Short de boxe thai : lequel est fait pour vous ?

Short de boxe thai : lequel est fait pour vous ?

La boxe thaï est la principale source du MMA. Cet art ancestral de la Thaïlande a beaucoup inspiré ce sport de combat contemporain, car en MMA, on peut utiliser des coups de poing, des coups de pied, des coups de genou et des coups de coude qui sont des coups permis durant un match de box thaï. Les shorts en satin de qualité sont très importants pour la boxe thai car non seulement ce sont les bases de la tenue, mais ils permettent d'affirmer la personnalité du boxeur.

Même si choisir un short de boxe thai paraît facile, si vous débutez dans ce sport de combat, un petit tour de cet art martial issu de la Thaïlande vous aidera à faire votre choix.

Le thai boxing, un sport de combat, mais pas que.

Le muay thaï ou la boxe thaïlandaise est le roi de l'art martial an Asie du Sud-Est. C'est un style de boxe considéré comme le plus complet ou une boxe pieds poings. La boxe thai (Thaïlande) comme le kung-fu (Chine) et le karaté (Japon) sont des styles de combat qui ont conquis le monde. En thailande la boxe thai est surnommée "l'art des huit membres" et fait partie de l'art martial traditionnel thaïlandais comme le krabi krabong et le muay boran. La boxe thai se pratique avec des shorts en satin de qualité à taille élastique sur un ring de boxe et le combat se précède d'un rituel de combat.

Le déroulement du match.

Un match de boxe thaï se déroule sur un ring et compte cinq rounds de trois minutes chacun. Chaque round est espacé de deux minutes de repos.

Le but du combat, c'est de rendre l'adversaire incapable de poursuivre le combat, donc tous les coups autorisés dans le règlement sont permis.

Si à la fin des rounds les combattants sont toujours debout, l'arbitre désigne un vainqueur en fonction de la puissance de coups et la qualité des techniques utilisées.

Comment choisir son short de boxe thaï ?

Les shorts de boxe thaï  sont des courts shorts en satin avec la taille en élastique large. Cependant, certaines personnes pratiquent la boxe thaï  avec des shorts longs amples, mais la longueur ne dépasse pas les genoux.

Choisissez un short en satin à taille en élastique de qualité supérieure, car les mouvements sont assez répétitifs. L'astuce, c'est de prendre une taille légèrement en dessus pour être à l'aise dans vos mouvements.

Le short de box thaï est principalement en satin avec une taille en élastique large que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Les shorts de boxe thai existent en plusieurs couleurs et motifs.

Couleur et signification d'un short thai.

En Thaïlande, chaque couleur de short a une signification :

  • Short satin jaune représente Chandra (puissance et technicité),
  • Short satin rose incarne Mangala (combattant agressif),
  • Short satin vert vous met sous la protection de Bouddha (robustesse et équilibre),
  • Short satin orange associé au dieu Brihaspati (expérience du combat),
  • Short satin bleu associé au dieu Shukra (technique de combat),
  • Short satin violet rappelle Shani (défis l'adversaire, vengeance),
  • Short satin rouge représente Surya (bienveillance).

La tenue de boxe thai.

La boxe thaï est une boxe pieds poings qui associe le classic et le kick-boxing. La tenue du thai boxing est composée de :

  • Les gants boxe thai (comme des gants de boxe classic),
  • Le short de boxe thai classic,
  • Les bandes de boxe classic (protections),
  • Les sous-gants et mitaines (protections),
  • Le protège-dents (protections),
  • Le protège-tibia (protection).

À noter : les hommes pratiquent la boxe thai en torse nu et les femmes portent une brassière. Cependant, pendant les entraînements, vous pouvez porter un t-shirt.

Quel short pour la boxe ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe cinq types de boxe : la boxe anglaise, la boxe française, la boxe thaï, le kick-boxing et le mma. En règle générale, un short de boxe est court en satin avec la taille en élastique.

La boxe thaï, le kick-boxing, le mma et la boxe moderne se pratiquent en short satin court à taille en élastique, tandis que la boxe anglaise et la boxe française se pratiquent en short satin long à taille en élastique.

L'entretien des shorts de boxe.

À la fin de chaque entraînement (boxe thaï, MMA, kick-boxing, etc.), laissez votre short à l'air libre. Une fois sèche, puisque votre short est composé de polyester, le lavage à la main est conseillé et laissé sécher naturellement.

Longtemps craint par les Occidentaux pour sa violence et ses techniques quasi guerrières, la boxe thaï est pourtant de nos jours l'origine du MMA. La boxe thaï est un magnifique hybride entre la boxe classique et le kick-boxing. Les hommes comme les femmes sont attirés par ce style de boxe pour sa capacité de structurer le corps dans son ensemble. Le short doit vous convenir quand vous pratiquez la boxe thaï, privilégiez la qualité et la taille en dessus pour être à l'aise dans vos mouvements. Choisissez une couleur qui vous correspond et tentez le coup !