L’endurance se définit comme la capacité à tenir longtemps lorsqu’on fait un exercice ou une activité qui nécessite un effort intense. Pour pratiquer certaines activités (course à pied ou à vélo, natation, marathon, etc.), il est important d’améliorer son endurance. Il existe plusieurs types d’endurance. Chacun d’eux se développe grâce à un entrainement assidu. Chaque type d’endurance a besoin de séances spécifiques pour être à sa valeur maximale. Quels sont les différents types d’endurance ? Quels sont réellement les avantages d’une bonne endurance ? Quelle séance d’entrainement peut permettre d’améliorer l’endurance selon le type ?
Quels sont les types d’endurance ?
Il existe deux types d’endurance. Il s’agit de la fondamentale et de l’active. La fondamentale ne concerne que les 60 % de la capacité du corps. L’endurance fondamentale correspond en réalité à notre capacité à tenir pour un effort basique, de la vie courante comme marcher, cuisiné, jardiné, etc. Contrairement à la fondamentale, l’active concerne les activités nécessitant plus de 80 % des capacités de notre organisme. Ce type correspond à l’endurance mise à l’épreuve lorsqu’on pratique un sport plus ou moins intense comme la course à pied, la boxe, etc. À ce stade, les muscles produisent de l’acide lactique que l’organisme doit éliminer.
Pourquoi est-il important d'améliorer son endurance ?
Avoir une bonne endurance a de nombreux avantages. D’abord, l’entraînement c’est-à-dire les séances visant à améliorer l’endurance, permet à celui qui s’exerce de raffermir ses muscles, de travailler son cardio et de perdre du poids. Ensuite une bonne fondamentale vous garantira un cœur sain, des vaisseaux en bonne santé et un bien-être physique. Enfin, pour les sportifs, une bonne séance d’entrainement permettra d’améliorer vos performances. Ceci est surtout valable lorsque vous travaillez votre endurance fondamentale.
Quel sport pratiquer pour améliorer son endurance ?
Au cours des séances d’entrainement, des activités sont adaptées à chaque niveau. Pour obtenir une bonne amélioration, il faut commencer par des séances d’entrainement visant à améliorer la fondamentale. Le meilleur sport dans ce cas est la course à pied à vitesse constante. Les minutes de la course seront augmentées progressivement. Ensuite, il faudra améliorer l’active à travers des séances d’entrainement intense au cours desquelles les exercices seront faits pendant de brèves minutes puis espacés par des minutes de repos.
Comment la course permet-elle d’améliorer l’endurance ?
La course à pied est un sport incontournable dans ce cas de figure. En effet, en pratiquant la course et en augmentant progressivement les minutes d’effort, on favorise le développement de certains vaisseaux. Ces derniers sont les capillaires situés au niveau du poumon et des muscles. Tout ceci entraine une augmentation de la quantité d’oxygène reçu par les muscles et donc l’augmentation de leur capacité à tenir face à un effort d’intensité croissante. Au niveau du reste du corps, l’augmentation des apports en oxygène facilitera la dégradation du glycogène du foie en glucose. Ce dernier est la principale source d’énergie de notre corps.
Suffit-il de s’entrainer pour améliorer son endurance ?
En réalité non. Tout ne se résume pas à l’effort physique ni à une bonne séance d’entrainement. Pour avoir une bonne endurance, il faut aussi avoir l’énergie nécessaire. Cette énergie est puisée dans le glycogène, les muscles et la graisse. Si vos réserves énergétiques sont vides, une séance de sport ne fera qu’empirer la situation. Pour ce faire, il faut prioriser des aliments capables de vous apporter les ressources nécessaires tout en veillant à ne pas tomber dans l’excès. Une alimentation saine, équilibrée et bien répartie fera l’affaire. Ces aliments sont les fibres, les fruits et légumes, les protéines d’origine animale et végétale et les lipides d’origine végétale. Les sucres rapides comme le sucre blanc bien qu’étant des glucides devront être bannis.
Peut-on améliorer son endurance seule ?
Oui absolument. Il n’est pas nécessaire d’avoir un coach ou un entraineur pour y parvenir. Il faut juste respecter les étapes d’amélioration de chaque type d’endurance. Vous devez vous appliquer dans la réalisation de chaque exercice même si vous êtes seuls. Vous pourrez trouver grâce à internet différents exercices et astuces pour atteindre vos objectifs. Veillez à ne pas trop dépasser les limites de votre organisme. Il est important que vous gardiez en tête qu’améliorer son endurance ne se limite pas à travailler son cardio pendant des heures. Cependant, il est recommandé de le faire à deux ou à plusieurs surtout lorsqu’on débute. Aussi un entraineur spécialisé est recommandé chez les sportifs professionnels.
Une bonne résistance à l’exercice physique ne s’obtient pas du jour au lendemain. Il faut de multiples séances, exercices, pendant de nombreuses minutes, voire des heures pour y arriver. Plusieurs paramètres sont à travailler. L’aspect physique seul de la chose ne vous permettra pas d’obtenir de bon résultat. Les exercices permettant d’avoir une bonne résistance vous permettront sur le long terme de prévenir plusieurs maladies cardiaques, l’obésité, etc. Cette amélioration peut aussi aider les sportifs de hauts niveaux à améliorer leurs performances sur le long terme. La course est l’activité phare de l’amélioration de l’aspect fondamental de la résistance à l’effort physique intense. Il faut des mois voire des années pour atteindre vos performances maximales.