Sumo squat : pour bien muscler les fesses et les adducteurs

Sumo squat : pour bien muscler les fesses et les adducteurs

Côté fessier, il faut croire que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne ! En effet, si certaines personnes ont été gâtées par la nature avec de jolies fesses bien rebondies, d'autres ont des fesses molles ou plates, ce qui peut être une source de complexes. Fort heureusement qu'il existe plusieurs solutions pour y remédier, notamment les exercices de musculation nous permettant de sculpter le bas du corps. Bien évidemment, lorsqu'on parle des fesses, des cuisses, des quadriceps ou des adducteurs, on pense forcément aux squats. Dans cette optique, avez-vous déjà entendu parler de la variante, le sumo squat ? Quoi qu'il en soit, sachez que le sumo squat est un allié de taille pour celles et ceux souhaitant avoir un fessier en béton et des adducteurs tonifiés.

Mais concrètement, en quoi le sumo squat est-il différent du squat classique ? Quel est l'intérêt de faire cet exercice de musculation ? Comment s'y prendre ? Nos conseils pour bien exécuter le sumo squat.

Les avantages de cet exercice de musculation

Avant de vous énumérer les avantages de cet exercice de musculation, il faut en amont savoir c est quoi le squat. Il s'agit avant tout d'un mouvement de musculation qui travaille de nombreux muscles, plus précisément les adducteurs, les fessiers, les cuisses ainsi que les quadriceps. En ce qui concerne le sumo squat, celui-ci ressemble fortement au squat classique à la seule différence, les jambes sont beaucoup plus écartées. De plus, les pointes des pieds sont orientées vers l'extérieur, un peu comme la position des sumos. Cet exercice peut être réalisé :

  • Avec une barre sur les épaules
  • Au poids du corps
  • Avec un haltère

Pour tonifier les adducteurs

Comme vous le savez, le squat est considéré comme la solution ultime pour muscler les bas du corps, fesses, cuisses et quadriceps. Mais ce qui rend le sumo squat si intéressant, c'est qu'il sollicite également les muscles situés à l'intérieur des cuisses, les adducteurs. Des séances régulières vous permettront ainsi d'affiner, tonifier et renforcer vos adducteurs, sans oublier les fessiers. Par ailleurs, ces exercices sont très recommandés pour la prise de masse musculaire.

Pour brûler les calories

En plus d'être un excellent exercice pour muscler les adducteurs, saviez-vous que le sumo squat peut vous aider à brûler les calories ? Comment ? Alors, il convient de préciser que celui-ci est un exercice polyarticulaire qui sollicite plusieurs muscles durant l'exécution du mouvement. Si vous souhaitez perdre des kilos en excès, vous savez maintenant quoi faire ! En brûlant les calories, cet exercice contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Attention, si vous voulez vraiment perdre du poids, les séances de sumo squat ne vont pas suffire. Il faut aussi adopter une alimentation saine et équilibrée.

Quel muscle travaille les sumo squat ?

Il n'y a pas qu'un muscle, mais plusieurs qui sont sollicités lors du mouvement à condition de bien le réaliser !

  • Comme tous les types de squats, cette variante travaille les fessiers en toute efficacité. Comme vous le savez, il faut pousser les fessiers vers l'arrière au moment de fléchir les jambes, un mouvement qui sollicite les muscles au niveau des fesses.
  • Cet exercice de musculation fait également travailler les cuisses du fait qu'ils doivent supporter le poids du corps lors de la descente. Pour être plus précis, ce sont les quadriceps qui sont sollicités.
  • Le fait de garder le dos bien droit lors de l'exécution de ce mouvement travaille et renforce les abdominaux. Celui-ci nous permet aussi d'améliorer notre posture au quotidien.
  • Pour finir, ce dernier travaille l'intérieur des cuisses étant donné qu'il faut écarter les jambes comme les sumos.

Comment bien faire un squat sumo ?

Ces exercices peuvent être effectués de plusieurs manières. En effet, vous pouvez les faire avec ou sans accessoires, comme bon vous semble. Voici nos conseils pour les réaliser sans barre :

  • Pour commencer, écartez les jambes (pour rappel, elles doivent être plus larges que vos épaules) avec la pointe des pieds vers l'extérieur.
  • Pliez-les et poussez vos fesses vers l'arrière. Attention, il faut impérativement garder le dos bien droit.
  • Contractez vos abdominaux et gardez la tête droite.
  • Prenez votre temps et descendez jusqu'à un angle de 90 degrés.
  • Ensuite, remontez lentement.

En ce qui concerne votre respiration, vous avez la possibilité d'inspirer pendant la descente (le but étant de stabiliser la cage thoracique) et d'expirer lorsque vous remontez ou vice-versa, selon vos préférences !

Sinon, vous pouvez avoir recours aux accessoires de fitness comme la barre ou les haltères. Tout dépend de vous ! Voici nos conseils pour obtenir un résultat optimal :

Si vous venez à peine de vous lancer dans les exercices de musculation, nous vous conseillons d'effectuer au moins 3 séries de 12-15 répétitions. Pour un début, il est préférable de le faire au moins 3 fois par semaine. N'oubliez surtout pas de bien prendre votre souffle lors de la réalisation de ce mouvement.