Légume datant de l’époque du Moyen Âge, le chou romanesco existe depuis fort longtemps. Il était depuis lors l’apanage de la grande Bretagne, et plus ou moins fréquent en région suisse. Ce chou particulier est très distinct des choux ordinaires. Il présente une apparence assez exceptionnelle qui ne caractérise pas forcément les choux en général. Derrière ce physique extraordinaire, ce légume est doté de propriétés nutritionnelles épatantes pour l’organisme. Quels bienfaits procure-t-il au sportif ? Découvrez les merveilles du chou romanesco à travers cet article.
Qu’est-ce que le chou romanesco ?
Appartenant à la catégorie des légumes en général, le chou romanesco vient de la lignée des Brassica oleracera. Il présente l’apparence d’une combinaison de deux variétés distinctes à savoir : le brocoli et le chou à fleurs. Inspirées alors de ses deux diversités, les appellations telles que brocoli à pomme et chou-fleur à tourelle ont été attribuées au chou romanesco. Il est doux de couleur verte et dispose d’une pomme centrale entourée de forme fractale naturelle.
Quels sont les apports nutritionnels du chou romanesco ?
Le chou romanesco ou le chou-fleur à tourelle dispose de vertus nutritives très bénéfiques pour l’organisme. Il a en son sein, une multitude de vitamines comme la vitamine C ou la vitamine B9. Il fournit également un apport non négligeable de protéine, de lipide et de glucide. Riche en fibres, ce légume contient de la vitamine K, avec une forte consistance en sels minéraux.
Le choux romanesco est-il un brûleur de graisse ?
Classé parmi les légumes peu caloriques, le chou romanesco est indiqué pour brûler les graisses contenues dans l’organisme. En effet, il fait appel à une dépense énergétique qui agit d’une manière bien précise pour brûler les graisses. En étant en action, l’organisme élimine progressivement les graisses à travers la digestion. Le chou romanesco ou chou-fleur à tourelle est de fait un excellent brûleur de graisse.
Comment cuisiner le chou romanesco sans matières grasses ?
Pour cuisiner sans matières grasses, vous avez la possibilité de le bouillir à l’eau avant de l’intégrer dans une recette simple. Vous pouvez également faire blanchir un chou romanesco dans des ustensiles comme la poêle ou le wok avec une petite quantité d’huile d’olive. Une autre alternative est la cuisson du chou romanesco à la vapeur. Toutes ces méthodes consistent à le précuire avant de le cuisiner.
Le choux romanesco pour perdre du poids ?
Parfait pour un régime de perte de poids, le chou romanesco contient des éléments comme le potassium, le calcium, le manganèse, et le fer. Ces éléments sont tous favorables pour rééquilibrer le poids. Ce légume formidable nécessite déjà après sa consommation, une dépense d’énergie lors de son processus de digestion. Ce qui entraîne alors une perte de poids. Et les nombreuses fibres nutritives contenues dans ce légume présentent un faible taux de calories.
Quels sont les bienfaits que procure le chou romanesco au sportif ?
Le chou romanesco avec ses nombreuses vertus nutritives pour l’organisme ne peut qu’être bénéfique pour le corps d’un sportif. Grâce à ses fibres, le chou-fleur à tourelle dispose d’une forte capacité à simplifier le processus de digestion. Pour tout sportif de n’importe quelle discipline, l’obésité n’est point l’idéal. Or, ce chou peut dissiper toute forme de graisse formée dans le corps d’un athlète.
Ce légume doux permet en effet de brûler les graisses surtout au niveau du ventre. Il est donc très bénéfique et approprié aux sportifs. Aussi, le chou romanesco permet de réguler le transit intestinal afin d’empêcher l’installation de toute graisse dans la partie abdominale du corps.
Une recette simple avec du chou romanesco à faire chez soi convient bien au sportif. Il faut préciser que toute recette de chou romanesco destinée aux sportifs doit être bien cuisinée sans matières grasses. D’ailleurs, le temps de cuisson du chou-fleur à tourelle ne doit pas excéder 10 minutes Il ne prend donc pas beaucoup de temps pour se faire cuisiner. Car, il risquerait de perdre ses valeurs nutritives et hypocaloriques.
Quelle recette de chou romanesco conviendrait aux sportifs ?
Une autre recette de chou romanesco convenable aux sportifs est une composition avec des variétés de la même famille que lui. Il s’agit de la recette de crumble de chou aux graines et au fromage. Pour le faire, il faut prendre 750 grammes de chou (de chou-fleur, de brocoli et de romanesco).
Passez-les à la cuisson à la vapeur. Ensuite, les étaler dans un plat à gratin. Mettez de côté du fromage de vache avec du pain écrabouillé. Ajoutez une cuillère à café de la graine de courge, de tournesol, de pignon de pin et de persil haché. Mélangez la composition des graines avec le fromage et le pain pour les répartir sur les choux disposés dans le gratin. Mettez enfin l’ensemble de la recette au four pour une durée de 20 minutes à une température de 180 °C.
Le chou romanesco est un légume hypocalorique qui convient aux sportifs. Il peut être cuisiné de diverses manières avec d’autres variétés de son espèce.