Douleur aiguë, ou chronique dans le dos ou au niveau de la colonne vertébrale ? Vous devriez voir du côté des trigger points. En effet, en faisant un massage des trigger points l’on peut venir à bout des douleurs ressentit au niveau musculaire. Qu’est-ce qu’un trigger point ? Comment déceler un nœud musculaire ? Quelle thérapie pour soulager un point de tension ? Comment prévenir un trigger point ?
Qu'est-ce que les triggers points ?
Ces points sont connus sous plusieurs appellations : trigger point, point gâchette, point de tension, etc. Il s’agit d’un petit nœud, d’une contracture localisée dans une fibre musculaire. Ce point engendre de la douleur lorsqu’on fait pression. Les trigger points sont retrouvés chez tout le monde et dans tous les muscles. Ces nœuds peuvent donc se former dans les muscles du dos, des épaules, de la nuque, du visage, et même dans les fessiers.
Quelles sont les méthodes pour soigner les triggers points ?
Pour soulager la douleur, il faudra dénouer les nœuds. La kinésithérapie est la thérapie la plus utilisée. Une autre thérapie utilisée est le Dry Needing. Vous pourrez aussi soigner votre nœud dans le dos en faisant de l’auto-massage. Ces thérapies ont tous pour effet de soulager les tensions, de rétablir la circulation du sang et donc de réduire les douleurs ressenties.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est la méthode la plus utilisée pour soigner les trigger points. Le kinésithérapeute va avant le massage détecter les trigger points. Après les avoirs localisés, il commence le dénouement en exerçant des pressions sur les points et rétablir la circulation sanguine. Les douleurs disparaissent après quelques séances.
Le Dry Needling
Le Dry Needing est une thérapie généralement couplée à la kinésithérapie pour réguler la douleur dans la zone musculaire où la contracture est localisée. Cette thérapie consiste à introduire des aiguilles d’acupuncture dans la fibre musculaire. Ces aiguilles sont utilisées pour dénouer les nœuds et rétablir la circulation dans le muscle et évacuer les toxines accumulées.
L'auto-massage
Pour soulager les douleurs dans le dos, l’auto-massage est également efficace. Vous pouvez donc soulager les muscles du dos avec vos mains. Mais des accessoires tels que la balle de massage, le rouleau ou bâton de massage sont plus indiqué pour soulager la fibre musculaire. Le massage ne sera efficace que si vous faites des pressions sur le nœud.
Comment éviter ces triggers points ?
Les trigger points se forment suite à des dysfonctionnements de l’organisme. Veuillez donc à maintenir une bonne posture, car les trigger points ont tendance à se former dans les muscles étirés trop longtemps. Aussi, les points sont susceptibles de se former dans un muscle fatigué, évitez donc la sédentarité. Un renforcement musculaire est indiqué. Cependant, faites des échauffements avant des exercices intenses. Préconisez une bonne position de sommeil. Une alimentation équilibrée participe aussi à renforcer les muscles.
Quels sont les différents types de trigger point ?
Il existe différents types de trigger points.
Les trigger points actifs
Lorsqu’il s’agit d’un trigger point actif, la douleur est vive lorsqu’on fait pression. Ce type de trigger point se forme après une sur-sollicitation d’un muscle. Ces nœuds se forment également sur des muscles blessés, suite à des exercices denses sans échauffement.
Les trigger points passifs
Un trigger point est dit passif lorsqu’il n’engendre pas de douleur de façon chronique. La douleur sera ressentie seulement si le point est touché. Mais le muscle dans la zone sera raide et les mouvements seront limités. Ce point n’est découvert que lors d’un massage. Des muscles étirés par une mauvaise posture peuvent également être à l’origine d’un trigger point passif.
Les trigger points primaires
Dans ce cas, la contracture musculaire a lieu après une blessure. Le trigger point peut se former également dans les fascias suite à une infection virale. Ils peuvent engendrer des trigger points secondaires.
Les trigger points secondaires
Les triggers points secondaires se forment à partir des trigger points primaire. Il peut avoir plusieurs points gâchettes secondaires dans un même muscle. Ces derniers sont très fréquents dans les muscles fatigués (sédentarité). La douleur ne sera ressentie que lors d’une palpation.
Comment détecter un point trigger ?
Il n’est pas toujours aisé de repérer un trigger point lorsqu’on n’est pas initié à la kinésithérapie et qu’on ne connaît pas grand-chose à la planète des muscles. L’exercice n’est pas du tout facile, d’autant plus qu’il existe différents types de points gâchette. Mais sachez que les trigger points sont repérables par massage. La douleur devrait vous y aider. En effet, vous ressentirez des douleurs lorsque l’on fera pression sur le point.
En plus d’engendrer de la douleur cette zone de la fibre musculaire sera dure au toucher. Mais attention ! Toutes les zones dures ne sont pas des points de tension. Les douleurs sont intenses et semblables à une piqûre irradiante.
Un trigger point peut se former dans un muscle du dos dans diverses situations et engendre des moments d’inconfort. La plupart de ces douleurs peuvent être soulagées par les thérapies manuelles. Par ailleurs, l’on peut se passer de tout ceci en optant pour la prévention.