Nutritionniste : en faut-il un ou une quand on pratique du sport ?

Nutritionniste : en faut-il un ou une quand on pratique du sport ?

Lorsqu’on suit un régime sportif, il est important d’avoir une bonne alimentation. Mais il n’est pas toujours évident de choisir les aliments ; d’où l’importance de consulter un spécialiste en nutrition pour se faire accompagner. Quel est le rôle d’un nutritionniste dans un programme de sport ? Comment choisir un bon médecin nutritionniste ?

Quel est le rôle d'un nutritionniste dans un programme de sport ?

Il est important de faire appel à un nutritionniste lorsqu’on suit un programme de sport. En effet, ce spécialiste de santé a pour mission de prodiguer des conseils en nutrition sportive. Il accompagne le sportif à adopter une alimentation équilibrée pour augmenter sa performance et atteindre ses objectifs (perte ou gain de poids, stabilisation du poids). Le médecin nutritionniste fait un bilan des dépenses énergétiques et tient compte la condition physique de l’athlète pour proposer un régime personnalisé.

Comment choisir un bon nutritionniste ?

Il est important de choisir un bon médecin nutritionniste. Pour ce faire, renseignez-vous sur la qualification et les spécialités du médecin avant de consulter. Faites aussi votre choix en fonction de vos attentes. La définition de vos objectifs vous permettra de mieux vous orienter vers tel ou tel spécialiste de santé. La première consultation permet également de savoir s’il faut continuer le suivi avec le professionnel en nutrition.

Quels sont les atouts d'un bon nutritionniste ?

Pour mener à bien ses activités et satisfaire ses clients, le médecin nutritionniste doit avoir certaines qualités. Il doit faire preuve de pédagogie et traiter chaque cas de façon unique. En effet, tous les patients ne sont pas les mêmes. Le médecin nutritionniste doit aussi avoir le sens du contact et de l’écoute pour réussir ses consultations.

Faire preuve de pédagogie

Pour bien exercer et être efficace dans son domaine, le médecin nutritionniste doit faire preuve de pédagogie. En effet, chaque patient a une manière d’exprimer sa demande. Il est important que le nutritionniste cherche à comprendre les antécédents du patient, et les raisons qui l’ont poussée à consulter. Il pourra ainsi définir une approche générale pour le suivi du patient. Le nutritionniste peut par exemple proposer un autre thérapeute si le problème n’est pas de son ressort.

Avoir e sens du contact

Le sens du contact est une autre compétence que doit avoir le médecin nutritionniste. En effet, il est important de mettre en confiance le patient dès la première consultation. Il faudra instaurer le dialogue avec le patient et échanger avec lui. Il doit donc éviter de donner des ordres ou de hausser le ton. Vous pourrez ensuite lui donner des conseils sur son alimentation. Il ne faudrait pas que le patient se sente en surveillance ou juger.

Faire preuve d'adaptabilité pour faire face aux différents clients

Chaque patient a son histoire et son vécu. Le spécialiste de santé doit prendre son temps et laisser le client s’exprimer. Le médecin nutritionniste ou le diététicien doit être en mesure d’adapter ses conseils. Pour établir un bon plan de nutrition, il est important de tenir compte des habitudes du patient et de son état de santé. Il n’est donc pas conseillé de proposer une recette toute faite à un patient. Les conseils en nutrition doivent être personnalisés.

Quelle est la différence entre un médecin nutritionniste et un médecin diététicien ?

Le médecin nutritionniste est souvent considéré à tort comme un diététicien. En effet, bien qu’exerçant tous dans le domaine de la nutrition, les deux professionnels n’ont pas reçu la même formation. Les attributs ne sont pas les mêmes.

Le médecin nutritionniste

Le nutritionniste a reçu la même formation que le médecin. Mais, pour se spécialiser dans la nutrition, il a suivi en plus une formation complémentaire. Le médecin nutritionniste fait environ 10 ans de formation. Ce spécialiste en nutrition peut donc prescrire des médicaments ou des examens. Il est le plus habilité à accompagner un patient qui souffre de troubles et de maladies liées à la nutrition. Il peut donc intervenir sur la perte ou la prise de poids. Notez que la consultation chez un nutritionniste est remboursée à hauteur de 70 %.

Le diététicien

Le diététicien aussi, un spécialiste en nutrition suit une formation de plus courte durée. Ce professionnel de santé a suivi un cursus de 2 ans. Le diététicien aide à un rééquilibrage alimentaire pour divers objectifs. Il peut donc vous aider à perdre du poids, à prendre du poids ou tout simplement pour avoir une bonne hygiène alimentaire. Toutefois, le diététicien n’est pas le meilleur choix si vous aviez des problèmes de santé en particulier. Il serait plus prudent de vous tourner vers un médecin nutritionniste. La consultation chez un diététicien est dans la plupart du cas non remboursable.

Le diététicien et le nutritionniste sont deux spécialistes de santé qui accompagnent les patients à adopter une bonne hygiène alimentaire. Il peut aider à traiter et à prévenir un trouble alimentaire ou à atteindre un poids idéal. Il est donc important de consulter un spécialiste en nutrition lorsque vous pratiquez un sport pour préserver votre santé.