Le riz fait-il grossir : décryptage et vérités sur ce féculent

Le riz fait-il grossir : décryptage et vérités sur ce féculent

Le riz est l’aliment de base dans chaque pays d’Europe tel que la France, au Canada et partout dans le monde. Il donne à votre organisme l'énergie nécessaire grâce à sa forte teneur en glucides. Il sera adapté pour toutes personnes voulant perdre du poids grâce à un régime alimentaire, car il est faible en calories, en graisses et en sodium, ce qui n’est pas négligeable. Le riz est aussi riche en amidon, mais pauvre en lipides. L’avantage du riz est qu’il vous rassasie très vite. La cuisson du riz doit être respectée.

Cependant, la controverse du riz est que si vous le consommez en accès, il peut vous faire prendre du poids très rapidement.

Est-ce que le riz est bon pour le régime ?

Le riz est connu pour être un aliment qui est très faible en gras. Il contient beaucoup de propriétés nutritionnelles comme de multiple vitamine, des glucides, des minéraux tels que le potassium et du fer. Le riz a entièrement sa place dans un régime alimentaire si vous le consommez avec modération puisqu'il contribue à la perte de poids. Il y a différentes sortes de riz, à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Le riz, un féculent riche en nutriments essentiels

  • Source de fibres et de vitamines – le riz est une grande source de fibres et de vitamine comme ceux du groupe B (B1, B3 et B5) qui sont très connus pour leurs apports en énergie. On retrouve aussi dans le riz, le phosphore et le magnésium qui sont excellents pour la santé.
  • Le riz complet parfait pour le cœur – si vous êtes adepte de riz complet, sachez qu’il est excellent pour le cœur grâce à ses vertus supplémentaires comme la diminution des risques cardiovasculaires, les risques de diabète et le risque d'obésité. Ils sont meilleurs que le riz blanc en termes d’apport nutritionnel.
  • Un régulateur naturel de transit – les fibres présentes dans le riz aident au transit intestinal, ce qui aide à une bonne marche de la digestion. Si vous avez la diarrhée, le riz blanc va immédiatement réduire vos douleurs intestinales et aura un gros impact sur vos selles.
  • Intolérance au gluten – si vous ne pouvez pas manger de gluten, le riz sera votre meilleur ami, peu importe sa variété, car il ne contient pas de gluten.

Est-ce que le riz est bon pour le régime ?

Est-ce que manger du riz le soir fait grossir ?

Le riz vous fait certes perdre du poids, mais le manger le soir n’est pas bon pour la santé. Les féculents sont longs à digérer le soir par votre estomac, de ce fait, il est vivement conseillé d’en manger la journée. Si vous souhaitez perdre du poids, manger le riz le soir risque d'avoir l’effet inverse sur votre régime minceur.

Consommer du riz le soir : une pratique à modérer

Manger excessivement du riz le soir peut effectivement augmenter les calories dans votre corps et vous faire grossir. Pour éviter cela, vous devez connaître les portions adéquates pour votre corps et rajouter une autre source de nutriments dans votre assiette. Pensez à dîner tôt pour que votre estomac puisse le digérer correctement.

Une étude prouve que manger du riz, quatre heures avant de partir dormir, cause des troubles du sommeil, notamment en réduisant le temps d’endormissement, mais aussi la qualité de votre sommeil.

Est-ce que manger du riz le soir fait grossir ?

Quelle est la teneur en calories du riz cuit ?

Un déficit calorique se passe quand vous consommez moins d’aliments énergétiques et que votre corps en dépense plus. De ce fait, votre corps doit puiser dans la graisse stockée pour vous fournir de l'énergie.

Voici un comparatif pour connaître l’apport en calories des différents types de riz :

  • Le riz blanc contient 130 calories pour 100 grammes de riz cuit
  • Le riz complet contient 111 calories pour 100 grammes de riz cuit
  • Le riz basmati contient 120 calories pour 100 grammes de riz cuit
  • Le riz brun contient 110 calories pour 100 grammes de riz cuit

Le riz cuit, un aliment relativement faible en calories

Le riz cuit est effectivement faible en calories comparées à d’autres aliments. Les pâtes auront le même apport que le riz avec la même dose de calories. Comme comparatif, l’apport en calorie de la viande sera nettement plus élevé pour 100 grammes.

Quels sont les effets du riz cuit sur la prise de poids ?

Une chose importante à savoir est qu’aucun aliment ne fait grossir si vous le consommez correctement. La sensation de lourdeur après avoir mangé du riz vient essentiellement de l’amidon. De ce fait, il est obligatoire de bien laver votre riz avec de l'eau pour enlever cette texture visqueuse et blanche que votre estomac prend du temps à digérer.

Par contre, vous devez impérativement respecter cette règle qui est de ⅓, ⅓, ⅓ dans votre assiette. Donc un tiers de protéines, un tiers de légumes et un tiers d’une source de féculents. Cela peut être du riz blanc, brun ou complet.

Le riz cuit peut contribuer à la prise de poids si consommé en excès

Vous l'aurez compris, le riz est un allié parfait si vous souhaitez perdre du poids, mais il deviendra rapidement un ennemi si vous le consommez en grosses quantités. Pour un régime alimentaire équilibré, le mieux serait de manger des légumes sains en guise d'accompagnement.

À savoir que le riz brun contribue à votre perte de poids, car il contient des actifs contre les ballonnements et contre la prise de poids.

Pour un programme minceur et perte de graisses, vous pouvez dire au revoir à vos mauvaises façons de manger et dire bonjour à la bonne pratique et au bon dosage de vos aliments. Ce qu’il faut retenir c’est la cuisson de votre riz qui doit être correcte afin de ne pas enlever toute la vitamine et autres minéraux qu’il contient. De plus, il ne doit pas être consommé en excès si vous ne voulez pas grossir. Le mieux serait de vous diriger vers un professionnel de la santé pour avoir des conseils personnalisés sur votre alimentation afin qu’ils soient adaptés à votre train de vie.