Le monde du sport est depuis longtemps dominé par les hommes, et les disciplines olympiques sont encore majoritairement pour les hommes. Cependant, depuis ces dernières décennies, on a constaté que des femmes sportives brillent dans le monde du sport avec des résultats époustouflants, que ce soit dans les sports d'équipe féminine (football, rugby, basketball, etc.), les sports individuels (tennis, équitation, natation, etc.) et même les sports de combat féminin comme le Mma.
Quel est le premier sport féminin ?
Le premier sport pratiqué par des femmes remonte à l'époque de l'antiquité lors des jeux sacrés appelés les "Hêraîa". Il faut souligner que les jeux olympiques étaient d'abord des cérémonies religieuses avec des rituels et dont la séparation des sexes était obligatoire.
Les hêraîa sont des courses que pratiquent les jeunes filles vierges dans le stade olympique raccourci. La gagnante remporte une couronne d'olivier et une portion de la vache qu'on sacrifie à Héra. Celles qui obtiennent des résultats exceptionnels ont même droit à leurs portraits peints dans le temple.
Petite histoire du sport des femmes
Les femmes dès l'antiquité se sont intéressées au sport durant les compétitions sportives comme la course de chars, certaines femmes (nobles) peuvent recevoir des récompenses en tant que propriétaire.
Les femmes médiévales se donnent à la pratique de la chasse, mais cela reste très restreint vu que seules les nobles peuvent le faire. Néanmoins, on note que les femmes sont très vives pour la pratique physique au jeu d'esprit comme les échecs ou la poésie.
En France, le jeu de la paume est sans doute le premier sport physique auquel une femme peut participer. Au XIIIe siècle, cet ancêtre du tennis a fait son apparition en France, toutes les classes sociales et les genres peuvent le pratiquer. Margot la Hennuyère était la plus célèbre femme qui a pratiqué ce sport en France.
Parmi les femmes pionnières du sport moderne, on peut citer Suzanne Rachel FLORE Lenglen une joueuse de tennis britanique aussi célèbre que Serena Williams ou encore Alice Milliat, une célèbre féministe et sportive française qui a été nommée présidente de la Fédération sportive féminine. Cela dit, le stéréotype et l'égalité entre homme et femme dans le milieu du sport est encore un combat que chaque sportive doit mener, comme le cas de Simone Biles et sa bataille pour avoir sa septième médaille durant les jeux olympiques de Tokyo 2 020.
Quel est le sport préféré des femmes ?
La marche ou la randonnée reste la discipline sportive féminine préférée des femmes. En France, beaucoup de femmes font du sport féminin pour entretenir leurs corps, en plus faire du sport en grand air est bénéfique pour évacuer la charge mentale.
Parmi le sport féminin préféré, on peut citer également la natation, le fitness, le running, les sports de raquette et les sports d'équipe (football, volley-ball, basketball, handball et le rugby). Le sport, c'est une question de goût et de but, voici les meilleurs sports féminins :
- La natation,
- Le fitness,
- L'aquagym,
- La boxe,
- Le crossfit,
- Le pilates,
- Le yoga,
- Le cycling,
- Le running.
Il est vrai que le sport est le terrain de jeux des hommes surtout dans le sport d'équipe comme le football, en effet l'engouement pour la Coupe du monde du Qatar qui est à sa 22e édition est tellement intense par rapport à la coupe du monde de football féminin (Fifa) n’a été créé qu'en 1991. Pourtant, les stars de football féminin comme Marta (Brésil), Wendi Renard (France), Megan Rapinoe (USA), Saki Kumagai (Japon), Samantha Kerr (Australie), Christine Sinclair (Canada) sont vraiment des perles sportives.
Même si le sport d'extérieur est les plus pratiqués par des femmes, le sport d'intérieur séduit de plus en plus de femmes. Le fitness et le crossfit sont la tendance sportive en ce moment.
Le fitness
Le fitness est un sport assez doux qui regroupe plusieurs activités individuelles comme la musculation, les cardios, la zumba ainsi que la musculation sur tapis.
Grâce à ces multitudes d'activités, il est très performant, car il permet d'avoir des résultats en un temps record. Ce sport souvent considéré comme féminin permet de brûler des calories et le renforcement musculaire du haut du corps et du bas du corps.
Le crossfit
Ce sport est très à la mode en France, initialement pratiqué par des hommes, de plus en plus de femmes sportives se tournent vers lui. C'est un sport intense qui se base sur le WOD (Workout of the day). L'échauffement est très important, ensuite vient le WOD ou l'entraîneur vous fera enchaîner les séries d'exercices : tirer, lancer, pousser, sauter, soulever, faire des pompes et courir (les espaces de récupération sont courts).
La relation entre femmes et sport remonte à l'époque de l'antiquité et cette relation a beaucoup évolué depuis. Le fitness est idéal pour celle qui commence le sport, par contre le crossfit est fait pour une femme sportive.