Les femmes et le sport

Les femmes et le sport

Les débuts des femmes dans le sport

Bien des choses ont changé depuis l'athlète Kathrine Switzer, qui a été empêchée par un commissaire de terminer le marathon de Boston en 1967, et qui est devenue une icône dans la lutte pour l'égalité des femmes dans le sport. De nombreuses pionnières, tant nationales qu'internationales, ont abattu des murs impensables à l'époque et contribué à la normalisation de la présence des femmes dans le sport mondial.

"Je me suis toujours sentie comme une athlète sans sexe ", assure Carlota Castrejana, directrice d'entreprise et de développement de la Fédération espagnole d'athlétisme, qui a fait partie de l'équipe olympique de basket-ball en 1992 avant de faire le saut en athlétisme. "Mais ça ne m'empêche pas de voir la situation que connaissent certains autres sports."

Avec la fin de la dictature, les femmes ont progressivement commencé à faire du sport, bien que la plus grande augmentation ait eu lieu ces dernières années. Entre 1975 et 1985 a eu lieu la grande ascension de la série historique, le nombre de femmes pratiquant le sport passant de 22% à 34%. Dans les années suivantes, cette dynamique est restée constante et a récemment atteint 40 %.

Le changement dans la société se reflète dans l'élite, où les succès sportifs se multiplient également. "C'est un processus progressif". "La sportive est passée du statut de pionnière à celui de participante, puis à celui de meneuse.

Mais dans la rue, ces modèles féminins ont encore moins de poids que leurs homologues masculins, qui sont de grandes références pour les enfants d'âge scolaire, comme Rafael Nadal, Pau Gasol, Fernando Alonso, Iniesta ou Marc Márquez. "C'est une tendance de longue date qui est en train de changer, mais jusqu'à présent, les sportives étaient beaucoup plus respectées qu'admirées. Ils commencent maintenant à être une référence.

Les changements en marche


Nombreuses sont les mesures adoptées ces dernières années dans le but de parvenir à l'égalité des sexes dans tous les domaines du sport. En 2006, le Conseil supérieur des sports a lancé son programme "La femme et le sport", au sein de la Sous-Direction de la promotion du sport, qui a débouché sur un programme de promotion intégrale du sport dans lequel s'inscrit le Plan "La femme et le sport".

Parce que les plus grands changements sont maintenant nécessaires dans les organes directeurs du sport national et international. Egalement dans d'autres structures, telles que les entraîneurs ou les juges, où la présence féminine reste minoritaire. La commission exécutive du CIO, par exemple, compte 27 % de femmes. En Espagne, seules trois femmes président une fédération nationale : aviron, voile et sauvetage et premiers secours. "Plus les structures deviennent professionnelles, plus les femmes y entrent, nous n'avons pas précisé que les femmes peuvent aussi être des gestionnaires. Dans les sports, ils sont plus visibles, mais la gamme n'est pas encore aussi visible dans d'autres domaines".

Selon la loi sportive actuelle, seuls la ligue de football et l'ACB sont considérés comme professionnels, ce qui constitue un handicap pour de nombreux sportifs des disciplines d'équipe, comme le basket-ball, le handball ou le football. " Un grand pas pour nous a été d'obtenir la cotisation de sécurité sociale ", dit Lucila Pascua, présidente de l'Association féminine de basket-ball. "Maintenant, le prochain objectif serait d'exiger la reconnaissance en tant qu'athlètes professionnels. Il faut faire la distinction entre l'équipe nationale, qui gagne des choses et reçoit les éloges qu'elle mérite mais qui est une bulle, et la réalité des clubs, avec une journée de travail très dure.

Dans les années à venir, les lignes de travail visent à obtenir une plus grande participation des femmes dans le sport ; une plus grande présence féminine dans les organes de direction et de décision ainsi que dans le domaine technique, notamment dans des postes tels que ceux d'entraîneur, de directeur sportif ou d'arbitre. Parce que de nombreux murs d'inégalité dans le sport ont été brisés au fil des ans, mais pas tous. La course continue. C'est une lutte constante.