Perte de poids rapide : est-ce dangereux ?

Perte de poids rapide : est-ce dangereux ?

Dans notre vie quotidienne, bon nombre de personnes ont le réflexe de vouloir perdre peu ou beaucoup de poids en suivant plusieurs régimes miracles. Lorsqu’une personne souhaite perdre du poids volontairement, souvent, le désir de voir des résultats rapides l’amène à faire des choix de régimes dangereux et néfastes pour la santé. Peut-on affirmer que la perte de poids rapide est nuisible pour la santé ?

Est-ce dangereux de perdre du poids trop rapidement ?

Une perte de poids trop rapide peut être à l’origine de nombreux dégâts sur la santé de l’être humain. Vouloir perdre rapidement du poids et aussi rapidement que possible n’est pas insignifiant et s’avère pour la plupart du temps dangereux. Carences, troubles mentaux, l’effet yoyo et plusieurs autres effets néfastes auxquels s’exposent les sujets en question.

Dans la vie de tous les jours

Les effets négatifs d’une perte de poids brutale engendrent des complications très néfastes à court terme. Parmi cette vertigineuse conséquence, on distingue l’effet yoyo, par exemple, qui influence à peu près 90 % des personnes qui s’assujettissent à une sous-alimentation. Ce qu’il faut comprendre est que notre organisme est très sensible à la quantité de nourriture que vous lui régentez.

Donc toute variation à la baisse de l’apport nutritionnelle entraîne un stockage des graisses aux dépens des muscles, qui vont à leurs tours se déstabiliser et fondre. Face à ce phénomène, la peau perd donc en élasticité et en tonus. Il faut remarquer que ces graisses installées prennent du temps et parfois très difficile à se débarrasser du corps. On ressent donc une augmentation de la fatigue et pour la plupart accompagnée de vertige, de nausées et autres. Ce manque de nutrition fragilise également les ongles et les cheveux.

Et si cette déficience continue, votre corps tourne au ralenti. Il s’ensuit une baisse brutale du poids engendrant des problèmes d’hypertension, accompagnée d’une diminution préoccupante des défenses immunitaires. Et la conséquence immédiate serait le ralentissement de vos activités liées à des soucis permanents de santé.

Dans l'univers du sport de compétition

Dans l’univers sportif, pour perdre vite du poids, l’essentiel est de pratiquer le renforcement musculaire. Cette discipline nécessite le mouvement de tout le corps grâce à l’entraînement intense qui varie selon l’intensité de l’activité. Sachez réellement que le fait de perdre du poids n’est pas la même chose que mincir.

En dépit de ceux précédemment cités, plusieurs autres activités occasionnent une dépense d’énergie énorme qui fait dissoudre la graisse. C’est le cas du vélo, de la natation, de la course à pied et bien d’autres sport. Donc perdre du poids grâce au sport nécessite beaucoup plus d’activité intense qui brûlera des calories tout en diminuant votre masse graisseuse. Tels sont les astuces pour le sportif qui veut maigrir rapidement.

Quels sont les impacts sur le sportif ?

Démarrer un régime donne toujours un résultat à la hauteur de l’attente. Quelle qu’en soit la conséquence, les impacts sur le sportif sont nettement supérieurs à la moyenne. Tout dépend simplement du nombre de kilos à perdre proportionnellement à l’âge des sportifs. Et cela impactera positivement la peau, le muscle, mais aussi la morale des sportifs. Il convient donc pour le sportif d’adapter ses dépenses énergétiques au régime alimentaire pour être toujours en forme.

La performance sportive

Dans plusieurs disciplines sportives, le poids du corps fait partie des facteurs essentiels qui limitent la performance du sportif. Les cas de sport le plus distingué sont le vélo de course, le VTT, le marathon, etc. bien d’autres. Une perte de poids entraîne souvent un avantage dans le cas où l’athlète dispose d’une composition corporelle optimale. Mais dans un second cas, une baisse du poids entraîne une contreperformance dans le cas où l’athlète modifie sa composition alimentaire.

La santé du sportif

Les dépenses énergétiques liées à l’activité physique doivent être égales aux apports énergétiques apportés à l’organisme. Une baisse des apports énergétiques apportés via l’alimentation se traduit en une baisse de l’énergie disponible pour l’athlète. De ce fait, les performances athlétiques peuvent être diminuées. Cela aura sans doute des impacts négatifs sur la santé du sportif comme la non-récupération musculaire.

L'énergie au quotidien

Une perte de poids rapide est donc l’une des causes d’un choc sur le régime alimentaire. Affamer, son corps est à l’origine de nombreux dégâts. Ce manque de régime crée chez le sportif une destruction de la peau et des muscles. Ce qui entraîne une perte d’énergie totale dans les quotidiens du sportif.

Que faire pour ne pas perdre de poids trop vite ?

Pour ne pas vite maigrir, il convient donc d’avoir un régime équilibré pas trop en dessous de la moyenne. La dose moyenne de régimes à employer pour perdre du poids en toute commodité est celle qui ne vous oblige pas à ne pas mourir de faim ni mettre en péril votre équilibre physique et émotionnel.