Crêpe healthy : la recette santé pour les sportifs

Crêpe healthy : la recette santé pour les sportifs

C'est bientôt la Chandeleur et pour ne pas faillir à la tradition, on se dit qu'il est temps de penser à préparer des crêpes. Comment manger des crêpes et conserver une alimentation saine et équilibrée ? Allier tradition et plaisir quand on pratique le sport au quotidien ou régulièrement, est-ce vraiment incompatible avec une bonne hygiène de vie et une alimentation saine ? En choisissant des ingrédients adaptés, il est tout à fait possible de réaliser facilement une recette de crêpe healthy en quelques minutes.

Origines de la Chandeleur ?

La chandeleur est une fête chrétienne qui rend hommage à la présentation de l'enfant Jésus au temple par la Vierge Marie et qui aurait eu lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre. C'est le pape Gélase qui le premier aurait associé cette fête aux "chandelles" et aurait distribué des galettes aux pèlerins. C'est donc de cette époque que remonterait l'origine des crêpes.

Une autre croyance dit que l'on consommerait des crêpes en hommage au cycle des saisons et qu'ainsi on fêterait l'arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Les paysans par superstition pensaient que s'ils ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante.

Quels sont les ingrédients de la recette de crêpe healthy ?

Les ingrédients de la recette pour 6 personnes de la pâte à crêpes healthy sont :

  • 200 g de farine complète
  • 3 œufs
  • 50 ml d'eau
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 500 ml de lait végétal au choix
  • 30 g d'huile de coco
  • 1 cuillère à café d'arôme de fleur d'oranger ou d'extrait de vanille

Quels sont les éléments à proscrire pour que ma crêpe healthy ne bascule pas dans l'excès ?

Afin de ne pas basculer dans l'excès et que tous les efforts entrepris pour préparer une pâte à crêpe équilibrée ne soient remis en question il convient de faire attention à l'accompagnement de sa crêpe. Puisqu'une pâte à crêpe healthy est une pâte à crêpe sans sucre, il faut donc éviter d'apporter trop d'ingrédients sucrés. Outre le sucre, on évitera les confitures souvent trop sucrées ou encore la pâte à tartiner (préférer le chocolat noir).

On évitera de composer une pâte à crêpes à base de lait de vache (voir ci-dessus la recette et les ingrédients appropriés).

Et on bannira la farine blanche, dépourvue de fibres et pauvre en nutriments et qui a tendance à nous faire gonfler.

On évitera également au moment de la cuisson d'apporter trop de matière grasse à la poêle pour conserver les bénéfices d'une recette saine et équilibrée. Moins de beurre et moins d'huile c'est bon pour la santé !

Quels aliments pour faire ma crêpe healthy et quels accompagnements pour un plaisir certain ?

On peut remplacer la farine blanche par des farines de blé complètes, des farines semi-complètes ou des farines intégrales qui seront plus riches en vitamines et en minéraux. D'une même manière on peut privilégier des farines d'amandes riches en acides gras non saturés, des farines de noisettes riches en fibres et en protéines naturelles ou de la farine de châtaignes riches en sucres lents pour les entraînements des sportifs et qui de plus vont parfumer votre pâte à crêpes. Et il y a bien sûr la traditionnelle farine de sarrasin.

Quant au lait de vache, on lui préférera des laits végétaux de type laits d'amande, de noisette, d'avoine, de riz ou de châtaigne entre autres. Plus neutres en goût, le lait de soja ou le tofu feront très bien l'affaire car ils apportent en même temps que du moelleux un taux de protéines élevées. Pour un allégement garanti, rien de plus simple que d'ajouter un peu d'eau.

Qui dit pâte à crêpe sans sucre ne signifie pas pour autant qu'on ne peut pas apporter d'ingrédients de substitution. Avec un peu d'imagination on peut aisément trouver des aliments qui se marieront à merveille aux crêpes comme le citron pressé, la poudre de coco, la banane, les pommes finement coupées en lamelles (en fait toute sorte de fruits entiers), du beurre de cacahouète ou du sirop d'érable. Et même… une petite boule de sorbet ou du chocolat noir fondu.

Si on se dit que le sucre est notre ennemi, on s'orientera sur une note salée en associant nos crêpes à des produits à 0 % qu'ils soient des fromages ou des yaourts, des œufs, de la truite fumée ou encore du jambon de dinde ou des légumes idéalement en ratatouille.

À quel moment manger une crêpe healthy ?

Il est de bon ton de penser que le meilleur moment de la journée pour manger une crêpe healthy est le petit-déjeuner. C'est à la fois vrai car le matin la crêpe peut remplacer le pain ou les céréales, et faux, dans la mesure où les crêpes accompagnées d’une salade composée procurent un équilibre alimentaire indéniable. À condition bien entendu de ne pas abuser du sucre, de la confiture ou de la pâte à tartiner.