d’autres défis et passer du temps avec vos proches.

Impact négatif

Suite à une blessure, vous êtes obligé d’arrêter le sport. L’arrêt de celui-ci entraîne donc une baisse des masses musculaires et de la densité de vos muscles. Elle constitue aussi un frein pour la quantité d’oxygène consommé. L’aspect négatif se résume tout aussi à des retentissements négatifs sur le physique et la psychologie du sportif. Sans oublier les risques de survenue de plusieurs autres maladies comme l’hypertension artérielle qui étaient évités grâce à une pratique répétée de l’activité sportive.

Blessure sport : est-il possible de toujours s'entraîner ?

Pour bon nombre de médecins et spécialistes, la pratique de l’activité sportive après une blessure dépend de la gravité de celle-ci. Si elle est trop grave, n’effectuez aucune activité. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas obligé de vous mettre au repos. Si vous disposez d’une bonne créativité et suivez les recommandations, vous vous en sortirez assez facilement.

Comment bien reprendre l'entraînement après une blessure de sport ?

Après une blessure, vous devez reprendre l’entraînement, mais cette reprise doit se faire de manière partielle et progressive. Vous devez donc comprendre que vous n’êtes pas encore en forme et que vous avez perdu au moins 50 % de vos capacités. Cela ne veut pas dire que tout doit être repris à zéro, mais petit à petit. Cette manière de faire favorise la montée progressive de l’acide lactique dans vos muscles au cours de vos nouvelles reprises sportives.

Qu’est-ce qu’une entorse de cheville ?

Située entre l’os du pied et la jambe, la cheville est une articulation stable grâce à un ensemble ligamentaire. L’entorse de la cheville correspond à une déchirure des muscles survenue au cours de la pratique d’une activité sportive. Elle est généralement due à un mouvement brutal ou à un faux mouvement en inversion des muscles. Ainsi trois types d’entorses sont à distinguer. Il s'agit entre autres d’une entorse légère, entorse modérée et d’une entorse grave.