Gants sport : comment les choisir selon vos besoins ?

Gants sport : comment les choisir selon vos besoins ?

La pratique régulière d’un sport est bonne pour la santé de tout homme. Un matériel est souvent nécessaire à la pratique. L’un de ces éléments est le gant. Utilisé dans plusieurs activités comme la boxe, le fitness ou encore la musculation, il est important aussi bien pour la femme que pour l’homme. Quel est le rôle des gants de sport ? Comment choisir ses gants de fitness ou de musculation ? Les gloves sont-ils nécessaires pour un homme faisant du fitness occasionnellement ?

Comment bien choisir ses gants de sport ?

Le choix repose sur plusieurs paramètres. Les gants, appelés gloves en anglais doivent être de bonne qualité surtout si l’utilisateur pratique un entraînement quotidien. Il ne sert à rien d’en acheter s’ils s’usent en quelques jours d’entrainement. Ils se doivent de correspondre à la taille des mains du sportif afin de garantir un confort et une bonne préhension pendant le training. Enfin le choix doit être fait en fonction du prix, le rapport qualité prix doit être bon puisque le fitness ou la musculation toute seule coûte cher.

Le sport pratiqué

Il existe plusieurs types de gants en fonction du sport pratiqué. Les gants sont majoritairement utilisés par les pratiquants de musculation. La musculation fait partie du fitness, mais aussi de la gymnastique. D’autres sports tels que la boxe nécessitent également des gants. Il faut retenir que les besoins en termes de gloves varient en fonction du sport, mais sont plus importants quand il s’agit de musculation.

La conception

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication des gants de musculation. Le premier élément important dans cette fabrication est le matériel. Il se doit d’être en maille ou en microfibres de polyester afin de permettre une bonne circulation de l’air pendant le training. Aussi, au niveau de la face antérieure du gant de muscu, un tissu en néoprène permettra d’avoir une bonne prise de main pour les exercices de musculation. Il existe d’autres paramètres, mais les deux précédents sont les plus importants.

Le budget

Le budget à prévoir pour des gants de musculation varie en fonction de la marque des gants, mais aussi du lieu d’achat. Le prix en magasin diffère de celui proposé sur les sites en ligne. Il faut tout de même prévoir entre deux et vingt-quatre euros pour une bonne paire de gloves. Il faut savoir aussi que les gants neufs coûteront toujours plus cher que ceux d’occasion.

Quelles sont les meilleures marques de gants de sport ?

Il existe plusieurs marques de gants de muscu. Ces marques sont classées en fonction du nombre de ventes et du prix proposé selon la qualité des gloves. En tête, on retrouve Boildeg. En plus du confort qu’ils apportent, le prix est adapté à la qualité des gloves proposés. Ensuite, les gants RDX surtout pour femme viennent avec leur prise de main incroyable. Elles sont suivies par Adidas, Mechanix wear et Fithil.

RDX

La marque RDX est spécialisée dans la fabrication de vêtements et d’accessoires de sport. Elle est plus investie dans les sports de contact comme la boxe. L’entreprise est réputée pour ses prix défiant toute concurrence. Pour ce qui est des gants, les gants de boxe sont ceux qu’elle fabrique le plus. Leurs prix avoisinent la vingtaine d’euros.

ViperSportsWear

Il s’agit d’une marque de fabrication des accessoires de sport. La marque fabrique aussi bien des gants de fitness que des gants de boxe. Il faut compter au minimum une quinzaine d’euros pour les avoir. Comme les autres marques, ils sont disponibles sur les sites de vente d’équipements de fitness ou dans des magasins d’instruments de training.

Mechanix Wear

Il s’agit d’une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de gloves. Leurs gloves ont pour spécificité d’être renforcées au niveau du pouce et de l’index. Ceci fait qu’ils sont plus adaptés aux conditions d’entrainement ou de training rudes. Leur résistance n’a pas d’égale. Cette marque est utilisée par les forces armées de plusieurs pays.

Faut-il se laisser tenter par les mitaines de sport ?

Une mitaine est un gant laissant les doigts ouverts. Les mitaines sont réputées pour être plus confortables vu que les doigts sont libres. Elles sont plus avantageuses pour les femmes, car elles permettent d’avoir une manucure intacte tout en ayant un training intense. Limitant la transpiration, la mitaine est une bonne alternative durant le training surtout quand il faut suer.

Avantages

Le port des gants a beaucoup d’avantages. D’abord, les gloves permettent d’avoir une bonne prise de main sur les barres, d’éviter d’avoir des ampoules et les mains rugueuses même en ayant des séances quotidiennes de training. Sur le plan sanitaire, chaque homme transpire au cours de l’entrainement. Il est donc plus sain de porter des gants durant les séances de musculation pour éviter les bactéries laissées par les autres. Aussi les verrues peuvent se transmettre au cours d’un entrainement les mains libres.

Inconvénients

Bien qu’ils aient plusieurs avantages, les gants pour training ont aussi des inconvénients. Lorsqu’ils ne sont pas à la bonne taille, ils sont inconfortables et gênent la prise de main. Si la matière de gants choisie n’est pas optimale, il peut y avoir des glissements des barres au cours de l’entrainement. Il est également difficile de retrouver des gants dont les doigts correspondent à la taille du poignet.

L’utilisation de gants pour un entrainement sportif est importante aussi bien pour l’homme que pour la femme. Elle présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Pour bénéficier de ses avantages, il faut en choisir à la bonne taille.

Que ce soit pour un entraînement de training ou une simple séance de fitness, avoir ses propres gloves est indispensable. Vous pouvez en savoir plus pour choisir des gants MMA ou de fitness en cliquant sur le lien.