Envie d'en finir une bonne fois pour toutes avec vos kilos superflus ? Oubliez tout de suite les régimes draconiens qui favorisent l'effet yoyo. Pour rappel, plus vous perdez vos kilos en excès rapidement, plus ils reviennent vite ! Le secret pour atteindre votre objectif de manière durable, c'est d'associer des cours de fitness à une activité physique régulière, le tout combiné à une bonne hygiène alimentaire. Bien que tous les sports nous aident à affiner et à tonifier notre corps de manière générale, certaines disciplines sont nettement plus efficaces que d'autres. Vous n'êtes pas fan de la course à pied, encore moins du jogging ? Pas de soucis ! La marche sportive est une activité physique douce permettant à chaque femme et à chaque homme de perdre du poids tout en évitant certains traumatismes liés à la course à pied ou le jogging.
Mais concrètement, qu'est-ce la marche sportive ? Quels sont les bienfaits de cette activité physique ? Fait-elle perdre réellement du poids ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sport.
C'est quoi la marche sportive ?
La marche sportive, communément appelée marche active dans le milieu sportif, est un sport d'endurance qui s'adresse à toute femme et tout homme en quête d'une activité physique douce. À la différence de la marche que l'on pratique dans la vie de tous les jours qui est faite de manière inconsciente, la marche active est pratiquée à un rythme plus accéléré et de manière volontaire. Au cas où vous pensiez à tort que la marche active n'était pas un sport, sachez que cette dernière sollicite presque tous les muscles du corps nous permettant de l'affiner. Eh oui, la marche sportive est considérée comme une discipline athlétique à part entière.
De même, ceux ayant peu de connaissances en matière de sports ont tendance à la confondre avec la course à pied. Or, il s'agit là de deux sports bien différents. En effet, la course à pied implique une série de pas où le pied est en contact avec le sol pendant une fraction de seconde alors que dans la marche active, le pied touche le sol beaucoup plus longtemps.
Marche sportive : quels sont les différents types à connaître ?
Il existe plusieurs types de marches actives. Voici les principales à connaître :
- Venant tout droit de la Finlande, la marche nordique se pratique avec des bâtons. Bon nombre de personnes se tournent vers la marche nordique, car elle fait travailler l'ensemble des muscles du corps. Si vous envisagez de vous orienter vers ce type de marche, sachez que vous devez synchroniser les mouvements de vos bras et ceux de vos jambes.
- Appartenant à la discipline olympique, la marche athlétique peut aussi bien se pratiquer en loisir.
- La marche afghane est un sport qui se pratique sur un long parcours.
La bonne nouvelle, cette discipline athlétique peut se pratiquer en salle de sport, dans un parc, en ville et à la campagne. Et pourquoi pas lors d'une randonnée ?
Comment s'équiper pour la marche sportive ?
Comme pour tout type de sport, il est impératif de bien s'équiper. En ce qui concerne la tenue vestimentaire, pour le bas, portez les vêtements suivants : un jogging, un legging ou un short. Pour le haut, un débardeur, un sweat ou un T-shirt est idéal. Misez sur des vêtements amples vous offrant une bonne liberté de mouvement.
Portez des chaussures adaptées à cette pratique sportive : chaussures de marche, chaussures de randonnée, chaussures de trail…
Marche sportive : quel rythme adopter ?
Concernant la vitesse marche à pied rapide, celle-ci dépend en grande partie de vos capacités physiques et mentales. Pour commencer, faites des séances de marche sportive de 20 à 30 minutes, de 5 à 10 km/heure, ensuite passez à un niveau supérieur, soit une marche sportive d'une heure.
Quoi qu'il en soit, ne vous forcez surtout pas ! Le sport doit aussi être une partie de plaisir !
Est-ce que la marche rapide fait perdre du poids ?
Vous vous interrogez sur l'efficacité de la marche sportive pour perdre vos kilos en trop ? La réponse est OUI, ce sport d'endurance vous aidera à brûler les calories ainsi que les graisses. De manière générale, la dépense énergétique pour 1 heure de marche active est d'approximativement 300 calories. Fait intéressant, ce sport tonifie l'ensemble du corps et favorise le renforcement musculaire. Moins traumatisante que la course à pied, cette activité présente toute une multitude de bienfaits pour la santé physique et mentale.
Quels sont les bienfaits de la marche sportive ?
Voici ce que vous devez savoir sur la marche rapide bienfaits :
- Outre le fait de brûler les calories et de tonifier le corps, la marche sportive nous aide à adopter et à maintenir une bonne posture. Cela prévient les douleurs dorsales.
- Deuxièmement, la marche sportive contribue au renforcement des articulations, sans pour autant les traumatiser comme c'est le cas avec la course à pied.
- Comme tout autre sport, elle nous permet de faire le vide dans notre tête, réduisant ainsi le stress de la vie quotidienne et améliorant le sommeil.
- Pour finir, elle limite les risques de maladies cardiovasculaires.