Devenir plus souple vous rend plus fort : mythe ou réalité ?

Devenir plus souple vous rend plus fort : mythe ou réalité ?

La souplesse est la capacité des articulations du corps d’une personne à atteindre de grandes amplitudes. Le degré de cette dernière varie d’une personne à une autre et peut se travailler. Il existe de nombreux exercices (le yoga, les étirements, etc.) permettant de devenir plus souple. Ils sont destinés à différentes catégories de personnes (enfant, adulte, vieillard, sportif, etc.). Certaines personnes affirment qu’être plus ample serait un excellent moyen d’être plus fort. Mais cette affirmation est-elle vraie ? Comment devenir plus souple ? Quels sont les exercices permettant d’y arriver de la meilleure des façons ? Comment les exécuter pour rapidement atteindre son objectif ?

Quels sont les exercices à pratiquer pour devenir plus souple ?

La souplesse est conditionnée par un bon état de l’articulation et des muscles qui la constitue. C’est pour cela que les principaux exercices recommandés consistent à étirer les muscles. On peut citer parmi eux, la rotation circulaire des bras, l’étirement latéral, la flexion du tronc sur la hanche, l’étirement en extension du tronc. On peut y ajouter la majorité des activités du yoga. Le corps deviendra progressivement plus ample. Les résultats ne seront pas visibles au bout d’une séance d’étirements.

Comment devenir plus souple permet de ralentir le processus de vieillissement ?

Les étirements ou autres actes permettant d’être souple sont considérés comme une activité physique. Or, l’activité physique est connue pour maintenir jeune et ralentir le vieillissement de la peau. Aussi, la souplesse est le meilleur moyen d’éviter les maladies qui accélèrent le vieillissement du corps. Ces affections sont l’arthrose, l’obésité, les douleurs dans les muscles, le relâchement musculaire et plein d’autres encore. Un muscle qui fait des étirements fréquents reste fort et son articulation également.

La souplesse rend vraiment plus fort ?

Oui, effectivement. On peut trouver au départ cette affirmation dénuée de sens, mais laissez-vous convaincre. En effet, un exercice pour devenir plus souple consiste à faire un étirement sur un muscle ou un ensemble de muscles. Il s’avère que lorsque vous étirez un muscle, son opposé se contracte. En illustration, si vous étirez votre biceps brachial alors le triceps brachial se contractera. Ceci revient à travailler les deux muscles simultanément. Aussi une bonne souplesse permet d’éviter des blessures au niveau des articulations. Lors des mouvements brusques, l’articulation ample peut atteindre certaines amplitudes sans être lésée. Un bon étirement permet donc de garder le corps tonique et de lui éviter certaines blessures.

Un corps plus souple est-il plus heureux ?

Oui. D’abord, l’étirement musculaire favorise la libération de l’hormone du bonheur appelé endorphine. C’est cette hormone que libère le corps lorsqu’il est sous stupéfiant. Après vos étirements ou votre séance de yoga, vous allez ressentir un certain bonheur inexpliqué. Ensuite, étirer le corps permet de faire disparaître les algies dues aux activités quotidiennes, à une séance de sport passée. Enfin, c’est un excellent moyen pour se relaxer à la fin d’une séance intense de sport. L’étirement est donc une affaire qui concerne également les grands sportifs et même les bodybuilders. Plus vous travaillez vos muscles, mieux vous ferez de prendre du temps pour améliorer leur élasticité.

Comment faire ses exercices pour être plus souple ?

Pour améliorer rapidement sa souplesse, chaque mouvement ou étirement réalisé dans ce but doit être fait en respectant certaines règles. D’abord, il faut se dégager l’esprit. Quand vous réfléchirez ou essayerez d’être parfait, vous aurez du mal à maintenir votre corps dans la bonne posture. Pour le faire, vous devrez réaliser simultanément des exercices d’inspiration et d’expiration. Ensuite, chaque étirement, posture ou geste, devra être maintenu pendant quelques minutes pour permettre au corps de réellement s’étirer. Enfin, s’étirer quatre à cinq fois par semaine, vous permettra d’atteindre la souplesse idéale plus rapidement. Il ne faut surtout pas laisser tomber une fois que votre objectif aura été atteint. Vous pourriez revenir à la case départ.

Yoga et souplesse

Pour acquérir une bonne souplesse, plusieurs personnes se mettent automatiquement au yoga. Il est vrai que ce dernier est considéré comme le sport de la souplesse par excellence. Hélas, il s’agit bien plus que de simples mouvements d’étirements. Il permet en effet de réduire le stress, d’aider l’esprit à être apaisé, de travailler l’endurance et l’équilibre. Les personnes pratiquant ce sport sont appelées yogis. C’est un sport complet. Il travaille aussi bien le physique que la métaphysique. La souplesse n’est qu’un bonus en plus pour ceux qui le pratiquent.

Avoir une bonne souplesse a de nombreux avantages pour l’être humain. C’est le moyen idéal de se protéger de certaines blessures, d’être heureux et de prévenir certaines affections favorisant le vieillissement. Pour atteindre un bon degré de souplesse, il existe une multitude d’exercices faisables et également un sport complet appelé yoga. Pour atteindre ses objectifs, il va falloir s’entraîner presque tous les jours, de façon rigoureuse tout en respectant l’exécution de chaque mouvement. Une fois les objectifs atteints, il faudra continuer les exercices pour ne pas voir tous ces acquis disparaître. Aussi bien les enfants que les adultes peuvent s’adonner au gain de souplesse. Il est d’une grande utilité pour les sportifs de haut niveau comme les joueurs de tennis et les boxeurs.