La gestion du sommeil dans le sport

La gestion du sommeil dans le sport

Dans l’univers du sport, nombreux sont les facteurs qui ont un impact prouvé sur la performance et le rendement des sportifs. Parmi ceux-ci, figure le sommeil qui est malheureusement un élément souvent banalisé. L’article suivant se propose de vous présenter le lien capital qui existe entre le sport et le sommeil. N’hésitez pas à le lire, il vous épatera sans aucun doute.

À quoi sert le sommeil dans la performance sportive ?

Le sommeil améliore les performances sportives à cause de ses fonctions qui sont essentiellement réparatrices. En effet, suite à une forte dépense énergétique, le sommeil permet aux sportifs de récupérer leurs forces psychiques et surtout physiques. Cette récupération est indispensable pour tout sportif désireux d’améliorer sa performance sportive. Le sommeil joue donc un rôle capital dans le monde du sport. C’est ailleurs pourquoi bon nombre de coachs sportifs orientent les sportifs vers le repos après leurs prestations.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Au cours des compétitions ou des séances d’entraînement, les sportifs sollicitent de façon accrue leur muscle et leur mental. Cet état de choses est à l’origine de la fatigue générale qu’ils présentent après leurs activités. Pour y remédier plusieurs recommandations leur sont faites, parmi celles-ci figure le repos. L’importance du sommeil est donc sans nul doute incontestable pour les sportifs et plusieurs conséquences découlent d’un manque de sommeil. Il s’agit essentiellement de l’anxiété et de la baisse des performances sportives.

Anxiété

Le mécanisme de survenue de l’anxiété chez le sportif suite à un manque de sommeil est très simple. En effet, au cours de l’exercice de leurs tâches sportives, les professionnels du sport accumulent un stress important. Il est très souvent lié à la pression à laquelle ils sont soumis qui peut être une source importante de frustration. Pour évacuer cette fatigue psychique, il est primordial pour le sportif de dormir, sans quoi il sera très anxieux et nerveux. Par ailleurs, pour qu’il soit réparateur le sommeil ne doit pas être perturbé et doit durer au moins huit heures (8 heures) par jour. Le sommeil perturbé, passe largement à côté de ses objectifs.

Baisse de la performance

La baisse de la performance est l’une des conséquences extrêmement graves du manque de sommeil. En effet, à la fin d’une activité physique, les muscles du sportif sont usés. Il lui est donc primordial de reconstituer les tissus de ses derniers à travers le sommeil. Les muscles étant largement sollicités au cours des activités physiques, le manque du sommeil provoque donc une baisse drastique de la performance habituelle du sportif. Elle peut devenir très sévère en cas de manque chronique de sommeil ou de plusieurs séries de sommeil perturbé. Si vous êtes sportif, il vous sera très bénéfique de respecter vos heures de sommeil et d’y accorder une place de choix.

Comment trouver le sommeil ?

Les sportifs après l’exercice de leurs tâches sont généralement très fatigués ce qui leur permet de trouver le sommeil très facilement. Toutefois, pour les aider dans ce sens, plusieurs astuces leur sont proposées. Il s’agit essentiellement de la détente avant le sommeil, de l’alimentation et de l’éviction des écrans au lit. Ces points vous sont détaillés dans les lignes qui suivent.

Se détendre avant de dormir

La détente avant le sommeil est un élément auquel vous devez accorder une place importante si vous êtes sujette à l’insomnie. Pour vous relaxer, pensez en premier à veiller à la température de votre pièce de couchage et souciez-vous de son confort. Ensuite, pensez à lire, à faire des méditations, ou à réaliser toutes autres activités qui vous permettent de vous relaxer. Enfin, pour mieux vous détendre prenez votre bain quelques minutes avant de vous coucher et éviter les sources de lumière.

Ne pas consulter les écrans avant le coucher

Le développement des nouvelles techniques de l’information et de la communication a fait des Smartphones, des télévisions et des ordinateurs des outils très présents dans notre quotidien. Malgré leurs utilités, ces derniers émettent malheureusement des lumières bleu turquoise qui inhibent la sécrétion de la mélatonine. Cette dernière est une hormone indispensable au sommeil, son déficit peut donc favoriser l’insomnie. Pensez donc à éviter les écrans une fois que vous êtes couchés. Ceci vous permettra de trouver plus facilement le sommeil.

L’alimentation

L’un des points qui influent également le sommeil est l’alimentation. Si vous souhaitez trouver le sommeil rapidement, privilégiez un repas léger constitué d’ingrédients facilement digestes notamment les légumes et les céréales à grains entiers. Évitez les gras et les protéines telles que la viande rouge qui favorisent l’éveil. Enfin, mangez tôt et évitez de consommer les excitants tels que les thés et les cafés au dîner.

Somme toute, le sommeil est un élément qui mérite une place de choix dans le quotidien du sportif. Pour éviter les éventuels désagréments associés au manque de sommeil, pensez donc à gérer convenablement vos moments de sommeil. Votre carrière professionnelle en dépend.