Protéine Whey : l'atout nutrition du sportif

Protéine Whey : l'atout nutrition du sportif

La protéine Whey est un produit nutritionnel qui est d’une aide considérable pour les sportifs ou athlètes professionnels. Elle existe sous diverses formes avec des caractéristiques propres à chacune. Mais le point commun est que chacune des protéines Whey existantes a pour but d’être utilisée comme complément alimentaire et non comme produit de dopage. Quels sont alors les avantages de la protéine Whey sur le bien-être musculaire des athlètes? Découvrez-les dans la suite de cet article informatif.

La Whey classique

La Whey classique représente la protéine whey concentrée et comprend plus de 70 % de protéine nutritive, mais aussi d’autres formes de nutriments comme les lactoses, les minéraux et les calories. Son obtention plus simplifiée permet d’obtenir une protéine riche en nutriments et présente une saveur acceptable.

Qu'est-ce que la protéine whey ?

Résidu provenant du lait, la protéine Whey est issue de l’élément qui se dépose en dehors de la formation du fromage. La « Whey » de son appellation anglaise « Whey protein » représente donc un sous-produit pauvre en lactose, mais riche en protéine avec sa nature biologique. La protéine Whey ou protéine lactosérum est cette substance qui réside dans le lait de vache et qu’il faut soustraire lors de l’ébullition. C’est l’idéal pour un régime musculaire.

Pourquoi prendre de la protéine whey ?

La protéine Whey ou la protéine de lactosérum est importante pour certains athlètes du fait des bienfaits nutritifs qu’il procure à leur corps. Cette substance dispose en elle seule les 9 acides aminés existants et ne contient point de calories de graisse ou autres nutriments néfastes pour la santé. Prendre donc cette protéine de lactosérum est bénéfique pour l’organisme humain. Elle se consomme comme complément alimentaire pour substituer des nutriments protéinés comme la viande.

Quelles sont les différentes sortes de Whey ?

La protéine Whey existe en multiples et diverses catégories. En effet, obtenu par divers processus, les diverses formes de protéine Whey jouent différents rôles bien qu’ayant le même but. Ainsi, comme protéine lactosérum, il y a : la protéine Whey concentrée ou classique, la protéine Whey isolate, la protéine Whey native, mais aussi la protéine Whey hydrolysat, la Whey sans lactose et pour finir la Whey nature. Ce sont les différentes protéines lactosérum.

La Whey Isolate

Contenant presque 100% de protéine nature, la Whey isolate est démunie de 10% de substances nutritives laitières. De même, elle comprend une portion très réduite de lipide et une quantité pratiquement inexistante de substance lactose. La protéine Whey isolate subit des filtrages et se retrouve très légère pour une digestion rapide et sans complexité. Ainsi, avec tout le soin qui lui est consacré afin de le rendre nutritif et sans graisse, la Whey isolate a un coût élevé comparativement à celui des autres protéines Whey existantes.

La Whey Hydrolysat

La Whey hydrolysat : cette autre forme de protéine whey est la plus répandue sur le marché de consommation. Elle a un effet rapide après consommation et cela se constate très rapidement, car c’est un Whey favorisant une prise de masse immédiate. Elle favorise aussi chez une personne une reprise de masse musculaire perdue et est de ce fait considérée comme une protéine de musculation. Et comme vous l’auriez déjà imaginé, elle est au prix d’un produit haut de gamme vu son efficacité. Cette protéine utilisée en complément accélère avec les entraînements de musculation la croissance des fibres musculaires.

Est-ce obligatoire de prendre de la protéine Whey en étant sportif ?

Pour les pratiquants de sport professionnel, la protéine Whey est adaptée surtout à leur fitness et à leur nutrition. L’utilisation des compléments alimentaire leur facilite la tâche, car ces derniers remplacent certains nutriments gras. Ainsi, la protéine Whey et ses variantes sont recommandées aux sportifs pour les accompagner dans les entraînements. Ces protéines ont un effet immédiat et positif sur la croissance musculaire des sportifs, mais ne sont pas obligatoires.

Qu’en est-il des autres protéines Whey?

Par rapport à la protéine whey native, sa méthode d’obtention est beaucoup plus simple que celle des autres protéines lactosérum. La substance nutritive qui découle de cette Whey pure est beaucoup plus limpide avec quelques portions d’acide aminé.

Concernant la Whey nature, elle est caractérisée par sa nature neutre, car elle ne contient aucun complément. La Whey nature est consommée avec simplicité et peut être incorporée dans toutes formes d’alimentations. Par rapport au Whey sans lactose, il faut tout de suite comprendre que sa composition est dénuée de tout lactose. C’est une protéine qui est composée en majeur parti de produits finis, mais elle n’est point conseillée aux personnes sensibles aux allergies des lactoses.

La protéine Whey malgré son efficacité pour la croissance musculaire des sportifs professionnels n’est pas indispensable pour leur survie ou leur bien-être. Toutefois, pour bien observer leur régime alimentaire sans aliments gras, la protéine Whey est tout simplement excellente comme complément alimentaire. C'est pourquoi beaucoup de personnes l'adoptent.